24/02/2016 13:51

Incident en direct sur l'antenne d'Europe 1 entre Jean-Michel Aphatie et le réalisateur François Ruffin - Ecoutez

Ce midi, Jean-Michel Aphatie recevait dans "Europe Midi"  François Ruffin, le réalisateur du documentaire "Merci patron !" qui suit des chômeurs longue durée, anciens employés du groupe LVMH.

Mais l'interiew s'est mal passé, le réalisateur refusant de parler de son film et préférant tenir des propos très violents contre Arnaud Lagardère.

Le réalisateur a débuté en affirmant qu'il avait été interdit d'antenne dans l'émission d'Europe 1 de Frédéric Taddei et s'en est pris à Arnaud Lagardère, le patron du groupe auquel appartient lEurope.

"Je pense que vous avez conscience que le temps de parole que vous avez pris pour parler d'Arnaud Lagardère, ce n'est pas du temps de parole que vous avez pour parler de votre documentaire", a tenu à préciser le journaliste avant d'ajouter:

"On parle de votre documentaire ou on en parle pas ?".

"Parlez de ce que vous voulez. On va parler de votre patron", a répondu le réalisateur refusant une nouvelle fois de parler de son film et préférant entamer une nouvelle charge contre Arnaud Lagardère,..

Jean-Michel Aphatie précise alors aux auditeurs qu'Arnaud Lagardère n'est pas dans son film, et qu'il n'y a donc aucune raison d'en parler et qu'il y a "tromperie sur la marchandise".

Mais François Ruffin poursuit sa charge alors qu'une quarantaine de personnes manifestent devant la station.

.

.

"On va dire à ceux qui nous ont écouté que votre film est plutôt bien fait, qu'il tourne à vide à certains moments.

Mais, comme vous n'avez pas parlé de votre film, ils ne savent pas ce qu'ils iront voir.

Peut-être qu'ils ne seront pas nombreux à aller le voir. Et vous n'aurez pas atteint votre objectif", a continué le journaliste d'Europe Midi.

"Je ne suis pas là parce que vous m'avez accordé un temps de parole", a précisé François Ruffin.

"Vous êtes là parce qu'on vous a invité", a répondu Jean-Michel Aphatie avant que le réalisateur lui tende un os en plastique et ne quitte le studio.

"Nous vous remercions d'avoir accepté l'invitation d'Europe Midi", a conclu le journaliste.

.

Ecoutez

.


Incident en direct sur l'antenne d'Europe 1... par morandini

 

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Manuju
25/février/2016 - 09h39

Pourquoi ne pas laisser parler les invités...

Et surtout allez voir l'entier de l'interview sur le site Europe1, ne mettre ici que la fin de l'intervention ne rime à rien. Peut-être à se prémunir des affirmations sur Mr Lagardère.

Portrait de knicks
24/février/2016 - 18h05

J'invite surtout les auditeurs à ne jamais appeler les numéros surtaxés pour poser des questions. C'est le piège à cons typique. Idem pour les jeux aux questions débiles : type Qu'est-ce qui mouille ? , réponse 1 :  l'eau , réponse 2  : le feu.

Il fut un temps ou JMM s'était élevé contre ce genre de jeux sur RMC .... non ?

Portrait de Wouhpinaise
24/février/2016 - 17h50

Qu'est ce que ça peut être insupportable ces journalistes qui coupent la parole toutes les 3 secondes et qui au final ne laissent quasi jamais l'invité répondre !!

Portrait de Nunu
24/février/2016 - 16h26

Europe 1 donne la parole aux auditeurs. Sur le N° de Tel : 3921 vous pourrez laisser des messages, donner votre avis, joindre et dialoguer avec l'animateur mais tout ça à condition de rester politiquement correct, sinon votre message ne passera pas, le son sera mauvais et on vous coupera, on ne vous prendra pas en ligne si les quelques mots laissés au standard ne correspondent pas aux attentes des animateurs. Vive la démocratie de gauche!

Portrait de Tuche Pamonpost
24/février/2016 - 16h01

Aphatie défend son patron, la soupe est bonne...  smiley

 

Portrait de rihanno
24/février/2016 - 15h59

J'ai entendu la discussion en direct  à la radio : il aurait été plus honnête de la mettre en intégralité non ? Ca change les choses

Portrait de Nunu
24/février/2016 - 15h57

Mais pour qui se prennent ces journalistes gauchistes d'E1. Du matin au soir il pensent faire le jour et la nuit en France. Ce sont avant tout des collabos du pouvoir et  ils ne se masquent même plus pour avancer leurs convictions, alors que nous ne les payons pas pour celà. Hey oui çe sont les auditeurs qui vous payent indirectement, tous les auditeurs.

Portrait de Gir434
24/février/2016 - 14h42 - depuis l'application mobile

Y' a vraiment des gens qui ont des problèmes, il veut nous vendre son doc' de propagande et il hurle après sans savoir pourquoi ,... Affligeant !

Portrait de Téléphage
24/février/2016 - 14h11
plante a écrit :

Super film à voir absolument (je l'ai vu en avant première)

 

Quant à Aphatie, mauvais comme souvent il essaie de ne pas laisser parler son invité. Ruffin a réussi son coup, Bravo en tous cas.

 

Europe 1 va devenir pour moi la radio à ne plus écouter, entre la censure chez Taddei, ce journaliste à l'accent du midi insupportable  et Hanouna qui menacerait des gens qui, du coup, sont obligés de porter plainte,  

je trouve l'image d'EUROPE1  incompatible avec l'idée que je me fais d'une grande radio. (heureusement qu'il reste le Grand Direct)

 

Vive France Inter et même RTL -)

Heureusement il y a JMM, le pilier de la station, et quelques autres mais c'est vrai que certains prennent plus de place que nécessaire

Portrait de gg22
24/février/2016 - 14h08

bravo ruffin, apathie est un guignol arrogant. ll a sa place dans l'équipe d'Hanouna

Portrait de oulashe
24/février/2016 - 13h54 - depuis l'application mobile

Jean-Michel Apathie encore une fois insupportable. Séquence sans aucun intérêt, mais c'est à Jean-Michel que j'en veux. C'est pénible ces attitudes.

Les plus vus