07/03/2016 09:41

Réfugiés: Deux Français sur trois veulent une Europe plus solidaire, selon un sondage

Près de deux Français sur trois (63%) pensent que les pays européens devraient être plus solidaires pour l'accueil des réfugiés, mais 58% considèrent que la France ne devrait pas en accueillir davantage, selon un sondage BVA réalisé pour Orange et iTELE et publié dimanche soir.

Interrogés sur le fait de savoir si "les pays européens devraient davantage faire preuve de solidarité les uns envers les autres en accueillant de manière plus équilibrée les réfugiés sur leur territoire", 63% des sondés répondent oui, 37% non et 1% ne se prononce pas.

Mais s’agissant de la France, 58% estiment qu'elle ne devrait pas accueillir plus de réfugiés qu'elle ne le fait aujourd'hui. 41% pensent l'inverse et 1% ne se prononce pas.

Selon cette même enquête, une forte majorité (69%) sont d'accord avec la position de la chancelière allemande Angela Merkel appelant à ne "pas laisser plonger la Grèce dans le chaos", alors que 31% ne partagent pas cette position.

Ils sont par ailleurs 80% à considérer que la crise migratoire actuelle met en danger l'avenir de l'Union européenne, tandis que 20% ne sont pas de cet avis.

Cette enquête a été réalisée les 3 et 4 mars auprès d'un échantillon de 1.071 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans recrutées par téléphone puis interrogées par internet (méthode des quotas).


L'acteur britannique Jude Law débarque par... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Spacy
9/mars/2016 - 08h20

arretons cette immigration et très vite. La France est une passoire et l'Europe est responsable de tout ça. 

Portrait de Spacy
9/mars/2016 - 08h20

arretons cette immigration et très vite. La France est une passoire et l'Europe est responsable de tout ça. 

Portrait de waidy
7/mars/2016 - 14h12

Mais quelle bande d’hypocrites ces français. Ils laisseraient crever quelqu'un à leur pied et demande à l'Europe d'être plus solidaire ?!! En gros, on n'en veut pas trop des réfugiés (on partage ?). Sauf qu'il faut savoir qu'il y a un peu de moins de 5000 demandeurs d'asiles chez les réfugiés en France contre + de 140000 en Allemagne. Faudrait pas qu'il en demande trop (de solidarité) parce qu'actuellement on est pas les mieux placés pour parler. Donc, il faudrait en déduire que les français souhaitent accueillir plus de réfugiés ?! 

Portrait de Sophie Petrini
7/mars/2016 - 13h14

ON NE VEUT PAS D'EUX !!!! smiley

Portrait de Bernard Buvard8
7/mars/2016 - 09h50

Il faut bien interpréter ce sondage. Ça veut dire que les français sont pour une meilleure répartition des réfugiés en Europe. Et vu que chez nous il y en a beaucoup + qu'ailleurs, ça veut juste dire qu'il y en a trop ici...

Les plus vus