14/03/2016 13:59

César 2016: Le réalisateur du film "Fatima" répond aux critiques de Guillaume Gallienne

Samedi dernier, Philippe Faucon était sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2.

Le réalisateur du film "Fatima" - accompagné de Soria Zeroual, qui incarne Fatima - a notamment évoqué les critiques de Guillaume Gallienne à propos de l'attribution du César du meilleur film au long-métrage.

"Disons que l'on n'a pas les mêmes points de vue artistiques, Guillaume Gallienne et moi. Je pense que quand il dit ça, il exprime un ressenti, une incompréhension d'une partie de l'establishment français du cinéma, qui a du mal à comprendre qu'un film comme 'Fatima' ait pu réunir le nombre de voix qui lui a permis d'avoir le César du meilleur film", a-t-il expliqué en précisant que le comédien "aurait droit [de s'interroger] en ayant vu le film".

Deux jours après la cérémonie des César, Guillaume Gallienne déclarait s'interroger "sur le choix de la famille du cinéma français à vouloir tout le temps prôner la diversité culturelle et tout ça, parfois je ne sais pas à quel point le moteur de tout cela est artistique ou politique".

"J'adore Philippe Faucon [le réalisateur, ndlr]. Cette femme m'a bouleversé. Je n'ai pas encore vu le film. Je ne vise personne mais je me rends compte que dans le panel la question se pose. Je me la pose, mais je n'ai pas encore la réponse", concluait-il.

.

Regardez

.


César 2016: Le réalisateur du film "Fatima... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laurentdelyon

Un film d'arabes couronné comme seuls eux souffraient et pas les Français. On se fait envahir petit à petit grâce aux bobos gauchos.
Çà aurait été des asiatiques on leur aurait même pas remis un bol de riz

Portrait de theriver77
14/mars/2016 - 22h44
Fabours73 a écrit :
Je voit pas le rapport on dit pas que le film est pas bien, quand au fait que l'on voudrait voir des djihadistes toucher les allons la tu te fait carrément des films, on dit juste que les films qui gagne le César sont rarement voir jamais ceux que le public a le plus était voir au cinema, pas besoin de partir sur des idées de racisme à tout bout de champ, peut être et tu frustrer mais nous on y peut rien.

tu ne devrais pas poster un commentaire quand tu as bu

Portrait de herve16
14/mars/2016 - 20h29

J'ai regardé le film hier soir et Gallienne a entièrement raison. Aucun des prix reçu n'est mérité d'un po de vue artistique. La femme qui  a le rôle de Fatima ne joue pas n'interprète rien elle est juste elle même et est incapable de jouer un autre personnage. Le scénario est excessivement pauvre et "clichesque". Être femme de ménage n'est pas dégradant. C'est un travail qui permet de vivre et beaucoup d'autres que les musulmans occupent. 

Le personnage du père n'apporte rien...

Portrait de Fabours73
14/mars/2016 - 18h07 - depuis l'application mobile

Je voit pas le rapport on dit pas que le film est pas bien, quand au fait que l'on voudrait voir des djihadistes toucher les allons la tu te fait carrément des films, on dit juste que les films qui gagne le César sont rarement voir jamais ceux que le public a le plus était voir au cinema, pas besoin de partir sur des idées de racisme à tout bout de champ, peut être et tu frustrer mais nous on y peut rien.

Portrait de medo2511
14/mars/2016 - 15h36

Ce monsieur sait parfaitement que Gallienne a raison et que son film profite uniquement de l'actualité et du contexte politique du moment ! Sans tout çà, il n'aurait rien eu du tout !

 
Portrait de Mère Denis2
14/mars/2016 - 15h28
wwallace a écrit :

Aux Césars, le choix est avant tout politique et non artistique  et ça depuis bien longtemps.

S'il y avait eu un film sur les migrants c'est lui qui aurais-tu le prix .....

Ils se donnent bonne conscience en faisant ça et en nous laissant sous-entendre que nous n'y connaissons rien. Ils oublient juste que le CNC fonctionne en grande partie grâce aux films qui vont des entrées  " EUX, "  en résumé les mauvais films que nous les petits nous aimons aller voir . 

 

C'est ben vrai ça !
Portrait de Fabours73
14/mars/2016 - 14h56 - depuis l'application mobile

IDEM pour moi, la seul façon de changer ça serait de faire comme pour les miss France une présélection par les pro sinon ils vont nous faire une syncope puis le reste voter par le public, sinon qu'il continue de faire leur petit cirque entre amis qu'ils se gaussent entre eux, les films récompensés quand on voit le nombre d'entrée qu'il font ces risibles, Galliene lui pareil il m'exaspère avec sa comédie française et son balai dans le cul remarque lui il aime ça mais non.

Portrait de easyboy75
14/mars/2016 - 14h30

J'ai vu le film ce matin (par curiosité après ses récompenses aux César) Pour moi ce n'est clairement pas le meilleur film français 2015 ! Loin de là, mal joué, mal filmé, peu d'émotions ! Comme Gallienne je m'interroge smiley et je pense exactement la même chose que lui. Ils ont davantage récompensé le sujet du film pour se donner bonne conscience que le film même

Portrait de Marilyn de Lille
14/mars/2016 - 14h03
Fatima c'est du reportage ,Marilyn c'est du cinéma '

Les plus vus