20/01/2010 14:59

Crash du Concorde:La thèse officielle remise en cause sur C+

Un documentaire de Canal + sur le crash du Concorde il y a près de dix ans contredit les conclusions des enquêteurs du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) et des experts judiciaires, à quelques jours de l'ouverture du procès sur l'accident du supersonique, le 2 février.  

Cette émission, "Concorde, le crash d'un mythe", qui sera diffusée vendredi soir, développe sur la base de témoignages une thèse rejetant sur Air France la responsabilité de l'accident, qui avait fait 113 morts le 25 juillet 2000 à Gonesse (Val d'Oise).  

Cette version rejoint celle qui sera développée par la défense de Continental Airlines au procès de Pontoise. La compagnie américaine sera sur le banc des prévenus, alors que toute responsabilité pénale d'Air France a été écartée.  

Selon le BEA (organisme officiel responsable des enquêtes techniques sur les accidents d'avions) et les experts judiciaires, l'accident a été provoqué par une lamelle de titane, perdue par un DC10 de Continental Airlines qui avait décollé de l'aéroport de Roissy quelques minutes avant le Concorde d'Air France.  

Le supersonique aurait roulé sur cette lamelle, qui a fait éclater un pneu et déclenché une réaction en chaîne (perforation d'un réservoir, fuites et inflammation de kérosène) ayant mené à la perte de l'appareil.   Le documentaire de Canal +, disant avoir retrouvé 28 témoins, développe un autre scénario : le Concorde aurait pris feu près d'un kilomètre avant l'endroit où se trouvait la fameuse lamelle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de captain flam
21/janvier/2010 - 16h56

les theories du complot,les verités cachées ont toujours fait long feu et c'est vrai qu'a lire les posts c'est pas pret de s'eteindre,de la a avancer qu'on envoie sciemment 120 personnes a la mort pour arreter l'exploitation d'un avion en bout de course !!! j'avoue rester pantois heureusement que l'on ne parle pas de Roswell,de la zone 51,des mens in black etc j'en passe et des meilleurs parce que la on se retrouverais en plein delire

Portrait de Tempix3
21/janvier/2010 - 14h11

Le souci, c'est que l'inverse est vrai aussi. Si la version officielle a des lacunes, pourquoi une autre explication serait plus vraisemblable.... seulement parce qu'elle est officieuse. Un peu comme le 11 septembre, quoi § Donc attention avant de vous transformer en Bigard, soyez autant vigilant sur les infos données par les autorités que sur celles que l'on trouve sur Internet auprès de soi-disant "experts".:mrgreen:

Portrait de politique_et_médias
21/janvier/2010 - 10h31

Ca faisait longtemps qu'on nous avait pas sortie une thèse de complot ... :lol:

Portrait de captain flam
21/janvier/2010 - 08h09

Tout simplement parce que le concorde n'etait plus rentable,c'etait un gouffre a kerosene,un monstre de pollution,un entretien tres cher et tres sophistiqué,et air france n'avait pas les moyens d'entretenir "une vitrine pareille" il me semble que british airway avait deja arrete l'exploitation par contre je trouve que le BEA n'est pas des plus efficace (voir l'enquete sur le rio paris)

Portrait de bluerider
20/janvier/2010 - 23h32

au lieu de flaner dans des eaux troubles hexagonales, certe importantes, mais pas de quoi mouiller le maillot franchement, CANAL ferait mieux de retourner à sa planche de travail de 2006. Celle de SIBEL EDMONDS et ERIC LAURENT, pour faire un point avec Verboud et Laurent, sur les avancées des recherches sur le 11 septembre. La clé.

pourquoi des on pense que, il se pourrait que lorsqu'on traite du bugaled breiz ou de concorde ou de karachi... mais pour le 11/9 RIEN, NADA, TOUT EST LIMPIDE, MEME AVEC LAURENT APPLAUDI EN 2006 SUR LE PLATEAU D'ARDISSON ET QUI DIT LE CONTRAIRE... POURQUOI?

merci de faire passer le message jean marc. salutations!

Portrait de Anakin_skywalker
20/janvier/2010 - 17h56

PAs bien de couper ce que j'ai dit.. Tu aurais mis l'integralite de ma citation dans ton quote, les gesn comprendrais... Enfin bon.

Portrait de David2010
20/janvier/2010 - 16h07

Il ne faut pas tout mélanger.

Portrait de Anakin_skywalker
20/janvier/2010 - 15h18

Mouais.... Je sais pas, mais le plus grave dans tous ca.. Se sont les morts... Après les enquêtes après accidents, je m'en méfie souvent, surtout quand elle ne sont pas faites par des bureaux "neutre".. Enfin bon je ne suis pas du genre a croire a la théorie du complot, loin de la.. Mais dès fois je me méfie de ce que j'entends

Programme TV

TF1
L'arme fatale
21:00
(Série/Feuilleton)
Famille décomposée
FRANCE 3
Tandem
20:55
(Série/Feuilleton)
Sur la route de la rédemption
M6
Patron incognito
21:00
(Divertissement)
Lionel Desclée, président de l'enseigne d'animaleries Tom & Co
NT1
RRRrrrr !!!
21:00
(Film)
NRJ12
Bandidas
20:55
(Film)
HD1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
Les mailles du filet
CHERIE 25
Le tombeau
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Collision à la gare de Lyon