11/03/2016 13:27

Inquiétudes à France Télévisions autour du nom de la future chaîne publique d'information

FranceTV info ou France Info TV ? S'il n'est toujours pas arrêté, le nom de de la future chaîne publique d'information inquiète les rédactions de France Télévisions, qui ont demandé vendredi à rencontrer leur direction pour en discuter.
Dans un communiqué, les sociétés des journalistes (SDJ) de France 2, France 3 et Francetv info, le site web de France Télé, jugent "inacceptable" le dépôt de la marque "France Info TV" par Radio France, révélé hier dans la presse.
"La future chaîne d'information en continu du service public va-t-elle s'appeler France Info ? Lors d'une réunion interne, Michel Field a fini par l'avouer : ce nom est +dans toutes les têtes+. Pendant ce temps, Radio France a déposé la marque France Info TV", racontent les SDJ dans leur communiqué. 
Les trois SDJ, qui "jugent ces deux scénarios inacceptables", indiquent qu'elles rencontreront le directeur de l'information de France Télé Michel Field "dans plusieurs jours" pour "réfléchir avec lui à un autre nom que France Info ou France Info TV".
"Comment expliquer que Francetv info, marque-ombrelle de l'info en continu au sein de France Télévisions, ne soit pas celle de la chaîne d'info en continu du service public que notre groupe accueillera physiquement ?", déplorent-elles.
France Télévisions et Radio France sont partenaires dans le projet de chaîne publique d'information dont le démarrage est prévu dès le 1er septembre sur le web et au plus tard le lendemain sur la TNT.
Jeudi, des informations de presse ont révélé que Radio France avait déposé dès le 14 janvier la marque et le logo "France Info TV" auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle.
"Dans cette hypothèse, Francetv info va disparaître de facto au profit d'une fusion des offres numériques. Au nom de la pluralité, nous ne pouvons tolérer que la direction accepte de sacrifier cette marque au profit du groupe Radio France", s'inquiètent les SDJ.
Elles assurent que dans le domaine du numérique "Francetv info est une marque bien plus performante que ne l'est France Info" et que "le site attire chaque mois 33,8 millions de visiteurs, contre seulement 5,6 millions pour le site de la radio".
Lancé en 2011, le site de FranceTV info, qui a attiré plus de 21 millions de visiteurs en février selon l'OJD, s'est hissé plusieurs fois ces derniers mois en tête des sites d'actualité les plus fréquentés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FAIRWAY77
11/mars/2016 - 21h14 - depuis l'application mobile

Mon Dieu. Marre de ses gauchos caviar qui se prennent la tête pour des conneries !

Portrait de REBEL REBEL33
11/mars/2016 - 15h39

y en a vraiment qui se prennent le chou pour rien

on s'en fou d'une n ième chaîne d'info qui nous repassera en boucle des images avec des commentaires ponctués de conditionnel

Portrait de David2010
11/mars/2016 - 15h30
billard a écrit :

encore un chaine de merde qui servira juste a caser des petits copains

le drame c'est qu'on va licencier dans les autres chaines

+5 C'est fait pour ça ! Combien de journalistes pour faire les mêmes journaux que France 2, France 3 et France Info ? Déjà que sur France 2 ils sont un plateau différent pour chq journaux tout ça c'est du pognon foutu en l'air !

Portrait de David2010
11/mars/2016 - 15h28

C'est vrai que lorsqu'on est à cours d'idée on se prend la tête pour des brouilles !

Ils ont qu'à l'appeler France News ! Alors oui News c'est pas français et alors ?

Les plus vus