03/03/2016 10:31

Deux rappeurs condamnés pour "apologie de crime" et "injure publique" envers la police

Le tribunal correctionnel d'Angoulême a condamné mercredi deux rappeurs amateurs à 500 euros d'amende avec sursis et un stage de citoyenneté pour "apologie de crime" et "injure publique" envers la police, qu'ils avaient prise pour cible dans deux clips vidéos sur internet.

Les deux jeunes hommes, âgés de 25 et 19 ans, ont en revanche été relaxés pour les faits de "provocation de crime" non suivie d'effets à l'encontre de Marine Le Pen, également visée dans les paroles d'une de leurs chansons. La présidente du Front national s'était constituée partie civile.

Sous le nom de Poposte et Rémy, les rappeurs charentais avaient publié sur internet début 2015 deux vidéos. Dans l'une d'elles, ils chantaient avoir "toujours le sourire quand un flic crève", qualifiant les policiers de "porcs". Dans la seconde chanson, ils demandaient à voir la tête de Marine Le Pen "découpée, rangée dans un sac".

Vivement critiqués, les deux rappeurs avaient retiré leurs clips de la plateforme YouTube mais le procureur de la République d'Angoulême avait diligenté une enquête.

A l'audience du 6 janvier, le ministère public avait relevé que les propos tenus dans ces chansons étaient "sans humour, sans aucun second degré" et rappelé qu'en France, "on n'a pas le droit d'appeler au crime sous couvert de la liberté d'expression". Il avait requis trois mois de prison avec sursis, assorti d'un stage de citoyenneté.

Les deux jeunes avaient exprimé leurs regrets. "A force de trop écouter un type de rap, on répète les mêmes choses sans vraiment penser ce que l'on dit", a déclaré l'un d'eux. "Cela ne reflète pas ce que l'on pense", a affirmé le second.

Leur avocate, Me Adeline Lacoste, avait insisté sur l'absence d'éléments intentionnels. "Ces deux-là n'ont pas voulu inciter à tuer des gens. Le rap est un genre de musique populaire qui s'appuie sur le rejet et le ressentiment", avait-elle dit, plaidant "une bêtise".


Kev Adams apprend à Michel Drucker ce qu'est le... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thierry_70
17/mars/2016 - 04h56
Stork a écrit :

«composte et remy» ça sonne déjà super gangsta...! 

smiley
Portrait de thierry_70
17/mars/2016 - 04h56
corl a écrit :
et pourquoi marine a ete débouté ? les paroles a son encontre sont aussi grave que pour la police. ..... bizarre ce doit par ce que c est elle .....
Il ne faut pas chercher à comprendre
Portrait de thierry_70
17/mars/2016 - 04h56
Deux belles têtes de vainqueurs
Portrait de Wouhpinaise
3/mars/2016 - 17h39
Caramella a écrit :
Ils ont joué ils ont perdu

En l'occurrence ils n'ont pas perdu grand chose. Ils doivent seulement effectuer un stage de citoyenneté. La belle affaire...

Portrait de starshooter29920

Ils on meme les coronès d'assumer, fils de chiens

Portrait de corl
3/mars/2016 - 13h16 - depuis l'application mobile

et pourquoi marine a ete débouté ? les paroles a son encontre sont aussi grave que pour la police. ..... bizarre ce doit par ce que c est elle .....

Portrait de Barbie Choux
3/mars/2016 - 11h57

la patrons de la FDSEA ont aussi la haine, ils ont même traité le premier ministre de "petit zizi" c'est dire !

Portrait de Caramella
3/mars/2016 - 10h38
Ils ont joué ils ont perdu
Portrait de saturne5286
3/mars/2016 - 10h34

faut qu'il se calme au lieu de dire ce genre de conneries par les temps qui court

Les plus vus