25/02/2016 10:59

Dieudonné débouté de ses demandes de dédommagement contre les municipalités de Tours et d'Orléans

Le tribunal administratif d'Orléans a débouté l'humoriste controversé Dieudonné de ses demandes de dédommagement pour l'interdiction de son spectacle "Le Mur" par les municipalité d'Orléans et Tours en janvier 2014. M. M'Bala M'Bala, alias Dieudonné, contestait devant le tribunal administratif l'interdiction des spectacles programmés les 10 et 11 janvier 2014 à Tours et Orléans.
Le tribunal administratif avait rejeté à l'époque le recours présenté en procédure d'urgence par Dieudonné et a rendu cette fois sa décision sur le fond. Le polémiste réclamait en dédommagement 20.000 euros à l'État et plus d'un million d'euros à chacune des deux villes dont les maires avaient promulgué des arrêtés municipaux interdisant les représentations.
L'humoriste controversé a également saisi le tribunal administratif de Nantes où son spectacle avait aussi été interdit en janvier 2014.
Invoquant "l'atteinte à la dignité de la personne humaine" contenue dans le spectacle litigieux, le rapporteur public avait justifié la légitimité des arrêtés municipaux, lors de l'audience du 4 février, à laquelle ni l'humoriste ni son avocat ne s'étaient présentés. 

Dans ses écritures communiquées au tribunal, Me Verdier estimait que "les arrêtés des maires étaient illégaux, dans la mesure où ils constituaient une violation du principe de la liberté d'expression".

Les annulations de spectacle à Orléans, Tours et Nantes avaient été confirmées en référé devant le Conseil d'État, saisi en appel en urgence, mais l'affaire n'a pas encore été jugée sur le fond.

.


Est-ce particulier de défendre Dieudonné ? Son... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cyrius
10/mars/2016 - 00h27
Fafafa a écrit :
Assez de cet acharnement! À part lui,quel humoriste nous fait pleurer de rire franchement ?Ils sont où les Coluche? Enfin ,je suis content qu'il soit le plus gros vendeur de billet au zenith devant Gad!
C'est une première nouvelle
Portrait de Cyrius
10/mars/2016 - 00h27
Fabours73 a écrit :
Faut l'envoyer à Gaza
ça serait trop gentil pour lui
Portrait de Cyrius
10/mars/2016 - 00h26
Bien fait pour lui
Portrait de Fabours73
25/février/2016 - 16h04 - depuis l'application mobile

Faut l'envoyer à Gaza

Portrait de Jilou1994
25/février/2016 - 16h04

La liberté d'expression c'est comme la liberté de conduire. D'abord il faut un permis délivré par ceux qui ont le pouvoir et en plus il y a des règles précises à respecter. Mais là où c'est très pervers au contraire du permis de conduire, c'est que la liberté d'expression est à géométrie variable suivant, les saisons, les régimes en place et les tendances politiques des juges. 

Portrait de Alex757
25/février/2016 - 13h15

Où sont les " je suis charlie " sensés défendre la liberté d'expression ????

        On remarque que les vrais fascistes d'aujourd'hui sont ceux qui clament le combattre, tout ou presque relève de l'inversion accusatoire à notre époque.

Portrait de L'innocent
25/février/2016 - 11h55
Moi ,suis ninocent, l'horrible Dieudonné est coupable de dire la vérité !

Les plus vus