10/03/2016 10:21

Apple reprend des couleurs à Wall Street avant le lancement d'un nouvel iPhone

Après plusieurs mois difficiles, Apple reprend des couleurs à Wall Street dans l'anticipation du lancement, ce mois-ci, d'un nouvel iPhone qui devrait relancer ses ventes dans les pays émergents, Chine en tête.

Le titre, en baisse de 20% depuis décembre, a repris 5% en deux semaines avant la présentation attendue du nouveau smartphone qui devrait être moins cher que ses prédécesseurs afin de mieux se vendre dans les pays moins développés.

Les utilisateurs américains renouvelant leurs appareils moins souvent, les fabricants se tournent désormais vers le vaste marché chinois pour relancer leurs ventes.

A 100,97 dollars, sa clôture de mardi, l'action Apple ne se paie plus que 10,7 fois le résultat estimé sur 12 mois, alors que son PER était supérieur à 13 depuis deux ans.

Son ratio de valorisation se rapproche ainsi de celui de 10,2 d'IBM, dont le chiffre d'affaires en baisse déçoit régulièrement Wall Street depuis quatre ans. A titre de comparaison, Alphabet, la maison mère de Google, affiche un PER de 20 et Tesla, le constructeur de voitures électriques créé il y a 13 ans, a vu le sien s'envoler à 132.

"Sauf énorme événement, (Apple) ne mérite plus un multiple de 20 ou 25 fois les résultats car c'est un groupe trop gros", juge David Meier, gérant chez Motley Fool Funds. "Mais en tant que valeur de qualité, son PER pourrait certainement être de 15."

Un tel ratio situerait l'action à 138 dollars.

Le 28 avril 2015, le titre avait atteint un pic à 134,54 dollars.


Une marque chinoise copie Apple dans les... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gallus
10/mars/2016 - 10h25
Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle descente

Les plus vus