16/01/2010 17:03

500 personnes pour soutenir la comédienne Rayhana


3
Environ 500 personnes se sont rassemblées cet après-midi devant la Maison des Métallos (Paris, XIe), en soutien à la comédienne Rayhana, agressée et insultée mardi.

L'artiste féministe de 45 ans a été agressée et aspergée d'essence mardi soir alors qu'elle se rendait à la Maison des Métallos à Paris, où elle joue, avec huit autres actrices, sa pièce "A mon âge, je me cache encore pour fumer".

Dans cette pièce, qui se déroule dans un hammam, neuf femmes échangent sur un ton libre, sur leur quotidien et leurs difficultés au sein de la société algérienne.
"C'est un acte criminel. On s'est attaqué à une femme libre, qui crée des pièces qui dérangent certains", a dit à l'AFP Sihem Habchi, présidente du mouvement Ni putes ni soumises, à l'origine du rassemblement.

Rayhana devait jouer la pièce "A mon âge, je me cache encore pour fumer" à deux reprises samedi après-midi, malgré son agression. "Son rôle, c'est d'être dans le théâtre et nous d'être dans la rue, d'occuper l'espace public", a martelé Sihem Habchi, qui a décrit l'artiste comme "épuisée". "Je vais proposer à Rayhana que la scène nationale d'Evry accueille sa pièce", a déclaré à l'AFP le député-maire socialiste d'Evry Manuel Valls.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Tempix3
Vote: 
0

Dans la plupart des anciennes colonies françaises, il faut bien voir que les reproches faits "aux méchants colonisateurs" proviennent d'une classe politique locale corrompue qui espèrent ainsi cacher ses propres vicissitudes.

Si parfois, une faible partie de la population locale regrette le temps des colonies, la grande majorité veut juste bouffer et vivre sans craintes d'être dépouillée par la police, les militaires ou les bandits locaux.

Et je le dis et je le réécris, la plupart de nos chères anciennes colonies ont des constitutions racistes qui nient le droit à la nationalité locale et sont aussi discriminantes envers les étrangers qu'au temps de l'Allemagne nazie... et pas seulement envers les "méchants" occidentaux", mais le plus souvent envers leurs voisins proches.

Les anciens oppressés sont souvent les nouveaux oppresseurs... y a qu'à voir.:mrgreen:


Portrait de Tempix3
Vote: 
0

Rien à redire sur l'analyse de la Chine. Le Vietnam, un pays "raciste" (eh oui !) avec un droit du sang inscrit dans la constitution, n'aura jamais la puissance que vous imaginez. Sa croissance est très limité et ait principalement lié à l'exploitation d'une main d'oeuvre locale par des multi-nationales qui arrosent à tout va les autorités. S'ils font mine de demander des hausses de salaires, les capitaux iront ailleurs. Les nouveaux dragons sont à l'image de leur production, en carton-pâte.:mrgreen:


Portrait de GAVALO
Vote: 
1

A Belfast, Londonderry, ils se font des bisous: il n y a jamais d'attentats , jamais d'intervention de la police, de l'armée, jamais de morts ou de blessés, les barbelés , les grillages c'est pas pour se protéger, c'est pour décorer....


Portrait de cognacq
Vote: 
5

BRAVO . Mille bravos . Avec les vietnamiens , cambodgiens, laotiens, et autres personnes du cette partie de l' asie, nous ne connaissons aucun problèmes de voitures brulées, caillassages de véhicules de pompiers ou de médecins ,aucune revendications religieuses , demandes de repentance,
ou reproches pour manque de respect . Ils ont souffert de la colonisation,
subis plusieurs guerres, cotoyés la souffrance , la mort, l' abandon ( je pense au sort des supplétifs indochinois dont les enfants ne revendiquent pas aujourd'hui le pardon de la France contrairement aux descendants des harkis ) , bref, pour eux la page est tournée et l' intégration est totale et évidente.


Portrait de Xylophene
Vote: 
0

je n'ai pas parlé des "msusulmans" dans mon message justemnt pour ne pas faire d'amalgame.......
Le Vietnam qui a connu 100 ans de colonisation et guerre de sinistre mémoire connait 10% de croissance par an, pareil pour les Chinois qui seront bientôt les nouveaux conquérants puisque la nature humaine est ainsi faite .........Ce sont des pays qui ne regardent pas le passé : pas de discours sur les vilains colonisateurs mais des manches retroussées et c'est bien plus productif au final.
Les sociétés qui mettent leur religion en avant sont des sociétés faibles.


Portrait de Nosferatu90
Vote: 
1

Primo : les pays qui font du fanatisme religieux sont - quoique tu en dises - des pays "civilisés". On n'a peut-être pas la même définition du terme mais c'est un fait !

Deuxio : le White Spirit, comme l'essence, est des liquide hautement inflammable donc cela aurait eu de toute manière la même conséquence. Cela dit, j'image l'état de choc et de stress dans lequel se trouve Rayhana en ce moment et ce genre d'erreur peut être commise aisément (autant que je sache elle est ni chimiste ni propriétaire d'une droguerie !).

Tercio : On dirait que tu viens de lire les conclusions de l'enquête (toujours en cours) en faisant ce genre d'affirmation. L'attaque a échoué et tant mieux. Cela dit, je crois que tu vois trop de films (noirs) et que tu ne mesure pas toute la gravité d'un tel acte. La vie n'est pas un film que diable ! Tu parles de terroriste mais personne ne sait alors comment juger leur dispositif odieusement macabre.

Quatro : Visiblement tu ne connais ni la pièce, ni la comédienne, ni son combat. Alors, autant te dire que ce n'est pas franchement une comédienne "sur la fin", que la pièce n'a pas eu besoin de médiatisation pour faire salle comble presque tous les soirs (en plus l'acte a eu lieu 3 jours avant la dernière donc comme coup de pub c'est foutu - si je voulais te parodier je dirais que les services de communication sont aussi débutants que les agresseurs -. Visiblement tu parles d'un pièce que tu n'as pas vue et pas lue car sinon tu aurais reconnu que le discours n'est pas du tout anodin. Au passage, Rayhanna n'est pas réfugiée politique en France mais réfugiée territoriale.

Quand à la polémique, c'est toi qui y contribue car il ne s'agit ici que de condamner des actes d'une barbarie cruelle et non de mettre en doute les faits ou l'enquête et ses futures conslusions quelles qu'elles soient !

A bon entendeur...:D


Portrait de chupaman
Vote: 
0

Oh et puis je ne vois pas pourquoi je dévellope je vais me mettre à niveau :
les chiens ne font pas des chats ...moi je dis les antécédents c'est comme en justice hein ...ça présume bcp de la psychologie de l'individu lol

ah le comfort de la pensé rapide de masse ..c'est agréable..

ptite citation au passage:

Lesley Stahl :"Nous avons entendu dire que 500.000 enfants sont morts (en Irak). Ca fait plus qu'à Hiroshima. Et, vous savez, est-ce que cela en valait le prix ?

Secrétaire d'Etat Madeleine Allbright : "Je pense que c'est un choix difficile. Mais le prix - nous pensons que cela valait le prix."
Entretien télévisé sur CBS 60 minutes, Mai 1996

500.000 enfants ! en 96 déja ...qui sont les monstres ?
et que dire d'haiti qui bien avant ce seisme vivait une situation épouvantable les plus pauvres réduit à manger des galettes de boues.!!!!!
lisez a propos d'emmanuel constant terroriste haitien qui s'adonnait aux massacres de pauvres gens, ancien bras armé de la cia sur l'ile ;) qui vit libre a new york lol malgré les plaintes d'haiti !


Portrait de chupaman
Vote: 
0

@xtylophène

Le passé ? vous êtes gonflé je gage que si ce passé la appartiennent au groupe tictif que vous appelez les "musulmans" il serait exposé de long en larges, et ceux ci devraient faire profil bas jusqu a la fin des temps ...

De plus il ne s'agit pour la plupart pas de passé puisque ces situations ont provoqué à long terme des effets néfastes qui ne cesse de provoquer des drames.
La yougoslavie, l'irak, l afghanistan, haiti (aristide renversé par les usa), etc etc ...
A propos des morts en irak je précise que c contemporain, le bombardement de dar el salam, l'embargo que subit cuba etc etc etc etc etc
Le passé mdr vous êtes gonflé tout de même.

Et pour la personne qui dit que je taxe de raciste pour eviter de remettre en cause le comportements des arabvo musulmans lol .

La technique qui consiste à traiter systématiquement les français de raciste et de leurs attribuer une idéologie profondément anti sémite c'est celle de notre ami BHL (père de sos racisme et auteur de l'idéologie française) celui la même qui aujourd hui vous embarque dans sa pseudo croisade contre le "fascislamisme".

Faut être terriblement naif pour croire que la religion ou les origines ethniques ont quoi que ce soit a voir avec nos troubles actuels.
Je me rappele de gens comme vous qui hurlait au scandale devant les images de camps de concentration serbes, et qui soutenait l'attaque de la yougoslavie pour sauver les musulmans lol

Maintenant que l'on sait que ce camp de prisonniers était bidon..qui va faire des excuses aux victimes serbes ? ;)
ah les moutons ...bééééé béééé tous dans le mm sens :)


Portrait de Xylophene
Vote: 
0

5 morts dans une attaque d'église lors des fêtes de Noël en Egypte et ces derniers jours une attaque d'église dans la tranquille Malaisie. Au Moyen-Orient, une communauté chrétienne présente depuis des millénaire mais obligée de fuir les persécutions...Si au lieu de regarder le passé on s'interessait au présent?


Portrait de Xylophene
Vote: 
0

L'immigration musulmane aux US est une immigration principalement de classes aisées. D'ailleurs comment feraient-il autrement pour payer une université que les 3/4 des Américains ne peuvent se payer?


Portrait de captain flam
Vote: 
0

d'une maniere generale les guignols qui ont fait ça sont des lavettes qu'ils viennent le faire a plus fort qu'eux un gros manque de courage.De jolis laches qui meritent une appellation qui ne peut etre ecrite


Portrait de GAVALO
Vote: 
1

heu oui......????????????????


Portrait de GAVALO
Vote: 
1

quand l'évidence saute aux yeux..mais ca va encore mieux en le disant


Portrait de chupaman
Vote: 
0

@velouria

Vous avez bon dos de ne pas utiliser la même méthode d'analyse lorsqu'il s'agit de vous même.
Un musulman pour vous c'est sans distinction: un marocain , un algérien, un saoudien, un afghan etc etc
Vous globalisez la chose, une bombe explose au pakistan : le marocain de france ou l'agérien devrait se sentir coupable.
Forcémment qd on additionne les attenats commis par la résistance irakiennev avec ceux commis par les tigres tamouls..bien que ces conflits ai clairement autre chose autre chose que la religion pour but, pour vous c'est kif kif ce sont les "musulmans " qui sont derrière, le fameux lobby invisible lol

Si j'adopte la même méthode que vous cad les catholiques= russes+ americains+français+belges+neerlandais etc
Alors nous avons dans le désordre des crimes imputables grâce a quelque pirouette philo genre bhl : l'appartheid, l'éradication des indiens d'amériques, le 1 millions de mort de la colonisation congolaise, hiroshima+ nagazaki, l'invasion du panama, le million de morts officiel en irak, les 5 ans de bombardements sur le cambodge qui on conduit au régime khmer, le vietnam (utilisation du napalm et des armes chimiques), le génocide ruwandais (avec l'appui des pères blancs) , le bombardement de la yougoslavie, et pour finir la collaboration en 40-45....
Et bien sur je terminerais par hitler et son fameux discours "mon nouvel ordre discours a la nation allemande CATHOLIQUE, (berlin 1933)"
Sur tous les ceinturons des soldats il y avait la devise "Gott mit uns" ce qui signifie "Dieu avec nous" ;)

Je rappele quand mm qu'en 40-45 le maghreb était une terre d'asile pour les juifs et que le maroc par exemple contrairement à la france à rfusé de livrer ses ressortissants de confessions juives ...
Aujourd hui on a la memoire courte et on globalise histoire de pouvoir bien charger le maghrébin de tous les mots de la planéte.
En tout cas si on applique le raisonement fais aux autres a nous mm ...on est dans la mouise hein....

moralité arrêtez de globaliser votre épicier du coin n'as rien a voir avec le voyou ou le taliban. tout comme vous n'avez pas a vous sentir coupable du régime de vichy ou de l'appartheid.


Portrait de chupaman
Vote: 
0

Des commentaires littéralement racite oupps


Portrait de chupaman
Vote: 
0

@gavalo

Des commentaires littéralement circule sur les posts ..et ce que vous trouvez affligeant c'est mon doute.
Vous êtes un digne fils de voltaire lol ok je vais faire comme la foule "bouh bouhhhhhhhhhhh les musulmans veulent nous dominer et créer un gouvernment mondiale et nous forcer à nous voiler mm sous la douche !" bouhhhhhhh !!! lol c mieux comme ça ?
Pire qu'affligeant c'est pitoyable , encore une fois la foule avant de bruler quelques sorciières ( ce qui serait qd mm pas très "catholique") laissez la justice faire son travail.
Rappelez vous le rer d.


Portrait de GAVALO
Vote: 
1

affligeant


Portrait de chupaman
Vote: 
0

l'éducation arabo musulmane ? lol c'est grave comme propos ...parce que bon je précise que c'est la même éducation arabo musulmane qui fait que malgré le cliché qu'on à de notre immigration main d'oeuvre pas cher, aux usa ceux ci sont plus nombreux que les français à intégrer harvard par exemple ;) ou la nasa encore ;) sur un terrain de jeu non tronqués c'est différent hein ;)
un peu de modéstie que diantre suffit pas d'avoir un jour crié liberté égalité fraternité pour se penser au centre de l'univers mdr :)


Portrait de chupaman
Vote: 
0

Je vais donner mon avis au risque de m'attirer pas mal d'ennemis,
Cependant j'ai la naîveté de croire que les procès en sorcellerie ainsi que ce qui s'est passé durant l'inquisition ou a salem ou on à brulé des sorcières, ne se reproduisent pas dans nos sociétés dites civilisées.
J'ai foi en la justice, et en la retenue, ainsi qu'au pragmatisme et à la rationnalité.
Qd je lis de tels articles je suis tremblant à l'idée de ce que la presse pourrait faire faire aux masses, la lancé par exemple dans une hystérie collective.

Je m'explique ceci est sur ces 30 dernières années la dixième affaire du genre au niveau mondial, on ne sait pas encore qui sont les coupables, ainsi que les circonstances réelles de cet attaque.
Cependant déja un profil est pointé du doigt, déja des marches ainsi que des soutiens qui prennent l'apparence de campagne marketing pour la pièce plus que d'une lutte pour la liberté d'expression, sont organisés.
Les politiques plongents sur l'occasion, polémique qui arrive à point nommé alors que l'on débat farouchement de la burqa et d'identité nationale.

En ce qui concerne les faits, cette dame déclarait dans libération du 10 janvier ceci: " je ne suis pas sur que cela soit en rapport avec la pièce, cependant je doute qu'il s'agisse d'autre chose" !!!
Autrement dit je ne suis pas sur que ça ai un rapport ave la pièce mais ça en a.
Deuxio cette même personne affirmait qu'il s'agissait de white spirit qui avait été lancé, on est passé du white spirit à l'essence dans les médias, remarquez les deux brules quoi que le white spirit en cas d'attentat c'est pas terrible.
Tercio, les "terroristes" très motivés et prêts à prendre perpétuité, sont non seulement fumeurs ( ce qui est cocasse pour des fanatiques) mais en plus terriblement con " un lancé de cigarette " comme à hollywood.
Remarquez comme ces fanatiques ressemble à ces terro hollywoodiens terriblemnt bras cassé, incapable de réussir un crime que mm le dernier des voyous réussirait.

Les gens dangereux existe, tout comme dans toutes les sociétés, cependant je vois mal des personnes motivées raté une action pareille.

Quatro : aucun témoin.

Encore une fois on à en face le même profil de victime, une comédienne cette fois un peu sur la fin, qui jouait une pièce inconnue pour ma part et totalement anodine, subventionnée avec l'argent du trésor public, réfugiée politique en france.(alors que 98 pour cent des algériennes(ens) ne parviennent pas à recevoir ce statut qd bien mm ils sont concrétement menacés) ça me rappele les sifaoui et autres khalida messaoudi

Tout ça pour dire encore une polémique douteuse, qui va certainement faire la joie de cette piêce de theâtre, tout comme avant elle redeker (menacé par mail du fin fond du maroc ) , et ayaan hirst ali qui touche un gros salaire dans un think thank us :)


Portrait de GAVALO
Vote: 
1

er en Irlande? ce sont les musulmans ?


Portrait de GAVALO
Vote: 
1

toutes les superstitions sont critiquables


Portrait de GAVALO
Vote: 
1

la dessus nous sommes bien d'accord


Portrait de Xylophene
Vote: 
0

Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais la violence et le prosélytisme en France ne touche ni le christianisme ni le bouddhisme, c'est une réalité.........
Et parler d'Irlande est l'arbre qui cache la forêt de persécutions comme par exemple en Egypte à l'égard de coptes chrétiens (église vandalisée pendant la période de Noël) ou même dans le tranquille Malaisie ces derniers jours avec une aggression d'église..........En France une centaine de mosquées sont en construction sans que cela ne pose de problèmes nul part...........
Les religion ont leur place en France mais elles doivent rester dans l'espace privé


Portrait de bluesnote
Vote: 
1

:lol: :lol:


Portrait de bluesnote
Vote: 
1

encore?!!
;)


Portrait de GAVALO
Vote: 
1

certes, mais la bas en Irlande, les barbelés, les grillages, les "ramps", les soldats....et tout le reste c est pas du virtuel...c est bien du réel...et ca ne concerne pas des musulmans, mais des chrétiens.... qui tous les jours font des détours incroyables pour aller d un point à un autre pour éviter de se faire agresser...
La violence n'est donc pas toujours du même coté, et ne l a jamais été ...


Portrait de Xylophene
Vote: 
0

Les barbelés sont souvent virtuels mais existent bien..........


Portrait de GAVALO
Vote: 
1

vous y êtes allés...trouve t on en France les mêmes barbelés grillages et autres constructions qu on trouve en Irlande pour se protéger?


Portrait de Xylophene
Vote: 
0

je n'ai rien contre cette religion no contre les autres religions du moment qu'elles restent dans l'espace privé.


Portrait de Xylophene
Vote: 
0

J'y suis allé.......mais de tels spectacles d'intolérance se développent sous nos fenêtres pour revenir à la France...........


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (66 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (48 commentaires)

5
Kaelya75 - (45 commentaires)

6
dolphins - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (34 commentaires)

8
DarkAngel - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page