13/03/2016 15:29

Le directeur d'un journal vénézuélien condamné à quatre ans de prison après une enquête sur un cas présumé de corruption

Le directeur d'un journal vénézuélien a été condamné à quatre ans de prison pour "diffamation" après avoir publié une enquête sur un cas présumé de corruption au sein d'un grand groupe public.

Cette sentence a aussitôt été dénoncée par plusieurs organismes comme une atteinte à la liberté de la presse et une forme de "censure préventive" visant à décourager le travail d'enquête dans l'ensemble des médias du pays.

Entre mai et septembre 2013, le Correo del Caroni avait publié une série d'enquêtes accusant de malversations, extorsion, association de malfaiteurs plusieurs chefs d'entreprises liés au groupe public CVG Ferrominera Orinoco, qui avaient saisi la justice.

Un tribunal de l'Etat de Bolivar (sud) a prononcé une "condamnation à l'encontre du directeur du Correo del Caroni, David Natera, en raison de la couverture informative réalisée par ce média en 2013 sur le cas de corruption au sein de CVG Ferrominera Orinoco", selon le journal.

"Le Correo del Caroni a été condamné pour avoir exercé son indépendance éditoriale et contribué à la transparence", a réagi Oscar Murillo, rédacteur en chef du quotidien, sur Twitter.

Cette condamnation vise à "intimider" la presse vénézuélienne "pour qu'elle se soumette à une censure et une autocensure non nécessaires dans un pays démocratique", a réagi devant la presse le président du Conseil national des journalistes, Tinedo Guia.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
27/mars/2016 - 00h26
Jarod26 a écrit :
ça ne rigole pas ce pays
Et pas que dans ce pays
Portrait de Caramella
27/mars/2016 - 00h25
Je ne vais pas m'en plaindre

Les plus vus