10/03/2016 10:00

En colère après un sujet au 13h de TF1, des cheminots lancent une pétition contre Jean-Pierre Pernaut

Mardi dernier, au cours du JT de 13h de TF1, Jean-Pierre Pernaut proposait un reportage sur le statut des cheminots, à la veille d'un appel à la grève pour la revalorisation des salaires.

Le sujet affirmait qu'ils avaient soixante jours de congés par an ainsi qu'un salaire de 2.409 euros brut par mois.

Suite au reportage, un salarié de la SNCF a tenu à réagir et à lancer une pétition via le site Change.org. Pour lui, "le dénigrement systématique des cheminots salariés de la SNCF, de plus en plus à la mode dans les médias".

Ce cheminot affirme en avoir "ras le bol de devoir démentir en permanence les affirmations mensongères des médias inféodés aux MEDEF".

Avant de démentir les propos de Jean-Pierre Pernaut.

"Non Monsieur Pernaut, les cheminots n'ont pas 60 jours de congés, ils en ont d'ailleurs moins que vous, que l'on ne voit guère en période de congés scolaires. Non Monsieur Pernaut, les cheminots ne perçoivent pas tous 2.409 euros brut mensuels, c'est le salaire d'un cadre comme moi avec 18 ans d'ancienneté. Je préfère ne pas m'étendre sur le vôtre, à côté duquel ce chiffre bidon paraîtrait bien ridicule", explique-t-il dans la pétition qui a reçu plus de 15.200 signatures, avant de demander des "excuses" de la part du journaliste.

Hier dans le 13h, Jean-Pierre Pernaut a tenu à préciser que "ces chiffres avaient été vérifiés". "Nous pouvons que les confirmer", explique-t-il.

Ce midi, le présentateur du 13h est revenu sur la polémique "qui ne s'est pas calmée avec les cheminots".

"Hier, la direction de la SNCF nous avait confirmé les chiffres d’un document officiel de juillet 2014, intégrant congés, jours fériés et RTT. Pour les RTT, c’est présenté comme une moyenne mais, en fait, c’est un maximum de 22 jours pour certains roulant", explique Jean-Pierre Pernaut. 

Et d'ajouter : "En fait, et c’est très simple, les congés payés des cheminots c’est 28 jours plus le reste, jours fériés et RTT, comme dans toutes les entreprises".

.


SNCF - Jingle TGV par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de octaviaroma
10/mars/2016 - 19h52 - depuis l'application mobile
B612 a écrit :

Personnellement je ne donne aucun crédit à ce présentateur qui ne se prive pas pour se payer des grévistes ou des personnes qui ne lui plaisent pas avec ses petites réflexions désobligeantes qui n'ont rien à faire dans un JT.

Je ne sais pas combien les cheminots gagnent et combien d'heures ils font par semaine et je m'en fou ! Ce qui est certain c'est qu'ils font beaucoup trop souvent grève et que les usagers en subissent les conséquences beaucoup trop souvent...

Portrait de jeanne59
10/mars/2016 - 18h11

Le vrai sujet est : les propos de Pernaut sont ils la réalité oui ou non

 

Portrait de Fabours73
10/mars/2016 - 17h30 - depuis l'application mobile

Arrêtez d'écrire des commentaires long comme un livre, on a pas que ça à faire nous on bosse.

Portrait de viva1
10/mars/2016 - 14h39

"ça me fait rire tous ces commentaires comme quoi ils travaillent jamais. les jours de congés sont calculés par rapport aux heures travaillés!"

 

Vous rigolez j'espère?? Vérifiez un peu le nombre de jours de congés annuels d'un gardien de la paix, d'une sage femme, d'un employé de mairie, d'un employé du crous... dans ma famille j'ai tout ce beau monde, on a déjà bien comparé, c'est édifiant!

Et cela n'a rien à voir avec les jours travaillés, j'ai plus d'heures travaillées dans mon années que mon beau-fils travaillant pour une marie (titulaire depuis 9 ans), il se paye le luxe de ne jamais travailler les vendredi, de prendre de temps en temps une journée, comme ça, puis d'avoir 6 semaines de congés pour ses vacances!! Et il fait 7h par jour, ne venez pas me parler d'heures sup!

Ma soeur est dans la police depuis 5 ans, elle cumule près de 4 mois et demi de congés, sans pour autant avoir des heures à rattraper!

il est temps d'assumer ces avantages, ça serait déjà un grand bon en avant...

 

" le petit cheminots qui se lève tous les jours ou la nuit ou les jours fériés, qu'importe la météo pour avoir 1400euros par mois on en parle pas!!"

 

J'ai été remercié après 12 ans dans la même boite, j'ai travaillé en 3*8 dehors dans le nord par tous les temps, pour 1280 euros au bout des 12 ans d'ancienneté, vous pensez qu'un "petit" cheminot a le monopole du travail pénible??

Par contre la retraite je ne suis pas prêt de la connaître..

 

Redescendez sur terre, ne serait-ce que par décence envers celles et ceux qui ont une situation plus précaire et qui ne se plaignent pas!

 

Portrait de Fabours73
10/mars/2016 - 14h17 - depuis l'application mobile

Et il nous casse les c...... Avec ca morale à deux balles

Portrait de Fabours73
10/mars/2016 - 14h11 - depuis l'application mobile

CALMOS est le défenseur des causes perdu c'est un Calimero.

Portrait de Calmos
10/mars/2016 - 13h58 - depuis l'application mobile
Poupoupidou a écrit :

Je vous recommande l'article du Point "La SNCF un monde à part"

C'est édifiant !!

Ils se plaignent malgré des avantages en veux tu en voilà, ils empêchent leur "clients" d'aller travailler pour leur propre petit confort.

La SNCF se gave de subventions publiques payées par les travailleurs, dont certains payent en plus très cher leur billet de train pour aller au boulot = double peine.

Triple peine les jours de grèves où les gens ne peuvent pas aller au travail et donc n'ont pas de salaire ou doivent rattraper ou prendre sur le 30 et non 60 jours de congés.

Et c'est tellement fatiguant les grèves qu'ils ont la retraite à 55 ans, alors qu'à l'usine elle est à 67.

Si une pétition est à faire c'est celle contre l'injustice sociale.

 

Si j ai bien compris tu vivras mieux en sachant qu ils vont perdre leurs avantages c est ca ?
En gros que les autres aient des conditions de travail plus merdique c est ca que tu aimerais.
Tu ferais mieux de réclamer de meilleures conditions de travail à ton taf , c est la qu elle serait la justice sociale. Ou va passer des entretiens pour aller à la SNCF si c est si génial Ensuite l info de Pernaud n est pas le reflet de la réalité .
Il y a des disparités énormes entre les salaires.
On atteint des sommets ici franchement ...

Portrait de gustosas
10/mars/2016 - 13h07

voila les petits cheminots pernaut viens de faire un dementi en direct au journal de 13h00

Portrait de Fabours73
10/mars/2016 - 12h56 - depuis l'application mobile

Sniff pauvre petit cheminot

Portrait de theriver77
10/mars/2016 - 12h32
zouraille a écrit :

si on mettait des automates dans les trains ils seraient pas en retard!!!

il me semble que a plupart des retards sont du à des pannes, des malveillances  plutôt que des problèmes humains

Portrait de viva1
10/mars/2016 - 11h36

j'ai bossé en mission pour la sncf, et effectivement les "titulaires" avaient vraiment mais alors vraiment pas mal de congés dans l'année, c'est dingue ce constant dénis de la part des fonctionnaire sncf sur leurs avantages (avantages divers et variés, primes, retraite, congés...).

mais j'ai trouvé que ce sont les conducteur de train les mieux avantagés, et de loin!

Portrait de Fabours73
10/mars/2016 - 11h29 - depuis l'application mobile

Les cheminots sont des pleureuses qu'il viennent un peut bosser avec nous dans des PME du privé je pense qu'ils auraient honte de leur comportement.

Portrait de Calmos
10/mars/2016 - 11h13 - depuis l'application mobile
zouraille a écrit :

si on mettait des automates dans les trains ils seraient pas en retard!!!

Oui tu as raison , je sais pas dans quoi tu travaille mais vu ton niveau d intelligence te remplacer par un robot serait certainement un gain pour ton entreprise.

Portrait de zouraille
10/mars/2016 - 10h58
J'ose-pas a écrit :

Un automate pourrait le remplacer faisant d'énormes économies à son employeur !

si on mettait des automates dans les trains ils seraient pas en retard!!!

Portrait de Wouhpinaise
10/mars/2016 - 10h44

Je n'ai pas vu ce reportage, mais il serait intéressant de connaître le détail de ces 60 jours de congés. Ont-ils des plages horaires plus longues d'où beaucoup de RTT ? Ont-ils beaucoup de repos compensateurs ? Récupèrent-ils systématiquement les dimanches et jours fériés travaillés ?

Par ailleurs, 2.409 € brut par mois j'imagine que c'est le salaire moyen. Il y a donc des personnes qui gagnent beaucoup plus et d'autres beaucoup moins.

Portrait de montiti22
10/mars/2016 - 10h35

Monsieur pernaut, nous pensons que c'est votre cas d'avoir 60 jours de congés et encore!

A bien calculer, vous êtes absent de votre "poste" à chaque congé scolaire + 1 mois sur juillet ou août, alors monsieur l’affabulateur calmez-vous, et quand aux salaires des cheminots vous prenez le  cas des cadres !!

Portrait de taine66
10/mars/2016 - 10h34

Il n'y a que la vérité qui fache.

Renseignements pris auprés de source trés fiable, les chiffres donnés s'avérent etre en dessous de la réalité.

Portrait de Calmos
10/mars/2016 - 10h29 - depuis l'application mobile

Je vous soutiens totalement les cheminots, de toute façon les médias c est du grand n importe quoi .
Ils racontent que des bêtises , ils sont les premiers responsables des légendes qui sont ensuite répétées par la masse de la population générant de la jalousie et de la colère au sein de la population.
Il serait intéressant qu il sorte les supposés chiffres.
Préparez vous a une réforme de votre statut car ce reportage n est certainement pas anodin, il est dirigé pour formater l opinion publique, c est ce qui s est passé avec les pilotes de air France , avec la cigarette électronique ( nombreux reportages totalement bidon) et avec les médecins et la réforme de la santé ( la presse les faisant passer pour des profiteurs qui se gavent etc etc..
Ce qui est dommage là dedans c est que les Francais réalisent qu il y a de la désinformation qu à partir du moment où le sujet les touche directement, sinon le reste du temps ils sont les premiers à répéter les bêtises des médias .
Soutiens a vous les cheminots car vous avez un boulot pas simple et extrêmement fatiguant.

Portrait de REBEL REBEL33
10/mars/2016 - 10h21

qu'il s'occupe de faire son journal de chiens écrasés et qu'il laisse l'info sérieuse a des vrais journalistes de terrain pas comme lui 

Portrait de Gallus
10/mars/2016 - 10h18
C'est paroles contre paroles
Portrait de fan de f1
10/mars/2016 - 10h12

source le figaro : salaire de jp pernaud... 50 000 € par mois!!!  soit 20 fois plus qu'un cadre de la SNCF. no comment.

Portrait de Adlance
10/mars/2016 - 10h10

Je suis moi même cheminot et on en tous marre que les media balance des fausses infos en permanence sur nous.  On est pas a pleindre peut etre mais on est quand même loins de tout ce que les media disent. J'en connais pas beaucoup qui seraient capable de faire les 3x8 toute l'année WE et fériés, dehors par -10 sous la neige ou alors sous la pluie glacée qui nous piquent le visage a faire refouler  (reculer) une rame a 30km/h debout sur une passerelle, ou alors a souder des rails ou faire l'equilibriste sue un poteau de 10m pour 1250 net par mois...

Portrait de xieranda
10/mars/2016 - 10h08 - depuis l'application mobile

60 jours de congé ??!!!! Comme j'aimerai !! C'est sûr qu'en comptant les RU,RQ,TR on en a 4/5 de plus que les 28 prévus ! Mais pour cela il faut voir que nous travaillons parfois 6 j/7 et 8h au lieu de 7h43 comme prévu. Que nous travaillons week end et jours fériés , la nuit, le matin extrêmement tôt et le soir jusqu'à très tard dans la nuit !
Le salaire de 2400 j'aimerai oui ! Mais au bout de plus de 17 ans de Boite je dépasse difficilement les 1500 !!!! Ce ne sont pas les fiches de paye de nos grands dirigeants qu'il faut regarder mais celle des agents classiques qui se tuent à faire tourner la Boite !!!! Je pense que beaucoup seraient surpris des résultats !!

Les plus vus