19/01/2010 12:48

Les Français ont plus donné pour Haïti que pour le Tsunami

Les Français ont donné davantage d'argent pour Haïti en moins d'une semaine que pour le tsunami, il y a cinq ans pendant la même période, une "mobilisation proportionnelle à la couverture médiatique" du drame haïtien, estime un sociologue.

Quinze millions d'euros ont déjà été reçus, principalement via internet, par la dizaine de grandes organisations humanitaires basées en France qui ont lancé un appel aux dons après le séisme qui a ravagé Port-au-Prince, selon une enquête de l'AFP.

Ce chiffre de 15 millions d'euros est supérieur au montant des dons recueillis par les ONG il y a cinq ans lors du tsunami de 2004, durant la même période de six jours, soit 10 millions d'euros.

Les ONG relèvent toutefois qu'une comparaison de la générosité des Français entre le tsunami et Haïti est difficile à ce stade : la très grande majorité des dons pour Haïti sont arrivés via internet alors que cette forme d'envoi était beaucoup moins développée lors du tsunami; des centaines de sacs postaux, contenant des milliers de chèques, sont arrivés lundi matin dans les ONG et n'ont pas encore été comptabilisés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SAB85
20/janvier/2010 - 22h04

Mais à force on deviendrait parano...

Portrait de jbpéro
20/janvier/2010 - 16h45


Le national a remis de l'odre dans tout ça. Oui, il y a des magouilles et il y en aura toujours, hélas. Il faut les sanctionner mais pas mettre tous les bénévoles et toutes les associations dans le même sac et le jeter à la mer.

Portrait de SAB85
20/janvier/2010 - 14h51

Ou j'étais simplement le cheveu dans la soupe. J'aurais surement dérangé dans leurs magouilles... On aime pas les regards neufs... Essaie de taper dans google zone actualités... Challans restos du coeur ....et tu tomberas sur une grosse magouille....

Portrait de jbpéro
20/janvier/2010 - 14h47


J'avoue que je suis surpris et j'aurais etndance à dire que tu as été reçue par des nuls. C'est bien dommage

Portrait de jbpéro
20/janvier/2010 - 14h46


C'est une obligation, justement parce qu'elle sont contrôlées. C'est pour celà que certaines demandent d'office l'autorisation au donateur de réorienter son don si le besoin est comblé

Portrait de GAVALO
19/janvier/2010 - 21h55

Les Français ont plus donné pour Haïti que pour le Tsunam, malgré les râleurs grincheux aigris de tout poil

Portrait de SAB85
19/janvier/2010 - 20h56

On pourrait les regrouper et faire des contrôles plus souvent dans les comptabilités... Seguin l'avait bien fait avec les Restaus du coeur, il avait trouvé les coûts de fonctionnement bien trop exagérés... Mais on pourrait relancer aussi le service civique... Au fait, j'avais eu l'expérience suivante... Je m'étais présentée au secours Populaire pour devenir bénévole... Je leur ai dit que j'avais pas d'argent mais du temps... On m'a éconduit gentiement, équipes au complet, on a pris mes coordonnées ... Je raconte ça à mon mari... Le lendemain, on prend mon chéquier et on va à l'association... Pour un peu on nous aurait déroulé le tapis rouge... Mais ce fut à notre tour de les envoyer ballader. Pour de l'argent, ils sont toujours là mais si quelqu'un de modeste qui n'a que son temps, son coeur et qui est motivé à aider son prochain se fait envoyer promener... Cela en dit long....

Portrait de missdeparis
19/janvier/2010 - 18h40

c'est marrant je regardais sur CNN dernierement, et ils ont fait un tableau des pays qui avaient donné des dons, alors en premier tu as les etats unis bien sur, et apres tu vois dautres pays comme lallemagne, la france..
fin bref, je trouve ca pathetiqaue cette course a celui qui donnera le +

Portrait de AldousUMonde
19/janvier/2010 - 18h32

C'est bien. C'est une bonne chose.
Mais je soupçonne bientôt une nouvelle polémique sur le montant de l'argent récolté, comme pour le Tsunami, où les associations avaient reçu "trop" d'argent par rapport aux besoins réels du terrain.
Vu l'engouement mondial autour de cette catastrophe, au même niveau que pour le tsunami, on devrait avoir les mêmes effets... à moins qu'ils décident de construire des palaces 5* sur place :shock:

Portrait de jbpéro
19/janvier/2010 - 17h16


Parce que lorsque tu donnes à une association pour un cas particulier, celle ci ne peut pas l'utiliser à autre chose sans ton accord. Ca implique donc de devoir contacter tous les donateurs par courrier pour que ce soit possible

Portrait de jbpéro
19/janvier/2010 - 17h14


Des escrocs et des profiteurs, tu en trouveras malheureusement partout. Face à la carence de l'Etat dans certains domaines, ce sont ces associations qui doivent agir. Alors soit, abandonnons les et dans ce cas c'est aussi tous les bénéficiaires d'aides que nous abandonnons. J'ai une autre solution: que tous ceux qui ne veulent pas donner par manque de confiance viennent s'engager dans l'action, ça sera plus efficace.

Portrait de mimines
19/janvier/2010 - 15h51

oui je le pense aussi

:s :s :s

Portrait de mimidu59
19/janvier/2010 - 15h50

et les français dans le besoin il y en a aussi !!!!!! tant d'argent brassé celà doit les anéantir :roll:

Portrait de SAB85
19/janvier/2010 - 15h11

Mais ces associations auraient leur monnaie de leur pièce... Quand certains dirigeants auront fini de jouer à la sensiblerie pour se remplir les poches, quand les comptes seront clairs et qu'on explique, avec les pièces administratives à l'appui (pas des tableaux, des stats, des factures, des journaux comptables), ou va l'argent... Peut être une confiance sera rétablie... C'est long de rétablir une certaine confiance... Puis je vais peut être choquer, il y a trop d'associations, un tri devra être fait... Chez moi à Challans, les restaus du coeur se sont constitués une caisse noire en revendant des produits qui étaient destinés aux bénéficiaires, une plainte en a été déposée et plus personne ici ne veut donner à cette institution....

Portrait de sunshine75
19/janvier/2010 - 15h03

:arrow:C'est excatement l'idée ...

Portrait de SAB85
19/janvier/2010 - 14h52

Bien dit, je pense comme toi...

Portrait de berniestyle1
19/janvier/2010 - 14h34

J'adhère a l'avis de certains c'est une honte de faire des comparaisons a ce sujet,

Portrait de sunshine75
19/janvier/2010 - 14h00

ouai c est un peu l'idée le top 10 des catastrophes qui vont ont le plus touché ... :evil:

Portrait de sunshine75
19/janvier/2010 - 13h57

:shock: Les ONG relèvent toutefois qu'une comparaison de la générosité des Français entre le tsunami et Haïti est difficile à ce stade : la très grande majorité des dons pour Haïti sont arrivés via internet alors que cette forme d'envoi était beaucoup moins développée lors du tsunami; des centaines de sacs postaux, contenant des milliers de chèques, sont arrivés lundi matin dans les ONG et n'ont pas encore été comptabilisés. :shock:

:shock: :shock: le but ??? trop d'argent dans les caisses comme pour le tsunami car les moyens sont trop développés mieux organisés ??

J aurais plutôt souligné le fait que les français ont su faire preuve de solidarité UNE FOIS DE PLUS .... la comparaison on est libre de se la faire seul si l'idée nous passe par la tête on est en mesure de trouver ces informations sur le net qui à mon sens n ont pas d'impact positif ...ms bon ...

Portrait de missdeparis
19/janvier/2010 - 13h55

ah c bizarre... j'aurai parié le contraire...

moi je donne pas pour haiti . j'ai appris que sarkozy avait donné 10 milllions d'euros, quelque part c'est notre argent a nous... donc c'est comme si j'avais donné .
je n'ai pas confiance dans les associations caritatives, on ne sait jamais ou va le fric .

Portrait de leempailleur
19/janvier/2010 - 13h54

Je me disais bien que ça ne servirait à rien que je donne...

De toute façon, si je donne quelque chose, ça ne sera certainement pas d'argent, mais plutôt de la bouffe.

Portrait de demondemidi
19/janvier/2010 - 13h43

C'est vraiment dégueulasse, et je pèse mes mots de comparer ce genre de choses ! Chacun fait ce qu'il peut à son niveau et comme il le peut et quand il le peut ! Ce ne sont pas deux enfants qui se disputent une tablette de chocolat mais bien deux catastrophes horribles qui se sont déroulées ! Alors un peu de dignité et arrêtez vos comparaisons à la noix !

Portrait de jbpéro
19/janvier/2010 - 13h29

Je n'ai pas l'impression que la couverture médiatique soit plus forte pour Haïti, au contraire, mais peut être est ce qu'une erreur. Par contre, il y a effectivement de nouveaux vecteurs de dons et surtout les asssociations sont mieux organisées grâce à l'expérience du Tsunami

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air