18/01/2010 09:01

Martine Aubry: "Si Peillon savait, ce n'est pas bien"

La première secrétaire du parti socialiste Martine Aubry a estimé dimanche que si Vincent Peillon connaissait depuis plusieurs jours les conditions d'organisation du débat de France 2 sur l'identité nationale qu'il a boycotté, alors ce ne serait "pas bien".

Interrogée sur le coup d'éclat de l'eurodéputé lors du grand jury "RTL-Le Figaro-LCI", Martine Aubry a estimé qu'on ne pouvait "distinguer la forme et le fond" dans cette affaire.

"Sur la forme, si effectivement Vincent Peillon savait depuis quelques jours que l'organisation (du débat) était celle qui avait lieu, ce qui n'est pas ce qu'il nous a dit, et si, il a organisé cela, à l'évidence, c'est non seulement incorrect mais ce n'est pas bien", a expliqué la patronne des socialistes, qui a détaillé la version donnée par l'eurodéputé.

"Il m'a dit, j'ai cru comprendre par ma maison d'édition que je passerai en deuxième partie et que je ne pourrai pas débattre comme je voudrais qu'on le fasse à 20H30, c'est à dire des vrais sujets de l'identité nationale", a rapporté Martine Aubry.

Arlette Chabot, directrice générale adjointe de l'information de France Télévisions et présentatrice de l'émission "A vous de juger", a expliqué pour sa part avoir convenu avec M. Peillon du déroulement de l'émission.

"Quand il m'a parlé de cela, je me suis dit, c'est pas possible qu'une chaîne de télévision à 20H30 dans cette grande émission politique, au moment où il y a le plus de monde, invite Eric Besson qui a porté de manière honteuse pour la France ce débat (...) face à Marine Le Pen, dont on aimerait tous dans ce pays que le Front national n'existe plus. Pourquoi l'opposition n'est pas là. S'agissait-il de réhabiliter un ministre pour lui donner une image plus douce face au FN, je n'en sais rien", a rapporté Mme Aubry.

Elle s'est en revanche à nouveau désolidarisée de la demande de démission d'Arlette Chabot formulée par M. Peillon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SAB85
18/janvier/2010 - 15h29

Pauvre Martine et on va la croire elle ???

Portrait de COMA Tina
18/janvier/2010 - 13h35

c'est vrai que c'est embrouillé tout ça ...:roll:

Portrait de leempailleur
18/janvier/2010 - 12h39

Mais c'était de la propagande, histoire d'arrondir les angles, pour pouvoir continuer à détourner l'attention des sujets important avec ce débat sur l'identité nationale.

Portrait de PIPELETTE
18/janvier/2010 - 10h50

EXACTEMENT . Il n'y a pas plus simple que çà

Portrait de gilzh
18/janvier/2010 - 10h07

Arrêtez ce cinéma, la vérité "vraie" ne sera jamais connue !

Portrait de rando
18/janvier/2010 - 10h06

la gauche n'as pas encore gagnée en 2012 que deja la chasse a la sorciere est déjà commencé:evil:

Portrait de vernette
18/janvier/2010 - 09h43

Ségolène doit être contente!!:D :D

Portrait de barachiel75
18/janvier/2010 - 09h16

Pourquoi les Verts n'étaient pas représentés ?

Ils ont eux plus de voix à la dernière élection que le PS...