05/02/2016 14:49

JO-2016: Le Brésil se prépare pour le "pire scénario" terroriste

Choqué par les attentats de 2015 à Paris, le Brésil se prépare «pour le pire scenario» à six mois des JO, même s’il n’a jamais subi d’attaque terroriste et que, vu de Rio de Janeiro, le Proche-Orient paraît bien lointain.
«Nous ne pouvons rester indifférents à la barbarie de Paris. Nous sommes en état d’alerte permanent. Nous nous préparons pour affronter le pire scénario», explique Andreï Rodrigues, chef du Secrétariat à la sécurité pour les grands événements.
Cet organisme gouvernemental s’est déjà solidement rodé avec la Coupe des confédérations de football et la visite du pape François en 2013, puis le Mondial-2014 de football.
Quelque 85.000 membres des forces de sécurité -47.000 policiers et 38.000 militaires- seront mobilisés pour assurer la sécurité des 10.500 athlètes mais aussi des officiels, journalistes et touristes du monde entier attendus à Rio pour les Jeux (5-21 août). C’est le double de Londres en 2012.
Criminalité urbaine endémique du narco-trafic, vols, manifestations violentes: les autorités ont recensé douze menaces potentielles. Mais le risque terroriste s’est hissé en tête de liste après la vague d’attentats commis par Daech en 2015, à Paris, mais aussi en Egypte, en Tunisie, au Mali...
«Comme le Brésil n’est pas partie prenante aux divers conflits du Proche-Orient et que globalement l’Amérique du Sud est dans une zone éloignée des troubles géopolitiques actuels, on pourrait penser qu’il n’est pas dans le champ de vision des terroristes», explique Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) à Paris.
«Sauf que ce que recherchent les terroristes, c’est de marquer les opinions. Or, à part la Coupe du monde de football, il n’y a pas d’événement mondial plus visible que les JO (...) Le risque terroriste suit les caméras», met en garde ce spécialiste.
L’Olympisme en a déjà fait la douloureuse expérience à Munich lors des Jeux de 1972: un commando palestinien avait pris en otage l’équipe olympique israélienne et exécuté 11 de ses membres.
Le Brésil en est conscient. Même s’il n’a pas d’ennemi déclaré, les Jeux vont attirer des ressortissants de pays particulièrement ciblés par les jihadistes: Etats-Unis, France, Israël, Russie...
Le 16 novembre, trois jours après les derniers attentats de Paris, le Français Maxime Hauchard, considéré comme l’un des bourreaux de l’organisation Etat islamique (EI) en Syrie, avait ainsi posté sur Twitter cette menace explicite, depuis effacée: «Brésil, vous êtes notre prochaine cible».

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Soso87
19/février/2016 - 04h56
moijoe35 a écrit :

pas les moyens d'aller là bas donc si sa pète se ne sera pas là que je serai éparpillé smiley

Rhooo smiley
Portrait de Soso87
19/février/2016 - 04h56
C'est un ridicule ces mascottes