27/02/2016 13:16

Salon de l'Agriculture: 5 agriculteurs interpellés après les incidents - François Hollande a passé cinq heure et demie au Salon

13h15: Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a estimé samedi qu’il n’était pas «acceptable» de siffler le président de la République, après des incidents lors de l’inauguration du Salon de l’Agriculture samedi.

«Siffler le président de la République pour moi ce n’est pas acceptable. En même temps on était parfaitement conscient qu’à l’occasion de l’inauguration de ce salon un certain nombre d’agriculteurs, d’éleveurs en particulier, allaient souhaiter exprimer la colère qu’ils ressentent», a-t-il déclaré devant la presse, à l’issue de la visite de M. Hollande.

«On était parfaitement conscient du contexte et de la difficulté mais le président de la République a souhaité être là ce matin en soutien au monde agricole. Notre présence est aussi un respect vis-à-vis des agriculteurs», a assuré le ministre.

«Je ne peux que déplorer ce qui s’est passé ce matin au stand du ministère», a-t-il ajouté.

Le président François Hollande a été hué et insulté samedi matin par des éleveurs alors qu’il inaugurait le Salon de l’Agriculture. Par la suite des manifestants ont démonté le stand du ministère de l’Agriculture.

Le ministre a également balayé les remarques sur le temps passé par le Président au Salon, plus court que les années précédentes, «chacun a l’habitude de faire des calculs sur le temps passé. Le président de la République a passé le temps qu’il faut. Ce matin il était là quand d’autres n’ont pas voulu inaugurer le salon de l’Agriculture», a-t-il rappelé.

12h34: François Hollande a quitté le Salon de l'Agriculture après y avoir passé cinq heure et demie

François Hollande est resté cinq heures 45 cette année sur le salon. Il y était resté huit heures en 2015, sept heures en 2014, dix heures en 2013 et une douzaine d’heures en 2012, pendant la campagne présidentielle.

12h25: François Hollande a estimé samedi qu'il ne fallait "pas confondre toutes les colères", entre agriculteurs pour certains "au bord de la disparition" et contestation du projet de loi réformant le droit du travail, sur lequel il entend "trouver le bon équilibre".

"Il ne faut pas confondre toutes les colères. Là, il y a une production, des éleveurs qui sont, non pas en difficulté, mais pour certains d'entre eux au bord de la disparition (...) Si les agriculteurs viennent à disparaître, si les exploitations viennent à fermer, c'est tout le pays qui aura à en souffrir", a déclaré le président de la République en marge de sa visite du Salon de l'agriculture à Paris.
"Par ailleurs, il y a des réformes qu'il faut faire, des équilibres qu'il faut trouver, un dialogue qu'il faut engager (....) Mon rôle, c'est de trouver le bon équilibre, de faire avancer la France et de ne jamais être dans l'idée que le mieux à faire, c'est de ne rien faire", a-t-il insisté, sans citer le projet de loi El Khomri dénoncé par les syndicats et une partie de la gauche.

11h02: 5 agriculteurs ont été interpellés après les incidents mais "ils ne seront pas poursuivis"

10h08: Après les heurts le calme revient et le Président est désormais à nouveau dans un endroit isolé pour une table ronde.

09h35: Echauffourées à l'instant avec intervention des forces de l'ordre. Les CRS sont intervenus selon iTélé pour dégager le passage.

On a pu voir également un homme avec du sang sur le visage qui semble avoir été jeté à terre.

Les manifestants voulaient encercler le stand du Ministère de l'Agriculture qui a été démonté par la force

08h29: Le Président est dans un hall plus calme

"Si je suis là aujourd'hui c'est pour montrer qu il y a une solidarité nationale", et "on va tout faire" pour aider l'agriculture, car "en défendant l'agriculture je défends toute la nation", a déclaré le président, accueilli à 06H46 par le président de la FNSEA Xavier Beulin. "Vous arrivez dans un contexte difficile. Un contexte de crise profonde.

Elle dure", et "il y a beaucoup de désespérance, beaucoup de colère", lui a confié M. Beulin, entouré de membres du syndicat drapeaux à la main.

08h04: Le Président reprend la visite au pas de course

07h50: Le Président est désormais "à l'abri" des sifflets dans un stand pour une table ronde

.

.

07h45: Les chaînes de télé montrent François Hollande hué au Salon de l'Agriculture avec quelques bousculades.

Les manifestants demandent la démission du Président et le service de sécurité semble de plus en plus tendu alors que François Hollande accélère le pas.

07h13: François Hollande souhaite montrer qu'il veut faire face à la contestation et ne rien esquiver, il s'arrête régulièrement pour dialoguer avec les agriculteurs.

.

.

06h56: Plusieurs manifestants de la FNSEA sont présents sur le salon et plusieurs banderoles accueillent le Président

06h51: François Hollande est arrivé au Salon de l'Agriculture pour l'inauguration dans un contexte difficile.

.


François Hollande est arrivé au Salon de l... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
5/mars/2016 - 06h05
Charlot a écrit :

et il s'attendait à quoi Sir Hollande en allant là-bas? que les agriculteurs lui fasse goûter leurs produits qu'ils ne peuvent pas vendre à cause de sa politique?

Des applaudissements
Portrait de Caramella
5/mars/2016 - 06h05
Ils seront libérés aucune inquiètude
Portrait de caramel moule
28/février/2016 - 09h49

à TEMEOS,

je vois bien que ma profession vous inquiète, si je vous dis je suis agriculteur, vous direz pas possible !  si je dis je suis salarié de la MSA, du Crédit, de Groupama, vous direz fonctionnaire payé à rien foutre.

si je dis retraitée vous venez  déjà de me dire que la vie était derrière moi, par contre sur mon profil je n'ai pas comme vous 152 ans, donc la profession est inutile et n'apportera rien au débat.

Vous dites nous aussi on paye des impots, c'est pas ce que j'ai cru comprendre lors de vos manifs, vous ne gagnez plus d'argent parait il, vous vendez à perte, c'est surement pour cela que vous allez au salon de l'agriculture passer une semaine à Paris dans des stands entre 4.500 et 10.000 euros, financés c'est vrai en partie par la MSA et les chambres d'agriculture (c'est à dire moi)

Les subventions pour planter des haies existent dans l'Orne, la Sarthe, le Nord, le Gers etc... cela concerne l'écologie mais pas les bobos parisiens comme vous dites, par contre je sens que ce mot "écologie" vous irrite un peu et va à l'encontre de vos méthodes de production, il faudra pourtant vous y faire.

C'est pas vous qui dictez les prix mais le consommateur qui n'achètera pas vos produits si vous les vendez trop cher, on n'en revient à ce que je disais c'est moi qui vous nourrit car le jour ou je n'achèterai plus rien de Français, vos vaches vous pourrez les faire empailler. Je connais un artisan qui fabrique de superbes silex taillés, il n'en vend pas, les gens préfèrent des couteaux made in china....il pourrait demander des subventions, culpabiliser les acheteurs, il va fermer et faire autre chose. Vous comprenez mon exemple ?

Concernant les pesticides vous êtes comme tous les autres, malgré toutes les études et analyses faites, vous niez l'évidence, il n'y a aucun dialogue possible. par contre je dois acheter de l'eau en bouteille pour pouvoir en boire !

Mon caca vaut bien le votre, si vous acceptez les boues des stations d'épuration c'est pas par altruisme, vous percevez des "aides" pour ne pas dire payés pour cela et vous privilégiez avant tout le rendement au détriment de la qualité car vous savez très bien que ces boues sont polluées aux métaux lourds.

Vous payez des cotisations à la MSA, cela veut dire que vous dégagez des revenus de votre exploitation, un salarié paye 28% de cotisations, il n'y a aucune raison que vous payez moins, comme le régime est déficitaire vous devriez payer bien plus et c'est moi qui paye à votre place.

La retraite est basée sur les cotisations versées, si vous touchez peu c'est que vous n'avez pas ou peu cotisé, mais vous partirez avec un beau, voir très beau pécule représenté par votre exploitation.

Au moins nous sommes d'accord pour dire que ceux qui vous représentent font des choix contestables, mais c'est vous qui les avez élus, depuis des années vous suivez la FDSEA tête baissée, prenez un peu de recul, dites vous qu'il existe une autre agriculture respectueuse de la terre et de ceux qui vivent dessus.

Des gens posés, plein de bon sens, qui ne cassent pas tout pour se faire entendre.

vous vivrez mieux et plus sereinement.

Pour votre info il est 9 h 30 et je viens de me lever.........je vais couper mon ordinateur pour toute la journée, je vais aller voir mes amis vignerons (qui ne vivent pas dans la misère) et l'on boira un coup à votre santé... peut être..

Portrait de Patatrac
28/février/2016 - 08h15

Les agriculteurs ont élus à la tête de la FNSEA un PDG milliardaire, à la tête d'un empire , la société Avril-Profitéol (agro-carburant, lait , œufs, huile, semences , finances) qui pèse aussi lourd qu'Areva, 8 milliards d'€, et de plus il cumule une dizaine de casquettes dans plusieurs sociétés, d'ailleurs sur les images , il est aux côtés de Hollande et non aux côtés des paysans,les éleveurs se sont tirés une balle dans le pied , ils devraient savoir qu'on récolte ce que l'on sème, c'est comme si Guillaume Pepy était nommé à la tête de la CGT 

Portrait de MC26
28/février/2016 - 07h49
BUCK JOHN a écrit :

C'est dans ce type de réaction que se révèle l'incivisme criant des français. Les agriculteurs qui ont bénéficié des subventions  et autres aides de l'Europe pendant des décennies sont victimes  marché concurrenciel. En votant à droite, la loi du marché debride les a floués et la gauche se retrouve à gérer l'impossible. Ces subventions auraient dû servir à regrouper les exploitations non rentables et moderniser tout le processus comme le fait l'´Espagne. Mais au lieu de cela, il est plus commode d'insulter le President avec en prime une image affligeante des agriculteurs . Avec ce qui se passe, faire une jacquerie en plein salon va creuser leur tombe et ce salon 2016 se distinguera par une perte d'affluence.

mais les agriculteurs sont les électeurs de ce "MOI JE" qui avait fait de belles promesses !

Portrait de MC26
28/février/2016 - 07h46

Le Foll n'a pas compris que c'était également contre lui - ministre incompétent qui n'est là que pour parader !!!!

qui sème le vent récolte la tempête !!! VIVEMENT 2017 qu'ils disparaissent tous ..

Portrait de Oui-oui...
28/février/2016 - 01h01

Ceux qui sont pour l'arrêt des subventions aux agriculteurs …… sont ceux qui soutiennent les migrants de Calais et qui trouvent normal de dépenser des millions pour "accueillir" des gens…… c'est étonnant.

Portrait de BUCK JOHN
27/février/2016 - 23h14
Gaston de Phoebus .◙ a écrit :

Vous citez l'Espagne ? Le pire pollueur en pesticide avec la Chine et les States de la Terre ?

Continuez à manger des tomates d’Espagne votre cancérologue va vous remercier.

Pas de bol, je dispose d'un potager et je les cultive et je n'achète pas les tomates d'Espagne car elles n'ont pas de goût.

Quand je cite l'Espagne, il s'agit d'élevage et des fermes informatisées spécialisées dans le porc et dont le prix au kg ressort à 0,95 € alors que le notre se hisse à 1,15 € le kilo et que nos agriculteurs souhaitent être rémunérés avec un prix de 1,41 € le kg. Le captilalisme tant adulé et glorifié par  la pensée unique est impitoyable  et les règles doivent s'appliquer et l'insurrection ne va rien résoudre bien au contraire.

Portrait de La Valls qui rit
27/février/2016 - 23h06
Remettons le train sur ses rails ,c'est la déconne totale,on attend pour faire rire la cinglée la tache qui rit multicompte avec le(a) facho Sarkopen....big up les cons !
Portrait de BUCK JOHN
27/février/2016 - 22h46

C'est dans ce type de réaction que se révèle l'incivisme criant des français. Les agriculteurs qui ont bénéficié des subventions  et autres aides de l'Europe pendant des décennies sont victimes  marché concurrenciel. En votant à droite, la loi du marché debride les a floués et la gauche se retrouve à gérer l'impossible. Ces subventions auraient dû servir à regrouper les exploitations non rentables et moderniser tout le processus comme le fait l'´Espagne. Mais au lieu de cela, il est plus commode d'insulter le President avec en prime une image affligeante des agriculteurs . Avec ce qui se passe, faire une jacquerie en plein salon va creuser leur tombe et ce salon 2016 se distinguera par une perte d'affluence.

Portrait de BUCK JOHN
27/février/2016 - 22h46

C'est dans ce type de réaction que se révèle l'incivisme criant des français. Les agriculteurs qui ont bénéficié des subventions  et autres aides de l'Europe pendant des décennies sont victimes  marché concurrenciel. En votant à droite, la loi du marché debride les a floués et la gauche se retrouve à gérer l'impossible. Ces subventions auraient dû servir à regrouper les exploitations non rentables et moderniser tout le processus comme le fait l'´Espagne. Mais au lieu de cela, il est plus commode d'insulter le President avec en prime une image affligeante des agriculteurs . Avec ce qui se passe, faire une jacquerie en plein salon va creuser leur tombe et ce salon 2016 se distinguera par une perte d'affluence.

Portrait de Charlot
27/février/2016 - 21h24

et il s'attendait à quoi Sir Hollande en allant là-bas? que les agriculteurs lui fasse goûter leurs produits qu'ils ne peuvent pas vendre à cause de sa politique?

Portrait de temeos
27/février/2016 - 20h54
Mac Benac a écrit :

vous donnez à manger aux gens ?

a bon pour un don, ça me coute cher votre bouffe: je paie deux fois a la caisse et en impots

 

votre argumentation me ferait presque pleurer..... de rire

Je ne pensais pas vous répondre tant j'ai trouve vos bons nombres de messages très inutiles, mais oui on vous donne a manger.. quand des eleveurs travaillent a perte ou meme des cerealiers c est finalement qu'ils donnent de leur argent pour que vous puissiez manger, dois je vous faire un calcul ou un dessin pour vous aider a comprendre ???

 

Pour les impots, voyez avec ceux pour qui vous voter, mais que je sache nous aussi on en paye, on compare pour voir ?

Portrait de temeos
27/février/2016 - 20h52
caramel moule a écrit :

je préfère répondre à vote post plutot qu'à celui de coquinou...au moins vous argumentez mais laissez moi vous répondre.Je redis que vous vivez grace à nous, que les aides/subventions que vous percevez sont en partie financée par mes impots (il y en a qui en payent) exemple  après vous avoir subventionné pour arracher les haies on vous subventionne maintenant pour les replanter (1 euro du mètre), je vous fais vivre aussi par les produits que je vous achète. Si je mange à ma faim c'est que j'ai les moyens d'acheter des produits, quelle différence que j'achète de la viande argentine, du porc ou du lait allemand, c'est moins cher et la qualité est identique. Vous me direz mais on va mourir, oui et alors, votre ferme sera rachetée par votre voisin qui produira encore plus, donc polluera encore plus. Dans le Cher à Bourges l'eau est tellement polluée par les nitrates des céréaliers que la ville va pomper l'eau à 60kms dans la Loire. Dans des communes de l'Yonne actuellement l'eau potable est interdite de consommation polluée aux desherbants à colza et je peux vous en citer d'autres . La MSA , sauf régime salariés, a toujours été déficitaire, jamais la branche patronale n'a pu s'autofinancer, c'est la Sécu, donc mes cotisations qui servent à renflouer le régime et vous allez encore payer  7% de moins. Dans mon département aucune manif de la FDSEA ne s'est passée correctement, ils ont inondé les super marchés de purin, d'ordures, arraché les grilles de la préfecture, mis le feu à des biens publics, bloqué les routes., vidé de camions... quand on a bien voulu en juger un il a été condamné avec sursis ! Sans parler des pressions pour ne pas dire des agressions sur les agents des OPA qui visitent les fermes. Vous gardez bien cette mentalité du monde agricole qui croit que vous seuls travaillez, que les autres ne foutent rien. Remettez vous en cause, changez vos dirigeants qui vous manipulent , après on pourra discuter. Vous êtes fier tant mieux, le coq aussi mais il chante souvent sur un tas de fumier.

Et non vous voyez, vous vous fourvoyez dans votre façon de voir les choses.. 

C'est bien nous qui vous nourrissons, et pas le contraire, je vous ai demandé quel métier avez vous fait, mais comme par hasard vous n'avez pas répondu...

Nous aussi on paye ds impots donc nous aussi on finance les aides pacs, mais pas que, toutes les autres aides dont vous avez pu profiter tout au long de votre vie, comme je l'ai dit, la france paye plus qu'elle recoit, donc ne croyez pas qu'on coute de l'argent, car au final ce qu'elle paye pour l'europe n'est pas pour payer la pac, mais bien pour financer le libre échange qui sert surtout aux grosses entreprises.

Si vous mangez à votre faim c'est bien parce que nous produisons de qualité et à faible prix, si demain nous vous payiez réellement le prix de notre production vous seriez la première telle une francaise de base a crier au scandale, mais non vous preferez acheter pas cher et n'en avoir rien à foutre de commet c'est fait et de qui le fait.

Ne parlez pas des haies c'est un sujet que vous ne comprenez pas, c'est sans doute ceux pour qui vous avez voté  qui l'ont décidé, soit disant pour faire plus écolo, mais surtout pour faire plaisir aux bobos parisiens qui votent vert, et ainsi s assurer de leur vote aux éléctions.

Vous croyez vraiment que la viande des autres vaut celle des francais ? vous croyez vraiment que le cahier des charges est le meme ? Bien sur ! D'ailleurs le TAFTA va dans ce sens.... ne vous plaignez pas quand la viande americaine avec tout ce qui va avec va innonder les supermarchés, mais promettez moi ensuite de ne pas vous plaindre, ce ne serait pas logique de votre part...

Vous etes sacrément arriérée sur "produire plus = polluer plus", si vous saviez seulement comment c'est fait, vous comprendriez que vous ne savez en fait rien et que vous parlez encore d 'une fois d'un sujet que vous ne comprenez pas, ce n'est pas parce que vous nous voyez dans nos champs que vous connaissez notre métier, et c est encore moins le cas en lisant la presse... En revanche vous etes bien content quand les agri vident la merde que vous produisez dans leurs champs non ?

Pour info nos normes francaises sont bien supérieures aux normes européennes.. Je ne dis pas qu'il n y a pas eu d 'abus dans le passé, je ne le nie pas, mais d'ailleurs en ce temps personne ne pensait faire mal, mais aujourd hui une tres grande majorité des agriculteurs font très attention à ce qu'ils font, rien que par le fait que les produits coutent cher et qu'on ne s amuse pas a en mettre pour rien vu le prix que cela coute.

 

Les nitrates, renseignez vous, c 'est un joli mot qu'on utilise à tout va mais qui ne veut rien dire, je peux vous sortir tout un tas d etudes scientifiques qui vous diront que ca n'est en rien dangereux pour la nature, mais cela fait mauvais genre dans les médias.

La branche msa n a pas toujours ete deficitaire, bien au contraire... Mais si vous voulez je peux vous dire combien j'ai payé ces dernieres années, plus de 30ke par an et savez vous a combien va se monter ma retraite ? Pas plus de 900e !

 

 

J'ai toujours ete contre de casser ou autre, tres peu le font, et ne sont pas une majorité, comme dans les cités non ?

Il y a bien une chose sur laquelle je vous rejoins c est les dirigeants des syndicats, mais la encore ca reste des politiciens, les memes que ceux qui nous gouvernent qui ne pensent qu a eux

Je n'ai jamais dit que nous sommes les uniques a travailler, ne me pretez pas des paroles que je n'ai pas dites, en revanche je sais de source sure c est que pendant que vous passiez votre apres midi a cracher votre venin, beaucoup eux bosser pour continuer a nourrir des gens comme vous, qui ne meritent pas de recevoir le dur labeur de mes collègues

 

 

Continuez a penser comme ca, et vous irez droit dans le mur, mais apres tout vous vous en ficher, votre vie est plutot derrière vous que devant vous

Portrait de toos
27/février/2016 - 20h34

Mac Benac a écrit :

"sur les oefs vous avez faux: toutes les études montrent qu'il n y a pas de différence sur le plan nutritionnel entre les œufs suivant d u ils viennent, suivant leur mode de production."

 

 

 

Encore une fois, et comme souvent, encore une énormité postée de votre part.

 

Selon la dernière étude de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments les œufs Bio ou les œufs fermiers possèdent par rapport aux œufs industriels:– Acides gras de meilleurs qualités (le double d’oméga 3)– 60% de vitamine A en plus– 3 fois plus de vitamine E !– 7 fois plus de bêta-carotène !

 

Rien qu'en les cassant, la différence rien que visuelle dans l'assiette entre ces 2 œufs sautent aux yeux !!!

 

 

Portrait de LapinMalin
27/février/2016 - 17h49

Nous avons construit l'Europe pour construire une union économique...

Résultat, nos soit disant partenaires européens sont entrain de tuer notre économie et nos emplois ne se délocalisent plus en Chine mais en Europe.

Portrait de rosy
27/février/2016 - 17h46

" mais le président de la République a souhaité être là ce matin " du Le Foll dans le texte , le bouffi a été OBLIGE de faire une apparition au salon , sinon c'en était fini de ses maigres chances pour 2017 - A noter un " casse toi pauvre con " est-il plus dangereux que le tabassage des contestataires et les interpellations d'aujourd'hui  ?

Portrait de MoiPresident
27/février/2016 - 17h21

En réponse à Le Foll qui pense que ce n'est pas acceptable de huer le président Hollande venu faire sa campagne pour 2017. Je dirais que ce qui n'est pas acceptable c'est la situation dans laquelle son patron et ses prédécesseurs ont mis la France en 30 ans. 

Portrait de Laziq
27/février/2016 - 16h35
belleile56 a écrit :
Gros pollueurs destructeurs vive les petis paysans bio

Preuve que l'UMPS est peuplé d'incapables.

 

Sans parler de l'UE dont l'un des objectifs était - nous disait-on - d'aider l'agriculture.

 

Là aussi, plantage intégral. Reste à savoir si c'est par incompétence ou si c'est volontaire.

Portrait de caramel moule
27/février/2016 - 16h24
temeos a écrit :

J'aurai presque de la peine pour vous.. Vous êtes si sûre de vous et pourtant tellement dans l'ignorance.

Les agriculteurs ne vivent pas grâce à vous, mais ce qui est sûr c'est que vous vivez grâce à eux. N'inversez pas les rôles, si vous mangez aujourd'hui à votre faim c'est bel et bien grâce à eux. Et à ce que je sache c'est bel et bien un besoin primaire ( se loger, se nourrir, se soigner voila nos besoins primaires, le reste.....).

L'agriculture ne touche pas des subventions, mais des aides, connaissez vous la différence ? L'une est faite pour aider un métier ou autre à se développer, l'autre "l'aide" je pense qu'il n'est pas nécessaire de l'expliquer non ?

Dites nous donc votre métier si vous travaillez encore, que l'on vous dise ce que vous ne savez pas, cela ne m'étonnerait pas que vous ayez été directement ou indirectement aidé par l'état.

La France paye plus à l'europe qu'elle n'en recoit ! Pourquoi ? pas pour son agriculture mais bien pour aider indirectement d'autres secteurs !

 

Tiens vous savez que le budget de la pac sert aussi pour les restos du coeur ? La banque alimentaire ? Mais aussi des industriels bien connus pour leurs haricots ? 

 

L'agriculture aimerait aussi vivre de son métier comme ce fut le cas il y a encore peu, mais nos dirigeants ont préféré mettre en place des aides dont l'agriculture dépend afin d'avoir la main mise sur ce métier si hautement stratégique !

 

La caisse de la msa est déficitaire, normal, il y a de moins en moins d'agriculteurs et pourtant les bureaux eux sont pleins ! Mais je vous rassure quand celle ci était bénéficiaire elle aidait les autres caisses qui ne l etaient pas !

 

Quant à vos autres arguments, qui montrent ou démontrent encore  votre ignorance, je ne rentrerai pas dans les détails car votre instruction prendrait du temps, mais je dirai juste que beaucoup d'agri sont pluri actifs aujourd hui, je dirai que bien des manifs se passent sans heurts mais vous ne le lisez pas dans les journaux, je dirai que l'agriculture aujourd hui est extrêmement propre, et que nous agri sommes largement ponctionnés sur nos entreprises ou  sur nos revenus personnels pour dire qu'on participe sans doute bien plus au fonctionnement de la france que vous ne l'avez jamais fait !

 

Et oui je suis Agriculteur, fier de mon métier, fier de donner a manger aux gens, fier de participer a la beauté des paysages de notre pays.

 

 

 

je préfère répondre à vote post plutot qu'à celui de coquinou...au moins vous argumentez mais laissez moi vous répondre.Je redis que vous vivez grace à nous, que les aides/subventions que vous percevez sont en partie financée par mes impots (il y en a qui en payent) exemple  après vous avoir subventionné pour arracher les haies on vous subventionne maintenant pour les replanter (1 euro du mètre), je vous fais vivre aussi par les produits que je vous achète. Si je mange à ma faim c'est que j'ai les moyens d'acheter des produits, quelle différence que j'achète de la viande argentine, du porc ou du lait allemand, c'est moins cher et la qualité est identique. Vous me direz mais on va mourir, oui et alors, votre ferme sera rachetée par votre voisin qui produira encore plus, donc polluera encore plus. Dans le Cher à Bourges l'eau est tellement polluée par les nitrates des céréaliers que la ville va pomper l'eau à 60kms dans la Loire. Dans des communes de l'Yonne actuellement l'eau potable est interdite de consommation polluée aux desherbants à colza et je peux vous en citer d'autres . La MSA , sauf régime salariés, a toujours été déficitaire, jamais la branche patronale n'a pu s'autofinancer, c'est la Sécu, donc mes cotisations qui servent à renflouer le régime et vous allez encore payer  7% de moins. Dans mon département aucune manif de la FDSEA ne s'est passée correctement, ils ont inondé les super marchés de purin, d'ordures, arraché les grilles de la préfecture, mis le feu à des biens publics, bloqué les routes., vidé de camions... quand on a bien voulu en juger un il a été condamné avec sursis ! Sans parler des pressions pour ne pas dire des agressions sur les agents des OPA qui visitent les fermes. Vous gardez bien cette mentalité du monde agricole qui croit que vous seuls travaillez, que les autres ne foutent rien. Remettez vous en cause, changez vos dirigeants qui vous manipulent , après on pourra discuter. Vous êtes fier tant mieux, le coq aussi mais il chante souvent sur un tas de fumier.

Portrait de belleile56
27/février/2016 - 16h03 - depuis l'application mobile
belleile56 a écrit :
Gros pollueurs destructeurs vive les petis paysans bio

Les petits paysans BIO eux crèvent sans beaucoup d'aide de l'état

Portrait de belleile56
27/février/2016 - 16h00 - depuis l'application mobile
J'ose-pas a écrit :

Toujours !comme le bureau de Voinet dévasté ou Jospin bombardé d'oeufs par les sbires de la FNSEA au service de la droite  ce Jacob ancien leader Syndical paysan il a fait quoi ? supprimer les quotas laitiers et des chèques en blanc !!

 

On va voir comment sera reçue cette bande Sarkozy,Le Maire Jacob si elle se pointe au salon !!

 

Germinal Peiro, PS, répond à Bruno Le Maire, LR, sur la crise des éleveurs

 

Gros pollueurs destructeurs vive les petis paysans bio

Portrait de belleile56
27/février/2016 - 15h51 - depuis l'application mobile
titoune a écrit :
Hollande devait bien se douter qu'en se rendant au Salon de l'Agriculture, pour caresser le cul des vaches et bouffer gratis, les agriculteurs se seraient manifestés d'une manière quelconque. Quand à Le Foll, cette grande bringue, c'est lui le ministre de l'Agriculture et pourtant, depuis le début du conflit, on ne l'a presque pas entendu !!! Que les agriculteurs s'en prennent à Hollande, il faut bien qu'ils s'en prennent à quelqu'un puisque le responsable ne bouge pas. Trop facile de dire que c'est la faute à Bruxelles !!! Pour moi, Hollande est un politique comme un autre, sauf qu'il aura été President de la République de la France pendant 5 ans, et qu'à la fin de son quinquennat il redeviendra un citoyen comme nous tous, même s'il a la protection comme les anciens présidents.

FNSEA = SYNDICAT PROFIT = PROFITEUR

Portrait de titoune
27/février/2016 - 15h45 - depuis l'application mobile

Hollande devait bien se douter qu'en se rendant au Salon de l'Agriculture, pour caresser le cul des vaches et bouffer gratis, les agriculteurs se seraient manifestés d'une manière quelconque. Quand à Le Foll, cette grande bringue, c'est lui le ministre de l'Agriculture et pourtant, depuis le début du conflit, on ne l'a presque pas entendu !!! Que les agriculteurs s'en prennent à Hollande, il faut bien qu'ils s'en prennent à quelqu'un puisque le responsable ne bouge pas. Trop facile de dire que c'est la faute à Bruxelles !!!
Pour moi, Hollande est un politique comme un autre, sauf qu'il aura été President de la République de la France pendant 5 ans, et qu'à la fin de son quinquennat il redeviendra un citoyen comme nous tous, même s'il a la protection comme les anciens présidents.

Portrait de wicket
27/février/2016 - 15h15

5 heures de trop pour aller voir des personnes à qui il n'a rien à dire ! nullité absolue ce gouvernement !

Portrait de La Valls qui rit
27/février/2016 - 15h11
Jean Sachi a écrit :

Dès que tu arriveras en Enfer, je te les montrerai.

Attention , c'est pas toi qui décide,t'es un petit plouc ,c'est nous qui décide ,OK!
Portrait de Laziq
27/février/2016 - 14h53

Ce qui m'étonne est comment des types peuvent accepter d'assurer la sécurité de ces deux crapules que sont Flanby et LeCintré ?

 

Je sais bien qu'il faut bouffer mais quand même se vautrer dans un tel déshonneur, ce n'est pas humain.

Portrait de Comte Dooku
27/février/2016 - 14h50
Je passais par là et je vous rejoints chers amis !
Portrait de Maitre YODA
27/février/2016 - 14h41 - depuis l'application mobile

ça lui channge cet accueil après ses 46000 km en 7 jours dans le fameux "air sarko one" qu' il avait promis de revendre dans sa campagne de 2012...

fais tes recherches apocalypse no/lamire ou sarkopen/ la tache qui nuit... vous n'avez que celà à foutre de vos journées

Portrait de temeos
27/février/2016 - 14h12
caramel moule a écrit :

tiens un agriculteur qui répond, il y en a qui savent se servir d'internet, je reconnais à vos propos mesurés la justesse de vos commentaires, je sais que ces gens vivent grace à moi, grace aux subventions qu'on leur verse, grace à la MSA que je finance car le régime est déficitaire, eux qui polluent l'eau des nappes, c'est aussi moi qui paye les dégradations qui sont faites sur toute la France. Moi j'ai choisi de vivre de mon travail, vous n'avez qu'à en faire autant. Il n'y a pas que vous qui travaillez par contre seriez vous capable de faire autre chose, la est la question.

J'aurai presque de la peine pour vous.. Vous êtes si sûre de vous et pourtant tellement dans l'ignorance.

Les agriculteurs ne vivent pas grâce à vous, mais ce qui est sûr c'est que vous vivez grâce à eux. N'inversez pas les rôles, si vous mangez aujourd'hui à votre faim c'est bel et bien grâce à eux. Et à ce que je sache c'est bel et bien un besoin primaire ( se loger, se nourrir, se soigner voila nos besoins primaires, le reste.....).

L'agriculture ne touche pas des subventions, mais des aides, connaissez vous la différence ? L'une est faite pour aider un métier ou autre à se développer, l'autre "l'aide" je pense qu'il n'est pas nécessaire de l'expliquer non ?

Dites nous donc votre métier si vous travaillez encore, que l'on vous dise ce que vous ne savez pas, cela ne m'étonnerait pas que vous ayez été directement ou indirectement aidé par l'état.

La France paye plus à l'europe qu'elle n'en recoit ! Pourquoi ? pas pour son agriculture mais bien pour aider indirectement d'autres secteurs !

 

Tiens vous savez que le budget de la pac sert aussi pour les restos du coeur ? La banque alimentaire ? Mais aussi des industriels bien connus pour leurs haricots ? 

 

L'agriculture aimerait aussi vivre de son métier comme ce fut le cas il y a encore peu, mais nos dirigeants ont préféré mettre en place des aides dont l'agriculture dépend afin d'avoir la main mise sur ce métier si hautement stratégique !

 

La caisse de la msa est déficitaire, normal, il y a de moins en moins d'agriculteurs et pourtant les bureaux eux sont pleins ! Mais je vous rassure quand celle ci était bénéficiaire elle aidait les autres caisses qui ne l etaient pas !

 

Quant à vos autres arguments, qui montrent ou démontrent encore  votre ignorance, je ne rentrerai pas dans les détails car votre instruction prendrait du temps, mais je dirai juste que beaucoup d'agri sont pluri actifs aujourd hui, je dirai que bien des manifs se passent sans heurts mais vous ne le lisez pas dans les journaux, je dirai que l'agriculture aujourd hui est extrêmement propre, et que nous agri sommes largement ponctionnés sur nos entreprises ou  sur nos revenus personnels pour dire qu'on participe sans doute bien plus au fonctionnement de la france que vous ne l'avez jamais fait !

 

Et oui je suis Agriculteur, fier de mon métier, fier de donner a manger aux gens, fier de participer a la beauté des paysages de notre pays.

 

 

 

Les plus vus