24/02/2016 17:08

Stéphane Le Foll, un "ministre des abattoirs abjects" pour Brigitte Bardot

Brigitte Bardot a vertement critiqué mardi dans une lettre ouverte le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, qualifié de "ministre des abattoirs abjects", après la diffusion d'une vidéo montrant de mauvais traitements infligés à des animaux à l'abattoir certifié bio du Vigan (Gard).

"Lettre ouverte à Stéphane Le Foll, ministre des abattoirs abjects, des élevages intensifs, désastreux ministre de la protection animale... Vous devriez avoir honte de votre inaction face aux scandales que nous dénonçons et contre lesquels vous ne faites rien", écrit l'actrice dans un courrier de sa Fondation.

"Par votre inaction, vous êtes complice, coupable, méprisable... C'est vous qui devriez être déchu de votre nationalité, vous qui tuez la France et le monde rural", lance-t-elle encore, dénonçant "le sadisme d'employés pervers non surveillés, une cruauté scandaleuse, inadmissible, à vomir".

"Samedi, vous inaugurez le salon de l'agri-qui-tue avec des animaux bichonnés qui seront eux aussi torturés dans les abattoirs", poursuit encore Brigitte Bardot, qui rappelle qu'elle avait demandé au ministre l'installation de caméras de surveillance sur chaque poste d'abattage lors de la diffusion d'une vidéo similaire tournée dans un abattoir d'Alès à la mi-octobre.

"Vous n'avez pas le droit de vous taire, pas le droit d'être lâche et de mépriser toutes ces bêtes sur le dos desquelles vous vous bâfrez", conclut Brigitte Bardot.

Sur RTL, M. Le Foll a dénoncé mardi "des manquements graves" et "des actes de maltraitance qui seront sanctionnés comme il se doit", évoquant "des images insupportables et inacceptables". Il a aussi rappelé qu'il avait ordonné une enquête administrative parallèlement à l'ouverture d'une enquête préliminaire par le procureur de la République d'Alès, suite à la plainte déposée par l'association de défense des animaux L214.


La colère du Ministre Stéphane le Foll qui a vu... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eugénie
25/février/2016 - 09h46

Surtout un ministre qui n'a aucun pouvoir face à l'Europe, donc inutile!

Portrait de Nexus20
25/février/2016 - 01h35
grangette a écrit :

la Bardot est à côté de ses pompes comme si le ministre doit être derrière chaque employé des abattoirs, ou chaque agriculteur! il faut modérer , chacun doit prendre ses responsabilités et non imputer ses fautes aux supérieurs!

ha car vous pensez que le ministre est tout seul à sillonner la France avec ses pompes ? vous imaginez pas la quantité de fonctionnaires qui sont à sa disposition et que vous faites vivre avec vos impôts. alors marre de responsables mais pas coupables.

Portrait de Micheldu17.02
24/février/2016 - 21h31
wwallace a écrit :

Il faudrait surtout penser à embaucher des hommes qui ne sont pas frustrés chez eux et qui se défoulent sur les bêtes qui les font vivre, ça serait déjà un bon début. Il faudrait aussi se renseigner de l'ambiance chez eux avec leurs enfants et leur femme .....

Sans leur chercher aucune excuse, j' imagine que ces hommes pensent faire un sale boulot, probablement un des rares dans "leurs cordes", qu' ils font salement,  probablement payés avec une fronde...?...smiley

Portrait de kristin54
24/février/2016 - 19h13

.................ils se foutent de nous et à quel point.

C est le bouquet ce gouvernement.

 

Portrait de caramel moule
24/février/2016 - 18h57

le responsable de l'abattoir dit qu'il n'était pas au courant, alors le ministre......

certaines sources donnent le chiffre d'un milliard d'animaux abattus en France, chaque Français dans sa vie est responsable de  la mort de1500 animaux. Dans ces usines à tuer n'y aurait il pas un problème de cadences, de conditions de travail qui poussent les salariés à travailler ainsi, il serait bon aussi d'y penser.

Portrait de Tuche Pamonpost
24/février/2016 - 18h05

il est nul ce ministre mais pas plus que les autres.

Portrait de Patatrac
24/février/2016 - 17h46

C'est très bien , il dénonce des actes de maltraitances graves, d'accord avec lui, qu'il s'occupe aussi de la cruauté insoutenable de l'abattage rituel, les animaux égorgés à vif.

Portrait de prolande
24/février/2016 - 17h44 - depuis l'application mobile

malheureusement! ce type est plus copin de hollande pour la soupe, que compétant !!!!

Portrait de Wouhpinaise
24/février/2016 - 17h42
utopiste a écrit :

Je  trouve pas ce politique particuliérement convaincant et efficace mais bon il y a un moment faut arréter d'accabler les politiques de tout les maux pour le moindre probléme.

Vous n'avez pas tout-à-fait tort. Mais sa gestion de la crise agricole actuelle est plutôt fade. J'ai parfois le sentiment qu'il s'en fout (même si j'imagine, et espère, que ce n'est pas le cas).

Quant au problème des abattoirs, c'est loin d'être nouveau. Mais la aussi je n'ai pas l'impression qu'un quelconque ministre ait déjà vraiment pris le taureau pas les cornes (si j'ose dire) pour résoudre ce "fléau".

Les plus vus