20/02/2007 02:17

Dutroux: Un condamné a joué son rôle à la TV hier soir


0

Par Nicolas Detail (Bruxelles)

 

Il s’appelle Michel Nihoul. Remis en liberté en mars dernier, il avait été condamné pour trafic de drogue et d’êtres humains, mais acquitté pour les enlèvements d’enfants dans le cadre du procès Dutroux en juin 2004. Pour l’émission « Dossier Noir » diffusée sur la R.T .B.F. Hier soir, il a participé à des reconstitutions où il joue son propre rôle.

 

Le très sérieux magazine du service public belge surfe entre le reportage, la fiction et le docufiction en mettant en scène le principal protagoniste de l’affaire dans son propre rôle.

 

 Avec beaucoup de rigueur, la journaliste Catherine Lorsignol a enquêté sur le vrai visage de Michel Nihoul. « Il a été parfait dans son propre rôle » indique-t-elle dans un entretien à Sud Presse ce samedi matin.

« Notre but était d’explorer une forme nouvelle pour raconter l’histoire. On pensait que c’était la façon la plus parlante de le faire et puisque lui était d’accord, on l’a fait. […] C’est un escroc, on ne fait pas son apologie. Ce n’est pas quelqu’un qui est tout blanc, mais en ce qui concerne les enlèvements d’enfants, le procès a eu lieu, et la vérité judiciaire, c’est qu’il a été blanchi. »

 

Pour ces reconstitutions, Nihoul est entouré d’acteurs ressemblants jouant Dutroux, Lelièvre et Martin, autres condamnés. « La vraie difficulté, ce n’est pas de trouver les acteurs qui pouvaient faire l’affaire, mais les lieux de tournage. Quand on avait trouvé l’endroit, les gens étaient d’accord jusqu’au moment où on leur disait que Nihoul allait venir chez eux ! Même chose pour les figurants : certains ne voulaient absolument pas apparaître à côté de lui. J’ai aussi été étonnée par le fait que beaucoup ne savent pas qu’il a été innocenté. »

 

Cette prestation ne devrait en tout cas pas laisser indifférent le public belge et encore attiser la haine dont il est l’objet.

 

Faut-il donner la parole à l’un des hommes les plus haï du pays ? Le débat est lancé !

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de critik59
Vote: 
0

moué.........
Cest moyen tout ça , et les victimes et les familles des victimes??? Moi je leur ferait un procés car c'est une façon de resalir les petites..


Portrait de Mr G
Vote: 
0

M'enfin...
Ai vu se docu-fiction, rien de choquant à priori, a part le fait de revoir apparaitre Mr Nihoul à la tv... Docu bien fait, expliquant le role de ce monsieur voire son non-role... Perso il faut dire aussi que je suis de l'avis des journalistes de feu "Au nom de la loi" sur la théorie du grand complot qui a tenu lieu de verité pendant longtemps dans mon pays et qui etait extremement derangeante car extremement populiste.


Portrait de HULK
Vote: 
0

javotte ::un vrai
meurtre en direct


Portrait de deborah
Vote: 
0

c'est detestable
oui il a ete blanchi concernant l'enlevement des petites filles mais seulement par la justice. J'aurais prefere ne plus voir cet homme et ne plus jamais entendre parler de lui.


Portrait de geoffroy
Vote: 
0

Choqué
Je suis belge, et choqué. Qu'on accorde encore de l'importance à cet homme libéré (ce qui est déjà une ineptie!)qui, comme beaucoup de malfrats dans notre pays, bénéficie de protections énormes, je trouve cela scandaleux, et j'applaudis au fait que les figurants aient refusé d'être filmés avec cette ..dure!


Portrait de vladfokof
Vote: 
5

ok mais
je constate juste que depuis que Yves Bigot est la, la RTB fait parlé d'elle et pas toujours en bien. C'est peut-être une coincidence mais c'est un fait. Le mots "choquer" etait peut-être un peu exageré, mais dans ma sphère, cette emission n'est pas passée comme une lettre à la poste. Et puis il y a quand même un post sur ce blog à ce sujet, c'est pas pour rien...


Portrait de vladfokof
Vote: 
5

Yves Bigot
Depuis que Yves Bigot, ex directeur des variétés de france 2 officie sur la RTBF, le sensationnalisme est de mise. Si cette émission était passé sur RTL TVI, ca aurait surement moins choqué l'opinion public. Merci la France pour vos exportés mais yen a que vous pouvez garder quand même ;)


Portrait de franckinou
Vote: 
0

Anormal
C'est anormal de faire jouer un condamné. On starifie Michel Nihoul qui a eu un role important dans cette affaire. Il faut que je visionne cela sur RTBF SAT, mais je pense que ce genre de procédé est assez dérangeant.


Portrait de jpm
Vote: 
0

Pff
Je ne pense pas que les belges aprecierons ça, et moi je ne suis pas d'accord, c'est honteux de revoir un sujet qui a troublé tout un pays


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Vannes56 - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
dolphins - (24 commentaires)

6
Kaelya75 - (21 commentaires)

7
Eclipse - (21 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
PtiGlaçon - (19 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
Soso87 - (15 commentaires)

12
Lilounette92 - (12 commentaires)

13
pistouille - (11 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page