16/01/2010 18:06

Coup de gueule de Rony Brauman contre France Télé - Regardez


5
Invité de l'émission Médias diffusée demain à 12h35 sur France 5, Rony Brauman, ex président de Médecins sans frontières, va pousser un coup de gueule concernant l'association de France Télévisions avec la fondation de France pour Haïti.

Il affirme:."Il y a un dépassement de limite lorsque des médias publics se mettent au service d'une ONG ou d'une institution privée. (...) On avait déjà vu ça au moment du tsunami et j'avais trouvé ça très choquant et très pervers car cela fait perdre la distance aux journalistes par rapport à l'objet de leur reportage (...) Je trouve que le service public n'a pas à être mis au service de qui que ce soit".

jeanmarcmorandini.com vous propose de regarder ce coup de gueule en avant-première

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de GROS OURS
Vote: 
0

Aider ce n'est pas donner de l'argent qui ne sert à rien d'autre qu'à engraisser des ONG. J'ai donné au Secours populaire pour le tsunami. Rien n'a été fait et cettte ONG continue encore de m'envoyer régulièrement ses publications alors que j'ai démanagé depuis et que je leur ai écrit que je ne souhaitais plus rien recevoir.

La réaction de la journaliste est lamentable avec cette manière de couper l'interlocuteur pendant qu'il s'exprime en cherchant à la déstabiliser et à le dévaloriser vis-à-vis de l'auditeur. Avoir bon coeur ce n'est pas accepter d'être pris pour une vache à lait qui ne réfléchit pas.


Portrait de GAVALO
Vote: 
1

copiiez les cheveux en quatre, puis recoller les morceaux ..une activité intéressante


Portrait de opiumelulu
Vote: 
0


Pas si clair que ça : il ne faut pas confondre information sur un séisme et appel aux dons pour l'aide aux victimes !


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

Bien envoyé à ce râleur professionnel !!!! Dans le malheur il faut aider sans regarder qui on aide et comment on aide !!! Quel rabat-joie de mec... C'est pas lui qui avait décidé de ne plus envoyer d'argent pour le tsunami parcve qu'il y en avait déjà trop ??? Il est du même genre que l'urgentiste célébrissime et encarté au PS qu'on voit plus sur les plateaux de télé ( Taddéi, Canal+, etc. ) ou du côté de Charlie Hebdo ( pour critiquer l'action - parfois imparfaite du gouvernement en matière de santé ) que dans les lieux ou l'Urgence le réclamerait...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de opiumelulu
Vote: 
0

Les arguments de R. Brauman sont incompréhensibles : en quoi diriger un appel à dons vers un organisme collecteur qui, au demeurant, est reconnu pour son sérieux, en quoi cela peut-il influer sur le travail d'information des journalistes ? en quoi le service public se met-il au service de l'organisation vers laquelle il dirige l'appel aux dons ?
On dirait que M. Brauman profite de cette triste "situation" pour régler avec aigreur des comptes personnels.


Portrait de GAVALO
Vote: 
1

humoristique? ou affligeant et consternant? : j aurais tant aimé opté pour la 1e hypothèse.....


Portrait de GAVALO
Vote: 
1

évidemment.... c'est de la communication..c est fait par des pros.... et le vocabulaire utilisé, l'est en fonction de l'objectif à atteindre.... c'est le B A BA de la communication...


Portrait de GAVALO
Vote: 
1

sourire.....c est beau la naïveté..le journaliste , homme idéal..et vous homme idéal?


Portrait de Xylophene
Vote: 
0

C'est faux : il est évident que dans un pays où il y'a 7 millions de pauvre comme en France, on s'intéresse aux problèmes des Français en priorité dans le traitement de l'information. Quant au journal de JP Pernault, il est quasiment le seul à parler de ces Français de province dont personne ne parle tant les journalistes sont obnibulés par les banlieues.
le journal idéal serait un traitement équitable entre les banlieues, les provinces et l'étranger.


Portrait de gperrin
Vote: 
4

"je viens d'un pays très pauvre qui est l'île de la réunion"....

Bon on a tout compris sur la crédibilité du message de cette femme...


Portrait de Churchill
Vote: 
2.333335

Parce que j'ai les moyens, je suis abonné à Courrier International et Jeune Afrique... Il n'empêche que je trouve anormal que les JT français soient si peu tournés vers l'international.

S'il y avait des sabotiers ou des maréchaux-ferrants à Haïti, Pernaut en aurait parlé depuis longtemps ! :roll:


Portrait de bluesnote
Vote: 
1

ces même association ont déclarées hier qu'elle débloquait des fonds issus du surplus des collectes pour le tsunami... source RMC ;)


Portrait de Churchill
Vote: 
2.333335

Comme d'habitude dans ce genre de débat, je suis partagé...

Moi aussi, je pense que le vrai travail des journalistes aurait été de nous parler d'Haïti AVANT la catastrophe. De raconter la misère, la corruption, la violence et la drogue, la prostitution... qui gangrènent ce pays. Plutôt que de nous abrutir avec la santé de Johnny, de la fille de Johnny, du copain du fils de la nièce de... :roll: Et c'est la même chose pour tous ces peuples dont on ne parle jamais, sauf quand un drame nous empêche de dormir : les Tibétains, les Hmongs, les Kurdes, les Ouïgours... Non, les journalistes ne sont pas là pour faire pleurer dans les chaumières et se transformer en colporteurs. L'émotion ne remplace pas l'information et ce n'est pas leur métier de nous inciter à donner. Et, s'ils donnent les coordonnées d'une association, pourquoi pas les autres ?

Maintenant, c'est aussi vrai que ce genre de polémique fait mauvais genre et qu'on croirait parfois assister à un combat de coqs ou à une bataille entre vautours sur une montagne de cadavres encore frais. ;(


Portrait de Xylophene
Vote: 
0

La Fondation de France reverse aux autres associations, de quoi se plaint-il? Si France 2 avait demander une levée de fonds pour son assoc, il ne se serait pas plaint...........


Portrait de miss nemo
Vote: 
0

Je ne parlais pas de vous personnellement mais du contenu de votre message (loin de moi l'intention de porter un jugement sur une personne que je ne connais effectivement pas). J'ai également exprimé mon point de vue, en résumé : certes tout n'est pas parfait, mais j'ai fait mon choix !


Portrait de majeure
Vote: 
2.333335

j'ai parlé du fait que je ne donne pas et ne donnerai à une organisation quel quelle soit. par contre je trouve que d'être réducteur en disant vous êtes égoïste ne me convient pas. Que savez vous de ma vie ??? de mes dons ?? mais je répète je prèfère donner directement à ceux qui autour de moi on besoin soit de pain, soit de légumes soit d'une couverture. au moins il n'y a aucun intermédiaire et je sais que ce je donne n'engraisse personne d'autre.


Portrait de miss nemo
Vote: 
0

La raison d'être d'un appel aux dons est d'inciter au don. Il est vrai que la formulation pourrait être différente, mais peu m'importe : comme tout un chacun j'ai mon libre arbitre. Je ne fais un don que si je suis personnellement décidée à le faire appel aux dons ou pas, je l'envoie à l'association de mon choix, et je ne pense pas être un cas unique. Je ne crois pas un seul instant que les Français soient influençables au point d'envoyer un don parce qu'un message télé stipulait "Faites un don" à la place d'une formulation moins directe.


Portrait de miss nemo
Vote: 
0

Votre message me semble être beaucoup plus axé sur l'aspect financier que sur la compassion et l'élan du coeur.

Certes tout n'est pas parfait, je vous l'accorde. Et certaines associations tiennent leurs donateurs mieux informés de l'usage de leurs dons que d'autres. Pour ma part et suite au don que je lui avais fait parvenir après le tsunami, l'association à laquelle j'avais adressé mon don m'a adressé un courrier quelque temps plus tard pour me remercier et me tenir informée de l'usage des dons qu'elle avait reçue.

A chacun de voir à quelle association il souhaite adresser un don éventuel en fonction de la cause qui lui tient à coeur et qu'il souhaite soutenir.

Mais voyez-vous là, en ce moment, il y a des personnes qui sont en danger de mort sous du béton, d'autres qui ont besoin de soins médicaux et chirurgicaus urgents, et d'autres encore qui ne savent pas comment survivre, dans un pays qui comptait parmi les plus pauvres du globe et où, en temps normal, trop de personnes étaient acculées à se nourrir en confectionnant des galettes d'argile pour tromper leur faim !!!

Vous l'aurez sans doute maintenant compris, j'ai fait mon choix !


Portrait de GAVALO
Vote: 
1

je rêve? affligeant !!!!!!


Portrait de handidada
Vote: 
3

je pense que tu as raison malheureusement :!: car chez nous aussi des gens survivent:!:


Portrait de fredouille33
Vote: 
1

Sur France 2 ce midi avec 13 Heures le mag, il nous a été rappele que le tsunami avait tenu l'antenne TV pendant 17 jours, à Haïti, il y a moins de touristes et de plus on nous montre souvent l'hotel de luxe(voir à 90%) et les emeutes pour s'alimenter et peu souvent les vrais gens qui doivent représenter 80 % des malheureux perdus pour qui je pense nous avons tous une pensée, combien de temps va durer la couverture médiatiatique, j'ai mis le chrono en route !!!!


Portrait de Lorelai
Vote: 
0

ca sent surtout le bizbiz khrouner-Brauman c't histoire...
a les histoires de pouvoir entre ancien de msf... pitoyable surtout ces temps ci


Portrait de SAB85
Vote: 
0

+ 5


Portrait de fredouille33
Vote: 
1


Et Brauman, il gagne combien par mois ???? Si ce genre de polemiques continuent plus personnes ne donnera aux diverses associations, il faut se souvenirs de l'ARC il y a quelques années, par contre Brauman était sur RMC mercredi je crois et cela ne l'a pas derangé d'être sur une antenne nationale pour pleurer et reclamer des fonds, donc si moins de personnes versent des fonds il ne faut pas s'etonner car chacun semble demander sa part du gateau, le doute fini par exister, où vont les fonds verses ????


Portrait de majeure
Vote: 
2.333335

ce n'est pas parce que c'est Haïti mais j'ai le souvenir du comment a été distribué ou plutôt garder l'argent généreusement donner par une multitude de français lors du tsunami il est hors de question que je donne. Un parce que je n'en ai pas les moyens et 2 parce qu'aucune certitude que cet argent ne graisse pas certaines poches. J'ai le souvenir du riz distribué par kouchner, du battage fait à ce moment pour que nous donnions. De ce jour j'ai dit jamais plus jamais. De plus quand je vois qu'on laisse "crever" les sdf et les minimas sociaux en france.... Quand on nous serine en nous faisant croire que les caisses de l'Etat sont vides alors que zou on sort des milliards. désolée mais quand mon porte monnaie est vide je ne peux pas faire de courses. Donc j'aimerai aussi des explications sur cet argent virtuel qu'on distribue à tout va alors qu'on nous demande de nous serrer la ceinture ou qu'on dé-rembourse les médicaments.
J'ai aussi écouté sur une chaine télé, un "manant" dire que le peuple le plus pauvre était délaissé pour le sauvetage des riches ou des touristes. Mais chacun sait que sauver la "bassetaille" est moins valorisante.
désolée d'avoir été longue mais poudi là je suis en colère


Portrait de ahmed
Vote: 
0

j'ai deja travaille avec MSF comme logisticien. Un volontaire quelle que soit sa qualite (medecin ou autre...) gagne en moyenne le smic. Rassuré???


Portrait de Pixels
Vote: 
1

Le soucis c'est qu'ils nous disent que l'état Haïtien est incompétents et corrompus et ensuite ils nous demandent du fric.


Portrait de lelelle
Vote: 
0

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'insurge contre cette ONG qui est sur place également .Dans ce genre de catastrophe, on a besoin de tout le monde, il y a plein d'associations et certains médias se sont permis d'en donner la liste et je trouve cela très bien .Toutes les associations sont mobilisées et elles ne sont pas de trop quand on voit les images.


Portrait de bluesnote
Vote: 
1

ben pas dans le service public en tout cas... ;)


Portrait de IndiKa
Vote: 
0

Le tsunami na pas servi de leçons au Saints de ce monde ??? Seul 20% des dons mondiaux on était utilisé en Thailand, où sont passé les 80% restants .... ??? Assoc = Mafia
Donner à ceux qui crêve devant votre porte avant de sauver le monde !


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (27 commentaires)

2
dolphins - (24 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
DarkAngel - (23 commentaires)

5
Eclipse - (21 commentaires)

6
Koro - (19 commentaires)

7
Forever - (19 commentaires)

8
PtiGlaçon - (18 commentaires)

9
Soso87 - (18 commentaires)

10
thierry_70 - (18 commentaires)

11
Lilounette92 - (18 commentaires)

12
pistouille - (17 commentaires)

13
Patrick83 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page