02/03/2016 16:13

Philippe Faucon, dont le long-métrage "Fatima" a obtenu le César du meilleur film, a offert sa statuette à son actrice Soria Zeroual

Philippe Faucon, dont le long-métrage "Fatima" a obtenu le César du meilleur film, a offert sa statuette à son actrice Soria Zeroual, rentrée bredouille dans la catégorie meilleure actrice, a indiqué mardi la mairie de Givors (Rhône) où elle réside.

Femme de ménage dans la vie, Mme Zeroual, une Franco-Algérienne de 45 ans, a présenté "en toute simplicité" le trophée à son frère et au maire communiste de la ville Martial Passi, venus l'accueillir à son retour de Paris, a-t-on ajouté.

Jointe au communiqué, une photo numérique immortalise le moment.

"Fatima", qui dresse le portrait touchant d'une femme de ménage maghrébine qui élève seule ses deux filles, a reçu, outre le César du meilleur film, celui du meilleur espoir féminin pour Zita Hanrot, et celui de la meilleure adaptation.

"Les Maghrébines, les immigrées qui ne parlent pas bien le français souffrent parce qu'elles n'arrivent pas à parler avec leurs enfants qui sont nés en France ou avec leurs copains", avait déclaré dans un entretien Mme Zeroual, arrivée en France en 2002.

Elle avait souligné qu'elle était désormais "fière" d'avoir tenu le premier rôle d'un film qui "donne du courage" à toutes les Fatima.

Samedi, c'est Catherine Frot qui a obtenu le César de la meilleure actrice pour son rôle tragi-comique dans "Marguerite" de Xavier Giannoli.


César : Florence Foresti ironise sur Vincent... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ninahagen
3/mars/2016 - 14h27
Babouchka a écrit :

Ce qui vous a sutout ennuyée c'est qu'elle soit maghrébine et de surcroît voilée . C est ça la vraie polémique. La qualité des films récompensés aux César est constamment remis en cause mais dans ce cas précis ce n'est pas le scénario ou le jeu des acteurs c'est là haine de l étranger. 

Avez vous vu seulement ce film, j'ai des doutes, j'ai vu denombreux films avec des femmes voilées," les femmes du bus 678, une separation, Syngue Sabour la pierre de patience, sur les chemins de l'école. Timbuktu et celà ne m'a jamais gênée du moment que c'est un vrai film, mais là c'est encéphalogramme plat aussi bien au niveau du scénario, qu'au niveau du jeu de l'actrice principale, alors si ça ce n'est pas un César de complaisance.......

Portrait de lekonar
3/mars/2016 - 09h18

 

j'ai regardé ce film hier et franchement c'est bien sans plus

marguerite est largement au dessus ainsi que mon roi

mais il n'y a pas d'arabes dans le casting

zt il fait tout donner aux arabes maintenant

j'ai honte pour ce pays !!!!

Portrait de capitaine troy
3/mars/2016 - 08h50

Le cinéma français est devenu bien minable pour que ce film "Fatima" se retrouve primé meilleur film de l'année. Ce n'est pas un film, c'est juste un documentaire à l'image de la sélection qui dans son ensemble relate ce qui se passe chez le voisin d'à coté. Le cinéma français créatif et ambitieux, c'était "Indochine" de Régis Wargnier, "Les uns et les autres" de Lelouch, "La nuit américaine " de Truffaut..... Et quelle régression quand on pense à "Si Versailles m'était conté" de Sacha Guitry ou "Les enfants du Paradis" de Marcel Carné.

Portrait de leon48
3/mars/2016 - 06h59 - depuis l'application mobile

Un prix c'est pour une performance. Les César c'est bien le métier d'acteur qu'on récompense ?

Portrait de Babouchka
3/mars/2016 - 06h28
audrey24ans a écrit :

j'ai vu le film et c'etait d'un ennui abyssale et l'actrice de fatima n'a aucune emotion ni energie dans le film, on voit bien que c'est pas une actrice. ce film est juste bien pensant et c'est uniquement pour cela qu'il a ete nomme au cesar. et en france y a des millions de mere qui se defonce pour leurs enfant aussi... pas que des mere magrebines

Ce qui vous a sutout ennuyée c'est qu'elle soit maghrébine et de surcroît voilée . C est ça la vraie polémique. La qualité des films récompensés aux César est constamment remis en cause mais dans ce cas précis ce n'est pas le scénario ou le jeu des acteurs c'est là haine de l étranger. 

Portrait de ninahagen
2/mars/2016 - 18h41

Que Fatima ait eu le Cesar du meilleur film est incompréhensible, film inconsistant, actrice principale transparente, si l'académie des Cesar avait voulu récompenser un vrai film sur l'immigration et l'intégration il y avait Dheepan du grand Audiard ou Nous trois ou rien de Kheiron, mais là vraiment c'est du grand n'importe quoi.

Portrait de Laziq
2/mars/2016 - 18h33

Pour ma part, j'ai un projet de long métrage qui, j'espère, retiendra l'attention de ceux qui filent un max de pognon... heu je veux dire ceux qui aident la création artistique de qualité dans ce pays.

 

Le titre est simple : "Les Gentils et les Méchants".

 

Bref résumé :

 

1/ Les Méchants - Christian, Jean-Christophe et Vladimir - sont très méchants et de vrais glandeurs.

 

2/ Les Gentils - Elie, Momo et Mamadou - sont super gentils et des super bosseurs.

 

3/ Hélas, dans ce pays ranci, les Méchants passent leur temps à ennuyer les Gentils.

 

4/ Le film se voulant pédagogique et optimiste, à la fin, les Gentils expulsent les Méchants.

 

Perso, je sens le César pour ce genre de film.

Les plus vus