20/01/2010 16:44

Les avocats de Polanski demandent un jugement par défaut

Les avocats de Roman Polanski ont de nouveau demandé que le cinéaste soit jugé par défaut pour avoir eu en 1977 une relation sexuelle avec une mineure de 13 ans sans qu'il soit contraint de revenir aux Etats-Unis, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Le procureur adjoint de Los Angeles, David Walgren, s'était opposé à cette demande mercredi dernier, estimant que le cinéaste franco-polonais avait "l"obligation de se rendre à la justice". "C'est un fugitif", avait-il affirmé dans des documents présentés devant un tribunal de Los Angeles.

Répondant mardi au procureur, les défenseurs de Roman Polanski, Chad Hummel et Bart Dalton, ont affirmé qu'il y avait "de nombreuses et de fortes raisons" de tenir une audience de justice sur les allégations de fautes commises durant la procédure et "de rendre un jugement en l'absence de M. Polanski".

"Contrairement aux assertions du procureur, M. Polanski ne cherche pas à "dicter" quoi que ce soit à ce tribunal", ont ajouté les avocats.

Le juge Peter Espinoza devrait annoncer le 22 janvier s'il accède à la demande des avocats du cinéaste. Roman Polanski s'était enfui des Etats-Unis en 1978, avant le prononcé de sa sentence pour "relations sexuelles illégales" avec une mineure et il n'y est jamais revenu.

Roman Polanski, 76 ans, a été arrêté le 26 septembre en Suisse sur mandat d'arrêt américain. Après plus de deux mois derrière les barreaux, il a été assigné à résidence dans son chalet de Gstaad, dans l'attente d'une éventuelle extradition.

En décembre dernier, la justice américaine avait refusé d'abandonner les poursuites contre lui.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ROSY38
21/janvier/2010 - 13h32

Polanski a raison de demander un jugement par contumace.Allez savoir ce -qui de passera quand il sera aux USA. En quoi le jugement sera différent s'il est jugé par contumace ???

Portrait de Napoléon_bonaparte
21/janvier/2010 - 02h58

ceux Mr si je puis,dire

n'est aucunement défendable !!

rien que pour la médiocrité, de c'est Films ils mériterait la Prison !! :lol: :)

:evil: :evil:

Portrait de Nävis
20/janvier/2010 - 22h50

Comme quoi avec un peu d'argent on a pas la vie plus rose...
On est astreint à résidence malgré tout... dans un "petit chalet" en Suisse, et les ministres, acteurs, et autres personnalités du showbuis continuent de venir t'ennuyer!
Franchement même avec de l'argent on est plus tranquille!

Portrait de fandeserie59
fandeserie59 (non vérifié)
20/janvier/2010 - 17h22

Facile non,naive oui.

Portrait de fandeserie59
fandeserie59 (non vérifié)
20/janvier/2010 - 17h21

Oui mais pas quand t'es majeur et que est mineur,c'est de la pedophilie pour moi.

Portrait de fandeserie59
fandeserie59 (non vérifié)
20/janvier/2010 - 17h15

Et c'est surtout qu'il a eu une relation sexuelle avec une mineure c'est ca qui est choquant mais comme c'est une personalite bien sur on laisse passer.

Portrait de fandeserie59
fandeserie59 (non vérifié)
20/janvier/2010 - 17h07

Moi je comprends pas que l'on tolere ca,on vie vraiment dans un monde de fou.

Portrait de retro007
20/janvier/2010 - 16h51

Polanski ou pas , qu'il ait le meme sort que tout à chacun et qu'on en parle plus !