02/03/2016 07:03

USA: Donald Trump et Hillary Clinton dominent largement le Super Tuesday qui s'est déroulé cette nuit

Donald Trump et Hillary Clinton ont largement dominé leurs rivaux lors des primaires américaines du Super Tuesday.

Depuis Palm Beach, en Floride, Trump s'est présenté comme le seul capable de rassembler le Parti républicain et de l'emporter face à la candidate démocrate le 8 novembre.

« J'ai des millions et des millions de personnes (derrière moi), le match n'est même pas serré », a-t-il insisté, dans un discours au ton plus consensuel qu'à l'habitude où il a tendu la main à certains de ses rivaux. Géorgie, Massachusetts, Tennessee, Alabama, Virginie, Arkansas, Vermont : après une impressionnante série de victoires, l'homme d'affaires a donné rendez-vous aux électeurs de Floride, où aura lieu la prochaine primaire, le 15 mars.

La défaite du jeune sénateur Marco Rubio en Virginie, où il nourrissait de réels espoirs, sonne comme un revers pour celui qui espère encore rallier sur sa candidature tous les « anti-Trump ».

Mais sa victoire dans le Minnesota - sa toute première des primaires - lui apporte cependant une bouffée d'air.

Hillary Clinton l'a, elle, emporté haut la main dans les États du Sud, où les minorités lui confèrent un grand avantage : Géorgie, Alabama, Tennessee, Virginie, Arkansas, Texas.

Dans un discours prononcé depuis Miami, l'ancienne secrétaire d'État, 68 ans, qui a également remporté le Massachusetts et l'archipel américain des Samoa, s'est déjà projetée vers le scrutin de novembre, réservant ses piques aux républicains.

« Le niveau du discours dans l'autre camp n'a jamais été aussi bas », a-t-elle jugé, dénonçant, dans une allusion aux propositions de Trump sur les Mexicains ou les musulmans, la stratégie consistant à « diviser l'Amérique ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
9/mars/2016 - 06h04
Forever a écrit :
Ce mec fait vraiment peur
Ho que oui
Portrait de Caramella
9/mars/2016 - 06h04
Bon courage aux Ricains
Portrait de madiran
2/mars/2016 - 10h40

Et si nous laissions les Américains voter ?

 

Nous avons, me semble-t-il du ménage à faire chez nous, avant de villipender les autres pays.

Portrait de Forever
2/mars/2016 - 10h19
Ce mec fait vraiment peur

Les plus vus