20/01/2010 10:28

44% des utilisateurs de Google News ne lisent que les titres

Près de la moitié des utilisateurs du portail d'actualités Google News se contentent de lire les titres, sans cliquer dessus pour accéder aux articles auxquels ils renvoient sur les sites des différents journaux, selon un sondage publié mardi.  

"Bien que Google génère une certaine fréquentation sur les (sites des) journaux, il en détourne aussi une bonne partie", note Ken Doctor, analyste au cabinet de conseil Outsell qui a réalisé ce sondage, soulignant que "pas moins de 44% des visiteurs de Google News regardent les titres sans aller sur les sites des journaux".  

Ce sondage semble apporter de l'eau au moulin des critiques de Google, comme le magnat des médias Rupert Murdoch, patron de News Corp., qui accuse Google et d'autres agrégateurs de ne pas partager les recettes publicitaires avec les sites vers lesquels ils proposent des liens.  

Parmi les sondés, 30% disent ne pas utiliser Google pour accéder à des sites d'informations, préférant passer par d'autres portails ou aller directement sur les sites des médias qui les intéressent.  

Les autres internautes sont 12% à utiliser Google pour aller sur des sites d'information et chercher ensuite d'autres informations directement sur ces sites. Les 14% restants utilisent Google pour aller sur des sites de médias mais retournent ensuite sur Google News pour chercher d'autres articles.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dubinat
20/janvier/2010 - 13h41

on peu pas éditer, y'a pas de "et" au debut, je devais penser a autre chose en écrivant ;)

Portrait de Dubinat
20/janvier/2010 - 13h38

et j'en fait parti, c'est normal, un titre est censé (je dis bien censé, car ce n'es pas toujours le cas) nous informer ,en quelques mots, sur le contenu de l'article.
Je vais sur google actualité, si un titre m'intéresse, je clique sur le lien pour lire l'article, s'il ne m'intéresse pas, je ne vais pas aller lire l'article. Les titres que j'ai lus sans en avoir le détail (car j'ai pas l'lu l'article) m'ont quand même permis d'avoir l'information principale.

Maintenant, si on parle de personnes se contentant de lire uniquement les titres (souvent racoleurs, c'est un peu le but recherché d'un titre) pour se faire une idée du contenu, là c'est diffèrent.

Portrait de garlaban
20/janvier/2010 - 11h44

C'est normal, le titre permet d'être informé globalement, tout le monde n'est pas intéressé par tout ce qui arrive dans tous les domaines. De plus, s'il fallait lire toutes les news, se serait du plein temps.

Portrait de chinaparis
20/janvier/2010 - 11h09

donc cela veut quand même dire que 56% cliquent et génèrent des rentrées publicitaires pour les sites concernés... alors que les internautes n'y seraient peut être pas allés...

Les chiffre, c'est super! on peut leur faire dire tout et n'importe quoi (comme hier avec les résultats d'audience des radios...)

Les plus vus