25/02/2016 18:06

La justice s'interroge sur les conditions d'achat par Jean-Marie et Marine Le Pen d'une villa en 2012

Des investigations judiciaires sont en cours sur les conditions d'achat par Jean-Marie et Marine Le Pen d'une villa en 2012, peu après un virement d'un micro-parti satellite du FN sur un compte du fondateur du parti, indiquent aujourd'hui des sources concordantes.

Comme l'a révélé Le Point, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) avait signalé en décembre ces opérations au parquet national financier (PNF), soupçonnant des faits possibles d'abus de confiance et de recel, ont précisé les sources judiciaire et proche du dossier.
Le PNF a joint ce signalement à l'enquête déjà ouverte sur de possibles sous-évaluations ou omissions dans les déclarations de patrimoine de Jean-Marie et Marine Le Pen au Parlement européen, à la suite du même signalement de la HATVP, et sur des soupçons de fraude fiscale concernant l'ancien président du FN, a précisé la source judiciaire.

Le signalement portait sur la valeur de quatre biens immobiliers déclarés pour le père et sa fille, dont deux en commun, mais aussi sur l'acquisition de l'une des résidences, une villa à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) dans laquelle Jean-Marie Le Pen réside avec son épouse Jany.
Cette résidence, vendue à la fin des années 80 par Jany Le Pen, a été rachetée fin 2012 pour un montant d'environ 700.000 euros par Jean-Marie Le Pen et deux de ses filles, Marine et Yann Le Pen, explique une source proche du dossier. Dans ses investigations, la HATVP a été intriguée par un virement de 600.000 euros de Cotelec, le micro-parti de Jean-Marie Le Pen, sur son compte personnel, raconte la même source.

"Dans un délai d'un mois sont intervenus le protocole d'accord pour la vente, le virement puis l'achat de la maison", indique encore cette source.

Dans un communiqué, Jean-Marie Le Pen évoque lui un emprunt de 700.000 euros à Cotelec, qui "n'avait rien à voir avec l'achat de la propriété" de Rueil-Malmaison en 2012. Selon lui cet emprunt avait pour but de financer la campagne électorale européenne en 2014 et a été remboursé en février 2015.

"La volonté diffamatoire du Point est clairement établie", conclut-il, annonçant son intention de lancer des poursuites "par toutes voies de droit". A l'instar de Jeanne pour Marine Le Pen, Cotelec, a longtemps été l'instrument permettant à Jean-Marie Le Pen de financer ses campagnes. Si l'argent d'un parti est utilisé à d'autres fins qu'un but politique, cela peut constituer le délit d'abus de confiance.


"Le Petit Journal" décrypte les voeux de..... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ourke
27/février/2016 - 17h02

tout ca la faute a STÉPHANE PLAZA mdr

Portrait de Bob le moche
26/février/2016 - 11h23

Moi perso je m'interroge sur l'impartialité de cette justice, c'est bizarre je la sent vachement plus fouille merde H24 avec les opposants du régime actuel qu'avec le régime en question. En cour d'histoire j'ai déjà entendu ce genre d'histoires de despotes qui essaye de faire taire ses opposant à tout prix.

Mais c'est pas possible on est en démocratie, on à le droit de vote!

Enfin... On peut voter pour les gens qui se présentes aux élections...

Enfin... Les gens asse riches pour aller à l'ENA... Les bourgeois quoi...

Ceux qui ont remplacés les nobles après la révolution en fait... Mais! Attends une minute.... Ah ba non on a jamais eu la démocratie, on s'est juste encore fait enculé par les plus riches comme toujours..

Portrait de UNWANTED
25/février/2016 - 23h13

on s'acharne, on s'acharne,  et pendant ce temps une adjointe au maire d'Argenteuil porte le voile sur des photos oficielles...

Portrait de olivierus
25/février/2016 - 22h44
Gaston de Phoebus .◙ a écrit :

MDR !

Je suis Sarkozyste mais je défends la démocratie.... 

Vous savez que le F.N a plus d'élus dans les régions que le P.S ? Et pourtant notre "démocratie" nie le fait...

Et même si je ne suis pas d'accord je trouve notre démocratie lamentable.

Quand c'était les communistes tout le monde trouvait cela normale mais là c'est le F.N du coup on nous sort les Nazis alors que cette idéologie n'a aucune chance de voir le jour en Europe.

Allez lire Onfray, Finckielkraut cela devrait vous faire du bien.

aucune chance en europe je ne serrais pas aussi categorique quand au fn renseignez vous sur ses membres fondateurs l orientation est tres clair ,et franchement etre sarkozyste c est plutot une marque de girouette non ?

Portrait de MoiPresident
25/février/2016 - 21h13

Etrange cet acharnement judiciaire soudain sur la famille Le Pen.

Portrait de gustosas
25/février/2016 - 20h26

si on s'interroge sur jean-marie pourquoi mettre la photo de marine ?

Portrait de aspic
25/février/2016 - 20h24
legay a écrit :

"la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) avait signalé en décembre ces opérations au parquet national financier (PNF)"

 

Le fait que le  président de la HATVP s’engage politiquement aux côtés de Martine Aubry lors de la primaire présidentielle socialiste de 2011 en lui apportant son soutien public, puis en 2012, soutient ouvertement le candidat François Hollande, candidat Hollande qui après son election, le 2 décembre 2013 le nomme pour la présidence de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, n'est bien sur que le fait du hasard .

 

Il faudrait être assez tordu pour voir la ,une création d'une "autorité" destinée a éliminer toute opposition a l'approche de futures élections.

 

Pas chez nous en France quand même!   0:)

 

M'enfin, non quand même !!! surtout venant des socialos.....

On ne peut y croire. smiley

Portrait de papilou
25/février/2016 - 19h46

Et après ces gens là vont donner des leçons!... Décidément les politiciens sont pourris par le fric, quel que soit le parti... Et nous, Français de base, on raque, on raque... &gtsmiley 

Portrait de Nexus20
25/février/2016 - 19h01
Swifty a écrit :

700 000 € emprunté en 2012 pour une campagne en 2014 , il ne nous prendrez pas pour des CO.. Jean Mari ,, sans compter le montant énorme pour une campagne Européen ....

 

Vraiment les Lepen n'ont honte de rien , et les nantis qui s'achètent un maison a 700 000 € ; 350 000 pour JMP , 175 000 pour Marine 175 000 pour la sœur. 

Et après Marine nous fait sa pathétique moralisatrice sur les autres politiciens , c'est pas a qui est pire , ce qui est pire se sont les gens qui croient en eux et boivent les paroles de cette famille ....

 

 

rigolo va voir du coté de Fabius pour voir

Les plus vus