01/03/2016 13:25

Le chanteur Renaud proposera une chronique bimensuelle dans "Charlie Hebdo" dès demain

"Même pas peur!" écrit le chanteur Renaud dans une chronique à paraître mercredi dans Charlie Hebdo, pour qui il reprend la plume dans l'espoir que cela va "valoir à Charlie quelques ventes et (ou) quelques abonnements en plus".
Le chanteur, qui avait déjà publié quelques dizaines de chroniques pour l'hebdomadaire satirique entre 1992 et 1996, revient avec une chronique bimensuelle, comme il l'avait annoncé la semaine dernière sur la page Facebook de ses fans.
"Ça va faire plaisir à d'aucuns (nombreux j'espère), ça va valoir à Charlie quelques ventes et (ou) quelques abonnements en plus (j'espère aussi), et pis surtout ça va en énerver plus d'un, ce qui me met en joie", écrit Renaud dans cette première chronique.
"À l'insistance de Charb hier, à celle de Riss aujourd'hui, je reprends (...) ma plume dérisoire mais guidée par les simples désir et plaisir d'écrire, pour vous offrir deux colonnes de bonheur, de colères, d'émotions, de douleurs qui habitent ma triste vie de saltimbanque enroué", explique le chanteur.
"Tous mes amis, mes frangins, mes poteaux ont bien essayé de me dissuader de retaper sur un clavier ma prose approximative pour Charlie", raconte le chanteur, qui avait été très affecté par l'attentat du 7 janvier 2015 et rend hommage aux victimes dans sa chronique.
"Tant qu'à mourir, je préférerais infiniment qu'on tue l'auteur de ces lignes, héros tombé en martyr de la presse libre à cent sous plutôt qu'au guidon d'une motocyclette qui fait prout-prout ou bouffé par de méchantes métastases très désagréables", écrit-il encore.
Après cette première chronique très personnelle, le chanteur promet pour la suite un ton plus politique: "dans quinze jours, promis, je vous ponds quelques lignes sur la Corse, +le peuple corse+ et particulièrement un prisonnier corse otage de la raison d'État, j'ai nommé Yvan Colonna".
Renaud, qui reste l'une des personnalités préférées des Français et prépare un retour très attendu en musique après des années d'absence, partage une longue histoire d'amitié avec Charlie Hebdo, un journal qu'il défendait déjà dans les années 80. 
Le chanteur écrira par ailleurs une chronique dans le magazine féminin Causette, à partir du prochain numéro qui sort le 30 mars.
.


Le chanteur Renaud Place de la République à... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lekonar
2/mars/2016 - 09h30

il roule a quel carburant maintenant renault ?

Portrait de verocilaptor
1/mars/2016 - 22h23

C'est tout de même dingue tout ce buzz autour de Renaud !

A part chier sur tout ce qui lui permet de vivre sereinement dans ses beaux quartiers parisiens ou du sud de la France : c'est à dire la police, la justice, l'Etat français, etc..., il fait quoi, l'alcolo ? Ah oui, il sort un disque...

Evidemment, ce disque est encensé par toute la presse qui sait ce que nous devons écouter ou pas.

Faut rappeler que le mec gerbe partout son soutien sans complexe pour un assassin jugé (et donc pas "présumé") et emprisonné qui a abattu un homme sans défense d'une balle dans la nuque, ne l'oubliez pas !

A part ça, il souhaite accueillir tous les réfugiés du monde, comme Bedos, mais pas dans sa propriété de l'Isle sur la Sorgue. Faut pas déconner non plus.

Tout cet engouement et ce soutien pour cet "artiste" me dépasse.

Je dois être trop conne, pas assez cultivée ou pas assez parisienne. Ou les 3 à la fois...

Portrait de verocilaptor
1/mars/2016 - 22h15
Fabours73 a écrit :
Ce qu'il y a de sûr c'est que ses pas toi qu'il l'a écrit vu ton niveau de réflexion côté génie on est à l'abri

Avant de répliquer sur le "génie", il faut tout de même apprendre à écrire français. Sous peine de n'avoir aucune crédibilité.

Portrait de Fabours73
1/mars/2016 - 18h59 - depuis l'application mobile
legay a écrit :

Il a écrit une chanson qui s'appelle "J'ai embrassé un flic" ?

 

C'est bien Il progresse, lui qui écrivait il y a quelques années:

 

"Y'a même des flics qui me saluent,
Qui veulent que j'signe dans leurs calots.

Moi, j'crache dedans, et j'crie bien haut
Qu'le bleu marine me fait gerber"

Ce qu'il y a de sûr c'est que ses pas toi qu'il l'a écrit vu ton niveau de réflexion côté génie on est à l'abri

Portrait de belleile56
1/mars/2016 - 17h04 - depuis l'application mobile
lekonar a écrit :

le controle technique de Renault il est valable ?

Très bien ♥

Portrait de lekonar
1/mars/2016 - 16h52

le controle technique de Renault il est valable ?

Portrait de Tonydi
1/mars/2016 - 16h29 - depuis l'application mobile
wwallace a écrit :

S'en vouloir être désagréable, il serait bien que quelqu'un dans son entourage lui ouvre les yeux...... Mr Ricard a gagné.

Toujours les mêmes commentaires débiles et prévisibles selon les personnalités! Pour Renaud l'alcoolisme. Get a fucking life everyone!!!

Portrait de JCD
1/mars/2016 - 15h33 - depuis l'application mobile

Il va écrire des chroniques.....si il n'est pas bourre.....mais je doute que ça va durer longtemps l'histoire...encore un coup de pub pour énième retour...
Il est cuit....!!

Portrait de Isaduci
1/mars/2016 - 14h55
Fabours73 a écrit :
J'adore Renaud il est peut être alcoolique ça ses sont probleme, il fait ce qu'il veut et surtout ce qu'il peut de sa vie, mais sont talent et sa générosité ne sont pas contestable et surtout il vous emmerde.

exceptées les fautes smiley, je suis absolument d'accord

Portrait de Fabours73
1/mars/2016 - 14h03 - depuis l'application mobile

J'adore Renaud il est peut être alcoolique ça ses sont probleme, il fait ce qu'il veut et surtout ce qu'il peut de sa vie, mais sont talent et sa générosité ne sont pas contestable et surtout il vous emmerde.

Portrait de olivierus
1/mars/2016 - 13h53
Papy Clou a écrit :
Renaud est un alcoolique,en fin de vie ,plus aucun honneur,il se vend à la bête immonde !

J ai dans l idée que la bete immonde se trouve plus tot de votre côté........

Les plus vus