17/03/2016 11:31

La Fifa réclame des comptes et des millions de dollars à ses ex-dirigeants poursuivis

Deux semaines après l'élection de Gianni Infantino à la présidence en remplacement de Sepp Blatter, la Fifa demande des comptes à ses anciens dirigeants indélicats poursuivis aux Etats-Unis et accusés d'avoir détourné plus de 200 millions de dollars.

Secouée par le pire scandale de son histoire, la Fifa, se basant sur l'enquête de la justice américaine, accuse également l'Afrique du Sud d'avoir acheté le Mondial-2010, en versant 10 millions de dollars de pot de vin, notamment au sulfureux Jack Warner, selon des documents rendus publics mercredi.

Un peu plus tard dans la soirée, la Fifa a transmis à la presse une "clarification" dans laquelle elle estime cependant que l'acte d'accusation américain "ne prétend pas que l'Afrique du Sud a +acheté+ la Coupe du monde contre des pots de vin. La Fifa ne le prétend pas non plus".

"L'acte d'accusation américain, sur lequel la Fifa fait reposer sa demande de restitution, accuse simplement certains individus de comportements criminels", a précisé la Fifa.

Surtout, la Fifa s'estime spoliée par ses anciens dirigeants. La Fédération internationale a indiqué avoir "transmis des documents aux autorités américaines pour réclamer des dizaines de millions de dollars" auprès de 39 anciens dirigeants du football mondial, dont des anciens vice-présidents de la Fifa, poursuivis par la justice américaine pour corruption.

Dans un document de 21 pages, la fédération internationale, qui se pose en "victime", explique que durant "de nombreuses années, les accusés ont largement abusé de leur position pour s'enrichir personnellement, causant un dommage significatif et direct à la Fifa". "Alors que l'enquête se poursuit, les pertes peuvent être estimées à des dizaines de millions de dollars", ajoute le document.

"Nous ne savons pas encore combien précisément nous pouvons réclamer", a précisé une source proche de la Fifa. "Cela dépendra de la somme finale que les autorités américaines récupèreront auprès des accusés. Mais il s'agit d'un montant très substantiel."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus