16/01/2010 09:36

Russie: Une série sur les ados fait scandale !

Un lycéen a la bouche en sang après une rixe dans son établissement, un adolescent se vante d'avoir "mis en cloque" une femme, d'autres boivent des canettes de bière pendant une pause : la nouvelle série télévisée "Ecole" fait scandale en Russie.  

"Personne n'avait montré la vie à l'école comme cela avant nous" assure la bande-annonce de la série, dont le premier épisode a été diffusé lundi par la chaîne Pervyi Kanal, suscitant des réactions d'indignation d'enseignants et de responsables.  

Ce programme sans complaisance a été comparé à la série télévisée britannique "Skins", qui aborde des thèmes comme la violence, la sexualité ou la pornographie sur internet.

 "Des séries comme celle-ci ne devraient pas passer à la télévision", a protesté la directrice du département de l'Education de la ville de Moscou, Olga Larionova, citée par les agences russes.  

Il s'agit d'un "sabotage à l'égard de nos enfants et des adolescents", a renchéri le député communiste Vladislav Iourtchik, qui a appelé Pervyi Kanal à retirer la série de sa programmation, selon l'agence RIA Novosti.  

"En tant qu'enseignant, je suis contre cette série, et j'ai 22 ans", écrit Anatoli, depuis Iakoutsk (Sibérie centrale), sur le site internet de Pervyi Kanal.  

La jeune réalisatrice de la série, Valeria Gaï Guermanika, 25 ans, a confié avoir simplement voulu montrer la réalité de la vie à l'école aujourd'hui.

Outre les scènes de violence, on y voit un lycée dirigé par des professionnels déconnectés des réalités, un professeur aux cheveux gris qui qualifie ses étudiants de "singes" et un autre qui se plaint de n'avoir rencontré personne d'intéressant depuis les années 1980.

La directrice de l'établissement où la série a été tournée assure que celle-ci ne reflète pas la réalité. "Aucun de mes élèves ne serait autorisé à fumer dans l'établissement", a déclaré Tatiana Roubina, citée par l'agence RIA Novosti.

Cette série diffusée en prime time diffère singulièrement des programmes habituels de divertissement à la télévision russe, films policiers conventionnels ou sagas familiales.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Malius2
17/janvier/2010 - 17h10

Ce qui est choquant c'est le fait de banaliser ce genre de comportememt. Imaginez un peu les effets de ce que montrent les médias ne serait-ce déjà qu'aux enfants de moins de 12 ans ... En tant que futur instit, çà me rend perplexe ...
Rien de telle que "Friends" ;)

Portrait de airfana380
16/janvier/2010 - 19h13

Si on montrait la réalité des établissements scolaires mêmes français les gens ne voudraient pas y croire et pourtant ......
J'ai été pion dans un collège pendant 1 an en 1998 çà commence à dater, établissement scolaire de banlieue parisienne de 1200 élèves et 54 nationalités différentes sans compter les religions c'est pour dire que l'on avait un beau mélange (c(était bien sympa d'ailleurs j'ai beaucoup reçu de cette expérience) et bien déjà à mon époque on a eu en un an :
- une bonne cinquantaine de bagarres qui ont fini chez les pompiers pour fractures, plaies ouvertes nécessitant des points, on ne compte plus les nez cassé)
- un mort de (15ans) en dehors du collège abattu pour une histoire de moto volée
- des filles enceintes dès la 6ème (majorité en 4ème) une bonne dizaine
- des futurs papas qui s'en cognent royalement (plutôt content de voir leur bistouquette fonctionner) dixit "Ce n'est pas mon problème elle se demmerde"
A cet époque peu de soucis d'alcool ou alors bien planqué mais plutôt des stupéfiants (pas bien méchant pour autant)
Donc je ne vois rien de bien choquant dans cette série ....

Portrait de Darknote
16/janvier/2010 - 10h18

De tout façon la Russie a presque 1 siècle de retard.

Programme TV

TF1
Camping Paradis
21:00
(Série/Feuilleton)
Éclipse au camping
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Russie/Allemagne ou Suède/Italie
FRANCE 3
La stagiaire
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas de vagues
CANAL +
Vue sur mer
21:00
(Film)
FRANCE 5
Nus & culottés
20:50
(Série documentaire)
Objectif Amsterdam
M6
Quantico
21:00
(Série/Feuilleton)
Ultimatum
ARTE
Indonésie : la puissance, l'islam et la démocratie
20:50
(Documentaire)
C8
Double riposte
21:00
(Téléfilm)
NRJ12
Les cracks
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Naturisme et découverte
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Le crash du Concorde
CHERIE 25
Je t'aime à te tuer
20:55
(Téléfilm)