19/03/2016 12:02

Rugby: France Télévisions conserve les matches du Tournoi des six nations jusqu'en 2022

France Télévisions diffusera les matches du Tournoi des six nations jusqu'en 2022 et ceux du XV de France lors des tests de novembre jusqu'en 2020, a-t-on appris auprès des organisateurs des compétitions.

Le groupe public, qui les détenait déjà, a obtenu "les droits exclusifs, sur tous supports, de l'ensemble des matches du Tournoi des Six Nations pour les six prochaines éditions du Tournoi", de 2017 à 2022, ont annoncé conjointement le Comité des Six nations et France Télévisions, à la veille de la clôture du Tournoi-2016.

L'accord sera formellement paraphé samedi soir lors de la rencontre France - Angleterre au Stade de France.

Par ailleurs, France Télévisions a également été choisi par la Fédération française de rugby pour diffuser les matches de novembre des Bleus jusqu'en 2020, ainsi que les rencontres de préparation de la Coupe du monde 2019 qui faisaient partie du même lot.

"Le Comité directeur (de la FFR, ndlr) se félicite de la qualité de l'offre de France Télévisions, qui confirme la fidélité du groupe au XV de France et permet une revalorisation importante du montant des droits", a déclaré la FFR dans un communiqué.

Interrogée par l'AFP, la Fédération n'a pas souhaité communiquer le montant en question ni préciser si d'autres offres avaient été reçues pour ce lot.

En revanche, les matches du Tournoi des six nations disputés par l'équipe de France des moins de 20 ans, mis en jeu par la FFR, n'ont pas été attribués, les trois offres reçues ayant été jugées insuffisantes. Une nouvelle consultation sera lancée lundi.

Les matches de l'équipe de France dames lors du Tournoi seront retransmis par France Télévisions, tout comme la finale du Championnat de France (Top 8).

De son côté, Eurosport codiffusera cette finale, pourra retransmettre les autres rencontres du Top 8 et, en différé, celles du Tournoi des six nations.

"Après le succès populaire et médiatique de la Coupe du monde féminine 2014 organisée en France, l'attractivité du rugby féminin se poursuit avec, pour la première fois, l'attribution d'un lot spécifique", a vanté la FFR.

Enfin, la chaîne gratuite de la TNT L'Equipe 21 rafle les droits du championnat de Fédérale 1 (3e division), dont le Trophée Jean-Prat qui clôt la saison.

L'opérateur diffusera aussi les rencontres à domicile des Barbarians français.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
27/mars/2016 - 06h05
Tant mieux pour eux

Les plus vus