20/01/2010 18:04

Bergé:"1 euro pour le Téléthon, c'est 1 euro aux banques!"

Pierre Bergé a fait de nouvelles déclarations au sujet du Téléthon, qui risquent de faire du bruit.

Au site de L'Express, il déclaré: "J'affirme que le Téléthon est un scandale et qu'il faut mettre un terme à ce scandale!"  

Avant d'ajouter "L'omnipotence médiatique du Téléthon vampirise toutes les campagnes de dons pour les autres maladies. Or, je considère qu'une association caritative n'a pas pour but de posséder, et je pèse mes mots: 200 millions d'euros de réserves, 150 millions d'euros investis et 7 millions d'euros de produits financiers par an..."

Pierre Bergé en profite pour accuser: "Aujourd'hui, quelqu'un qui croit donner un euro au téléthon donne, en réalité, un euro aux banques!"

Et de déclarer: "J'affirme que le Téléthon est un scandale et qu'il faut mettre un terme à ce scandale! Et croyez-moi si vous le voulez, je ne resterai pas inactif sur ce sujet... "

Il explique enfin: "Récemment, j'ai reçu la présidente de la Fédération des maladies orphelines et j'ai découvert , à ma grande stupeur, que, contrairement à ce qu'ils claironnent, les responsables du Téléthon ne donnent pas d'argent à son association! Ces gens-là sont des menteurs. Il n'y a rien à ajouter. Sauf que je n'en resterai pas là..."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nyco81
21/janvier/2010 - 21h08


+1
L'argent du Sidaction est également placé. Ils ont des SICAV monétaires qui ont rapporté de l'argent en 2009, c'est indiqué dans leurs comptes publiés

Portrait de nyco81
21/janvier/2010 - 13h57

Quand on ne sait pas, on se renseigne :
"Et le Sidaction, dans tout ça ?
L'attaque de Pierre Bergé est d'autant plus maladroite que le Sidaction, lui aussi, a recours aux placements financiers. D'après son rapport annuel, consultable ici en PDF, il a ainsi dégagé 255 000 euros environ de plus-values en cédant des Sicav. C'est évidemment beaucoup moins que les 7 millions du Téléthon. Mais ramené au total des ressources, l'écart n'est pas si grand : 3,6% environ pour le Sidaction, contre 5,4% pour le Téléthon. "
Source : lexpansion

Portrait de lioplus
21/janvier/2010 - 13h51

au moins quelqu un qui va au bout de ses idees , de plus les maigres fonds du sidaction ne sont pas capitalisés en banque ! et l impact sur le sidaction2010 ne sera forcement negatif car beaucoup le soutienne

Portrait de nyco81
21/janvier/2010 - 13h19

Une association peut faire des bénéfice ! Il faut simplement que les bénéfices soient réinvestis dans l'association et non pas redistribués aux sociétaires comme le seraient des dividendes dans une société.

Et comme l'avait dit la présidente de l'AFM (je crois que c elle, en tout cas qq'un de la direction), ils ne peuvent pas dépenser tout l'argent récolter dans les 15 jours qui suivent l'émission. Forcément il faut le placer. Et quand une société se crée grâce à leur financement, il n'est pas idiot qu'ils prennent des parts. Si ca fonctionne bien et que ca leur rapporte de l'argent, ca en fera encore plus pour d'autres projets.
L'expansion a fait un comparatif du sidaction et du téléthon et a relevé les mêmes pratiques dans les 2. La seule chose que la cour des comptes a relevé c'est les salaires versés a l'équipe de direction qu'ils estiment un peu haute.

Portrait de b o b
21/janvier/2010 - 13h00

Merci le téléthon !

Portrait de SAB85
21/janvier/2010 - 11h36

Et encore si le fameux sandwich ne tombe pas dans la poubelle (ce qui vient de m'arriver)...

Portrait de politique_et_médias
21/janvier/2010 - 11h35

looooool

Portrait de chewbaca
21/janvier/2010 - 10h30

Bannileretour apres avoir consulté succintement ton document pdf sur le rapport de la cours des compte on peut lire que:
La Cour constate que l’emploi des fonds collectés auprès du public
par l’Association française contre les myopathies est globalement
conforme à l’objet de l’appel à la générosité publique.
Donc même si il subsistent des incohérence et des imperfections (nul organisation est parfaite) dans la gestion il n'y a aucune escroquerie

Portrait de chewbaca
21/janvier/2010 - 10h20


le rapport est pour les exercices de 1994 à 2001 donc pas vraiment d'actualités ;)

Portrait de Dubinat
21/janvier/2010 - 10h18

sur le fait qu'il y ai trop de show en essayant de faire pleurer les gens en exposant des gamins tout mignons en fauteuil, la je suis tout à fait d'accord (et je suis pourtant, moi même, atteint d'une maladie génétique rare et orpheline)

Portrait de Dubinat
21/janvier/2010 - 10h13

oui, c'est vrai, mieux vaut laisser dans l'indifférence la plus complète les personne atteinte de maladie génétique orphelines.

Portrait de chewbaca
21/janvier/2010 - 09h54

En France il y a des organismes chargés de surveiller les comptes et les finances des associations, il ne faut pas croire que depuis le scandale de l'ARC rien n'a été fait pour renforcer les contrôles. Une association comme le téléthon aussi médiatique doit être extrêmement surveillé. De plus pour moi faire des accusations sans aucune preuve est de la calomnie.
De plus tout personne ayant un peu de notion de comptabilités vous dira que pour une association avoir des réserves est important étant donné l'incertitude des exercices comptables futur.

Portrait de IGOR
21/janvier/2010 - 09h50

ca devient vraiment lamentable tout ce que vas faire berger c'est que plus personnes ne vas donner , et lui donne combien au sidaction c est honteux de sa part

Portrait de arisboch
21/janvier/2010 - 09h41

une chose est sûre le téléthon n'est pas la seule organisation à laisser l'argent sur des comptes. rappellez vous le tsunami, les gens là-bas avient besoin d'aide immédiatement et les 3/4 des sommes versées sont restées sur des comptes en banque! je pense notamment à la croix rouge pour qui j'avais donné à l'époque!!!depuis....bah je réfléchis à 2 fois avant de donner!!!

Portrait de chewbaca
21/janvier/2010 - 09h40

Pour moi tant qu'il n'y a aucune preuve, je rejette les accusations, il semble que pour certain il suffit de calomnier pour les convaincre...c'est bien dommage.
Ensuite on n'a jamais autant parlé de ce triste personnage que depuis ses accusations sans preuves...Pensez vous que France tv accepterait de perdre beaucoup de recettes publicitaire pour une association corrompu???

Portrait de chewbaca
21/janvier/2010 - 09h15

Il ne met pas son association en valeur en se mettant à critiquer et à s'acharner sur le téléthon comme il le fait. Sa communication est un peu kamikaze, elle consiste à essayer de couler le téléthon mais son association en même temps. Je ne comprend pas au lieu de s'acharner sur le téléthon il devrait s'occuper de son association quel temps perdu. Aujourd'hui les bénévoles du sidaction doivent se poser des question sur les agissement de Mr Bergé et la mauvaise presse faite

Portrait de ROJOJO
21/janvier/2010 - 09h03

La vérité n'est pas toujours bonne à entendre:lol: :lol: :lol:

Portrait de dimroch
21/janvier/2010 - 08h35

Soit il dit vrai et c'est effrayant. Soit il ment et c'est effrayant...

Portrait de bonbeck
21/janvier/2010 - 08h30

idiot ce commentaire......;( ;(

Portrait de Maverick21
21/janvier/2010 - 08h12

La seule explication est que M. Bergé devient vieux, et il s'agit là de l'acharnement absurde d'un vieil homme contre une cause des plus respectables...Parce qu'il est gay, il connsidère le sidaction comme une cause nationale. Certes la lutte contre le sida est essentielle, mais arrêtons un peu de tenir compte des propos débiles de Bergé..

Portrait de goutte19
21/janvier/2010 - 02h23

Moi je ne donne plus depuis un moment... je préfère donner un sandwich ou des vêtements à un SDF ou aider une personne handicapée... plutot que de me donner bonne conscience avec un chèque.

Portrait de Lessy
21/janvier/2010 - 01h55

Je crois qu'a force de crier que le Telethon est une ecroquerie et de donner des preuves , Pierre Berger a fait naître des suspicions chez moi. Je me pose des questions.

Portrait de dan27
21/janvier/2010 - 00h05

Pourquoi le téléthon est-elle la seule association à bénéficier de deux jours d'antenne sur le service public depuis des années ?
Les autres associations ne mériteraient elles pas le même traitement ?

Portrait de T0n10
20/janvier/2010 - 23h29

La ou il y de l'argent il y a du business et donc de la finance ! C'est pas Jocelyne la trésorerie de l'AMF qui les gère ...

Portrait de costa2009
20/janvier/2010 - 23h08

Bon alors là ça suffit ! Pierre Bergé doit etre immediatement interné en hopital psychiatrique jusqu'à la fin de ces jours !
:evil: :evil: :evil:

Portrait de raphabzh
20/janvier/2010 - 22h52

Bonjour à Tous

Oui l'AFM possède une maison adaptée à coté d'Evry, elle sert à recevoir les personnes atteint d'une maladie génétique qui viennent passé des examins sur Paris ou viennent découvrir la possibilité de compenser leur handicap grace à l'outil informatique. Cela fais 15 ans que je travail auprès de personnes handicapées y compris de neuromusculaires. J'ai eu la chance de rencontrer Mr Eric Molinié (ancien Président de l'AFM) ainsi que la Présidente actuelle. J'ai monté un espace multimédia adaptée au handicap à Lorient avec un myophate Frédéric (décédé en 2006) à causse de la myophatie (www.aipsh.fr) rubrique La Cordée. J'ai également collaboré sur plusieur Téléthon.
Alors avant de ballancer des polémiques, Mr Bergé devrait mieux s'adrésser à la cour des comptes, venir visité Evry (avec Généthon), venir travailler au quotidien auprès des personnes handicapées. Il est facile de critiqué, mais combien de fois Mr Bergé est venu lever une personne qui n'a pas la capacité physique de le faire, venir donner à mangé car la maladie empèche à la personne de lever les bras.
L'AFM à au moins le mérité d'essayer de faire bouger les choses et le regarde sur le handicap comme l'AFM ou localement des nombreuses associations.
Les propos qu'il exprime fond plus preuve d'un enfant gaté jaloux de son petit camarade qui a eu un jouet plus jolie.

Qu'elle honte et qu'il respecte autant les personnes handicapées soufrants de maladie évolutif autant qu'il peux respecter les personnes atteinte malheuresement de cette malidie de merde qu'il s'appel le Sida.

Ce coup de colère est en mémoire de mon ami Frédéric (1973-2006) ateint qu'une maladie génétique.

Raphaël

Portrait de sunshine75
20/janvier/2010 - 22h20

Pfffffffffff !!!:shock:

"J'affirme que le Téléthon est un scandale et qu'il faut mettre un terme à ce scandale! Et croyez-moi si vous le voulez, je ne resterai pas inactif sur ce sujet... "

Il explique enfin: "Récemment, j'ai reçu la présidente de la Fédération des maladies orphelines et j'ai découvert , à ma grande stupeur, que, contrairement à ce qu'ils claironnent, les responsables du Téléthon ne donnent pas d'argent à son association! Ces gens-là sont des menteurs. Il n'y a rien à ajouter. Sauf que je n'en resterai pas là..."

pffff il est incontrolable lui :!: :!:

Portrait de moise63
20/janvier/2010 - 22h16

Pierre Gerbé a encore frappé

Portrait de SAB85
20/janvier/2010 - 22h13

«Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.» Clémenceau...

C'est vrai quand on dit la vérité on est forcément méchant, aigri....

Portrait de SAB85
20/janvier/2010 - 21h58

HeartBreakJeff a écrit :
" Je crois que ce qu'il reproche surtout, c'est que ça file en bourse ... les gens qui donnent sont pas forcément au courant ...
Après, pour une marge permettant de faire face en cas de "flop" du téléthon une année, on est d'accord. Mais passer 30h à chialer "on a besoin de vous, même un petit euro" , stigmatiser à ce point les pauvres gens qui ont déjà du mal à boucler leur budget mensuel, alors qu'en fait, y'a ce qu'il faut au frais ... ça, j'apprécie moins.

Ensuite, je supporte pas l'arrogance de la présidente d'AFM, quand des mecs comme Bergé (et d'autres, il est pas tout seul à gueuler !) proposent de faire un week-end "téléthon" , mais pas seulement pour les myopathes, pour toutes les assoc. , et qu'elle s'offusque. Ah, pour chialer en direct pour des dons, y'a du monde, mais quand on demande de partager ...
"

+ 100000000000000000000000000000000

Bravo HeartBreakJeff

Tu as parfaitement raison. De plus Bergé est hommes d'affaire et il n'accuserait pas sans preuves... Cela serait débile de sa part... Mais ce qui me fait gerber c'est l'exhibition des gamins malades sur leurs fauteuils roulants...

Les plus vus