01/03/2016 10:00

Les présentatrices d'une chaîne de télévision privée albanaise quasiment nues à l'antenne pour booster l'audience - Regardez

Des bulletins d'informations présentés par de jolies filles au buste nu sous une veste largement ouverte qui dissimule à peine leur poitrine, le plus souvent généreuse: c'est la nouveauté lancée en Albanie par une chaîne de télévision privée en quête d'audience.

Face à une concurrence féroce, le propriétaire de Zjarr TV, Ismet Drishti, a décidé de mettre l'information à nu, affirmant vouloir ainsi la rendre plus proche de la vérité.

"En Albanie, où les nouvelles sont manipulées par les pouvoirs politiques, l'audience avait besoin d'un média qui présenterait les information telles quelles, à nu", explique M. Drishti, un ancien metteur en scène et journaliste.

De fait, ces bulletins dénudés diffusés par câble et par internet ont pour conséquence une audience qui "ne cesse d'augmenter", assure-t-il.

"Nous ne vendons pas du sexe, nous reproduisons l'actualité pour ce qu'elle est, c'est à la fois symbolique mais c'est aussi une bonne publicité", estime M. Drishti.

Il projette d'ailleurs d'élargir prochainement le modèle de ses "informations nues" à des éditions en anglais et en français.

Ce pays d'environ 3 millions d'habitants, majoritairement musulmans, est en effet une société patriarcale et traditionaliste. Les critiques ont fusé.

"C'est pitoyable d'avoir accepté une chose pareille juste pour être à l'écran", fustige un internaute à l'adresse de la jeune présentatrice.

Un autre se permet des commentaires inappropriés sur la taille de ses seins. "C'est scandaleux ce que l'on fait pour augmenter l'audience", constate un troisième, avant de conclure qu'il s'agit d'un acte "sexiste répugnant".

"Ces réactions ne me touchent pas (...) j'ai eu le courage de faire ce que je fais et je suis désormais une star", répond Greta à ses détracteurs.

Etonnamment peut-être, le phénomène n'a pas suscité de réactions des groupes féministes. Et bien peu de la part des journalistes.

"La nudité ne peut résoudre la crise des médias qui, pour survivre, sont en train de servir n'importe quoi au public", a déclaré Aleksandër Cipa, président de l'Union des journalistes albanais.

Ariol Dedaj, 22 ans, étudiant en journalisme à l'Université de Tirana, déplore que "tout le monde parle des seins et pas un mot sur les informations transmises..."

Analyste spécialisé dans les médias, Leonard Olli, lui, ne jette la pierre à personne: "il existe une diversité de choix et chacun est libre de changer de chaîne".

.

Regardez

.


Une chaîne de télévision privée albanaise... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gloubs
2/mars/2016 - 02h18

Bouhhh i'm shocking!! Je préfère Rayane Bensetti dans DALS smiley

Portrait de lekonar
1/mars/2016 - 17h01
clara a écrit :

En arriver là c'est quand même lamentable !

Je suis moderne, tolérante.... mais là quelle idiotie.

moi j'aime !!!c'est a poil qu"elle devrait etre !!!

Portrait de clara
1/mars/2016 - 16h14

En arriver là c'est quand même lamentable !

Je suis moderne, tolérante.... mais là quelle idiotie.

Portrait de Malloy
1/mars/2016 - 13h21 - depuis l'application mobile
Brian a écrit :

AH NON, je dis berk.

C'est triste d'être obligé de faire de l'audience grâce à une paire de seins !!!! Cela me fait penser à certaines images d'Amsterdam en vitrine !!!!!! C'est triste , vraiment !

Portrait de LapinMalin
1/mars/2016 - 13h13

Pourvu que Martine Aubry ne pique pas l'idée pour les débats des primaires socialistes! 

Portrait de Brian
1/mars/2016 - 12h54

AH NON, je dis berk.

Portrait de Micheldu17.02
1/mars/2016 - 12h19

Quel que soit son discours,

elle semble " bien soutenir ce qu' elle avance"..............smiley

Portrait de piedsdansleplat
1/mars/2016 - 12h10

Erreurs : il n'y a pas "des présentatrices" mais UNE. Pour s'offusquer à la vue de seins ?

c'est devenu une banalité ; les femmes veulent tellement être libérées qu'il ne faut pas qu'elles se plaignent d'être réduites à leur poitrine. C'est triste d'en arriver là. il n'y a plus de quoi rêver en découvrant dans l'intimité sa compagne ; maintenant beaucoup (pas toutes) montrent leurs seins.   

Portrait de lekonar
1/mars/2016 - 12h05

si lucet fait ca sur la  2 tous le monde zappe illico

Portrait de delaney
1/mars/2016 - 11h30

j'aurais honte à sa place !

Portrait de katepouk59
1/mars/2016 - 10h09

ben nous elles sont toutes plates comme des planches à pains, on ferait mieux de les voir de dos on verrait leurs omoplatessmileysmiley

Les plus vus