09/03/2016 18:06

EN DIRECT - Loi Travail: Les syndicats FO et Unef revendiquent 400.000 à 500.000 manifestants dans toute la France

18h05: Les syndicats FO et Unef revendiquent 400.000 à 500.000 manifestants dans toute la France

17h45: Lors de la manifestation à Nantes, des individus ont troublé l'ordre public, rapporte Ouest France.

"Les casseurs étaient cagoulés et sont intervenus brutalement en lançant des pavés. La police était déjà sur place, les échauffourées ont duré environ 20 minutes", précisent nos confrères en indiquant que les policiers ont tiré des fumigènes.

Cinq personnes ont été interpellés, dont trois à la gare de Nantes, et quatre policiers blessés.

17h41: Selon la CGT et FO, 100.000 personnes ont manifesté à Paris.

17h01: L’Unef, premier syndicat étudiant, a appelé à une «nouvelle journée d’action» le jeudi 17 mars «dans toutes les universités» pour demander le retrait du projet de réforme du droit du travail, après une première mobilisation mercredi qualifiée de «succès».

«C’est une très bonne journée de mobilisation, sachant qu’on n’a eu que deux jours pour la préparer», s’est félicité auprès de l’AFP le président de l’Unef, William Martinet, affirmant que des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté mercredi partout en France.

«C’est la meilleure réponse qu’on pouvait apporter au gouvernement, en tapant du poing sur la table!» a-t-il ajouté tout en déplorant l’absence de «toute prise de contact» de la part du gouvernement.

«Peut-être qu’après cette journée, le gouvernement se rappellera qu’il y a des jeunes dans ce pays», a-t-il dit.

16h38: Le Progrès rapporte que, durant la manifestation à Lyon, des tensions ont eu lieu entre les manifestants et les forces de l'ordre.

Pendant celle-ci, un véhicule de police a reçu des bouteilles de bière.

Nos confrères précisent que Place Antonin-Poncet, des affrontements ont eu lieu.

"Les forces de l'ordre ont bouclé la place Bellecour. Des poubelles sont arrachées. Des poubelles sont arrachées. Les policiers chargent. Ils reçoivent des projectiles", ajoute Le Progrès.

Sur Twitter, Benoît Gadrey, journaliste à France 2, indique que, suite à ces tensions, trois manifestants ont été interpellés et deux policiers blessés.

.

.


Loi Travail: Vives tensions à Lyon, où les CRS... par morandini

.

16h24: La tête du cortège parisien est arrivée place de la Nation.

16h20: Les syndicats annoncent que 40.000 étudiants ont manifesté en province

15h10: A Paris, le cortège s'apprête à partir de la place de la République, où des milliers de jeunes sont regroupés.

Un dispositif de CRS est disposé tout autour de la place et sur le parcours de la manifestation, boulevard Voltaire.

.

14h40: Le ministère de l'Education annonce "90 établissements" bloqués en France, un chiffre proche de la centaine d'établissements bloqués évoquée par l'Union nationale lycéenne (syndicat).

14h27: "Ca fait un peu de peine, quand on parle de la modernisation du code de travail, on va agiter des lycéens qui ne sont pas forcément les mieux placés pour savoir ce qu'il convient de faire en matière d'emplois, de gestion d'entreprises ou d'évolution du code du travail", a déclaré Nicolas Sarkozy, comme le rapporte France Info.

Et d'ajouter : "Dire cela c'est respecter les lycéens, qui, dans mon esprit, sont mieux qu'une marge de manœuvre utilisée par des conservateurs qui plongent le pays dans une crise dont il ne se redressera pas".

14h04: La station de métro République est fermée, à l'approche du début du rassemblement sur la place, à 14 heures.

13h25: L'Union nationale lycéenne (UNL) s'est dite "très satisfaite" de cette mobilisation. Une porte-parole l'a qualifiée d'"inédite" pour une première journée d'action, "avec aussi peu de temps pour la préparer". L'organisation "appelle à poursuivre la mobilisation" et une date pour de nouvelles actions devrait être annoncée prochainement.

13h14: Le premier cortège de la matinée, mené par la CGT, est arrivé à proximité du bâtiment du Medef. Les manifestations sont tenus à une centaine de mètres des locaux par les forces de l'ordre.

12h46: La France ne "copie pas les autres pays européens" mais tente de "préserver son modèle social tout en l'adaptant", a déclaré le chef de l'Etat François Hollande dans des propos rapportés par le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll après le Conseil des ministres.

"Il est nécessaire d'écouter (...) les revendications qui sont portées par les syndicats, d'être ouvert au dialogue", a également expliqué le président, selon Stéphane Le Foll, en marge de la mobilisation contre la réforme de l'emploi.

12h33: L'UNL s'est dite "très satisfaite" de cette mobilisation.

Une porte-parole l'a qualifiée d'"inédite" pour une première journée d'action, "avec aussi peu de temps pour la préparer".

En province, quatre établissements bloqués étaient recensés à Marseille par l'UNL, et des mouvements étaient notamment en cours à Bordeaux, Lyon, Grenoble, Chambéry, Lille et Caen, avait dit la porte-parole en début de matinée.

12h30: Quelques centaines de lycéens se sont retrouvés ensuite place de la Nation, à Paris, en fin de matinée, avant le rassemblement contre le projet de loi Travail, place de la République, à partir de 14h00.

12h29: Une centaine de lycées en France, dont une quarantaine en Ile-de-France, ont fait l'objet d'un bloquage, total ou filtrant, ce matin lors de la première journée d'action contre la réforme du code du travail, selon l'UNL, un des principaux de lycéens.

.

.


EN DIRECT - Loi Travail: Une centaine de lycées... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
16/mars/2016 - 10h26
ardennes 08 a écrit :

bof ! ce sont des gauchos qui manifestent contre le pouvoir gaucho , cela ne nous regarde pas nous autres qui n'ont pas voté hollande , qu'ils lavent leur linge sale en famille .

N'en demande pas trop
Portrait de Caramella
16/mars/2016 - 10h26
C'est étonnant qu'il y est eu peu d'incident
Portrait de Eugénie
10/mars/2016 - 09h44
DR00PY a écrit :

C'est une bonne la blondasse

Entendre Marion Marechal (nous Voila) Le Pen,

députée de 26 ans

qui a arrêté ses études à 23 ans au milieu d'un Master

et qui n'a jamais travaillé,

donner son avis sur le monde du travail

c'est exactement comme entendre un curé donner son avis sur la vie en couple.

 

 

Exactement  sur la famille et les enfants pour être plus précis!

Portrait de Eugénie
10/mars/2016 - 09h42
Ld59 a écrit :
toute les reformes que droite comme gauche nous propose sont tous des lois qui suprime tous nos aquits,que ce soit retraite,impots,loi social ! les riches n'ont jamais etait aussi riche (la preuve tous ce qui touche le luxe economiquement fonctionne bien!) et les banques grace a nos impot sont remis sur pied et refont le meme connerie deja faite!!!!! il n'y a que les priviligier qui sont d'accord avec ces reforme,(bien evidament il sont pas touche,ou l'impact pour eux est imsignifiant!

Oups! quant on lit certains textes sur ce forum, on comprend mieux pourquoi certains ont des difficultés avec le monde du travail!

Portrait de REBEL REBEL33
10/mars/2016 - 06h13
Jarod26 a écrit :
comme d'hab personne n'a le bon chiffre =)

pourtant avec toutes les applis smartphones imaginables ça doit être possible !!!

Portrait de Eugénie
9/mars/2016 - 21h14

Petit succès surtout concentré à gauche voire extrême gauche...

Portrait de Fabours73
9/mars/2016 - 19h33 - depuis l'application mobile

Tu fait le beau derrière ton clavier mais tu connais rien de sa vie
Tu pérore sur des choses que tu connaît pas alors concentre toi sur des choses que tu connaît du moins si tu connaît quelque chose.

Portrait de olivierus
9/mars/2016 - 18h32

Qu on soit d accord ou pas avec cette loi quand je vois la reaction de certains je me dit que la France est en train de devenir le pays des beaufs et des moutons , donc je resume les reactions les gauchos les feignasses les bobos (enfin pas encore mais ca va pas tarder)je comprends mieux les scores du fn ....

.

Portrait de wicket
9/mars/2016 - 18h25

encore et toujours dans la surenchère...

Portrait de garlaban
9/mars/2016 - 17h19

Les meneurs de L'UNEF passent aujourd'hui leur entretien d'embauche pour devenir de futurs cadres du PS

Portrait de BUCK JOHN
9/mars/2016 - 17h15

Contester  semble être le leitmotiv des francais qui vont se plaindre que le pays n'avance pas. On ne peut plus faire voter une loi sans qu'un lobby s'en mêle. 

Portrait de Fabours73
9/mars/2016 - 17h05 - depuis l'application mobile
DR00PY a écrit :

C'est une bonne la blondasse

Entendre Marion Marechal (nous Voila) Le Pen,

députée de 26 ans

qui a arrêté ses études à 23 ans au milieu d'un Master

et qui n'a jamais travaillé,

donner son avis sur le monde du travail

c'est exactement comme entendre un curé donner son avis sur la vie en couple.

 

 

Pas d'accord avec toi, même si je n'ai pas ses idées politique je pense que l'on peut très bien être légitime pour parlé du travail à 26 ans en étant député, elle a forcément fait des missions dans le monde du travail et puis à ce compte la tu peut supprimer la moitié de la classe politique.

Portrait de jjg
9/mars/2016 - 16h57
zouraille a écrit :

les meneurs de l'UNEF ont toujours eu une bonne place au PS apres leurs etudes

C'est certain.

Guillard qui était le meneur, il y a quelques années, a été remercié.

Il a eu une promotion, il est maintenant adjoint à la mairie de Paris.

Portrait de Antidiscrimination
9/mars/2016 - 16h20
zouraille a écrit :

je croyais que l'etat d'urgence empechait les rassemblements

non pas spécialement, du fait qu'il faut des règles aussi pour les états d'urgence. Donc la cours européenne peut approuvé cette manifestation, si l'état Français ne respecte pas certaines règle!!

Je peux pas mettre la mise en garde des droits l'homme et autre publier sur le journal LE MONDE, mais tout y est expliquer, même le refus de l'état de stopper l'état d'urgence.

 

 

Portrait de wicket
9/mars/2016 - 16h00

Quelle inconscience de la part de la gauche et extrême gauche de lancer des jeunes dans la rue !!!

Portrait de tyzef
9/mars/2016 - 15h26 - depuis l'application mobile

Ces branleurs n'ont rien à faire dans la rue. Il sont manipulés par ces pourriture de la CGT et par les enseignants gochos

Portrait de dadouronron
9/mars/2016 - 15h26

Je viens de voir une représentante de la FIDL sur BFM.

La vache comment elle parle bien .... Je parlais pas comme ça moi au lycée.

On dirait qu'elle est déjà une pro du parlé politique. C'est fascinant.

Sa carrière est déja écrite pour sûr.

Sinon ils sont vraiment super jeunes les gars au premier plan de la photo de tête de cet article. Ils étaient aulycée il y a quoi ? 20 ans ?

Portrait de Eugénie
9/mars/2016 - 15h01

Sarko ne dit que la vérité, ces jeunes sont des vrais perroquets manipulés, il suffit de les entendre parler pour s'en rendre compte .

Portrait de Eugénie
9/mars/2016 - 14h59
Gaston de Phoebus comte de Foix a écrit :

Très juste.

Mais même si je suis un opposant revendiqué de la dictature socialiste je ne manifesterai jamais à coté de l"UNEF qui est et reste la porte dérobée du P.S.

Effectivement, il suffit de regarder tous les militants de ce syndicat, la plupart s'en sortent très bien car ils sont sont au PS sans problème d'emploi, alors que souvent ils provoquent des mouvements et entraînent les jeunes influençables qui ne réalisent pas qu'ils sont manipulés! Je parle là de qque chose  vécu dans ma jeunesse!

Portrait de olivierus
9/mars/2016 - 14h50
ardennes 08 a écrit :

il faut bien que jeunesse se passe , de toute façon comme il ne glande pas grand-chose le restant de l'année , cela n'aura aucun impact sur leurs "études" 

Vous croyez en quoi exactement ?

Portrait de LOL
9/mars/2016 - 14h16

l'interdiction de manifester est la première étape de la mise en place de la dictature

Portrait de Mordikkus
9/mars/2016 - 13h59

et dirigé par  la CGT  s' il vous plait  !!!   la  CGT  recrute  de plus en plus tot !!!

 la CGT   c'est bien le Cancer  Généralisé du  Travail   c'est ca ??? 

on est mal barré quand meme 

 

Portrait de dadouronron
9/mars/2016 - 13h24

C'est marrant cette façon qu'ils ont de s'emmerder eux-mêmes ces lycéens...

Si seulement les autres corporations publiques pouvaient faire pareil et se bloquer eux-mêmes et pas le reste de la population.

Encore que moi je suis en province alors un RER en moins ça me fait bouger une cou.... sans faire vaciller l'autre.

Les plus vus