15/01/2010 12:40

Débat sur France2 : Peillon avait prévenu Aubry 48h avant

Vincent Peillon a affirmé vendredi qu'il avait prévenu "il y a 48 heures, par correction" la patronne du PS Martine Aubry de son intention de ne pas participer au débat sur l'identité nationale sur France2 jeudi soir.

"Je voulais l'informer de ce que j'allais faire, ce qui me semblait normal", a déclaré l'eurodéputé PS sur France-Info, précisant qu'il l'avait prévenue "il y a 48 heures, par correction".

"Je mesurais bien que c'est une chose pas facile de s'affronter" au service public, a-t-il ajouté, se disant conscient qu'il aurait désormais "peu d'invitations" sur France-Télévisions. Selon lui, "il y a un vrai dévoiement du service public et de la mission d'organisation du débat démocratique".

"Un piège était tendu depuis le début : l'idée était de faire le grand match Besson-Le Pen parce que ça fait de l'audimat".

Il est "bon qu'on s'interroge sur ce que devient le service public", a-t-il fait valoir. Sur la même antenne, Arlette Chabot, directrice générale adjointe chargée de l'information, a dénoncé le "coup" de M. Peillon.

"Ségolène Royal fait des coups médiatiques et (M. Peillon) les dénonce. Je regrette qu'il ait choisi cette méthode hier et surtout qu'il ait fait cette démarche de façon à ce qu'aucun autre socialiste ne puisse venir dans l'émission", a-t-elle lancé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sebadavis
15/janvier/2010 - 22h19

Il est RIDICULE Peillon !! C'est pas un politique c'est un FROUSSARD ! Et pourtant je suis pour le PS mais lui il faut qu'il démissionne....

Portrait de mok
15/janvier/2010 - 21h24

Peillon démission , chabot au boulot !!

Portrait de leempailleur
15/janvier/2010 - 15h00

Pourtant, niveau contre argumentation, il y avait de quoi bien attaquer Besson. En même temps, c'était que Peillon.

Portrait de Zapof
15/janvier/2010 - 14h04

Mais c'est juste un prétexte pour justifier sa non présence!

Portrait de kuzco
15/janvier/2010 - 13h59

Quelques questions pour Mr PEILLON:
Mr FRECHE est-il plus respectable que Mme LEPEN ou Mr BESSON??
Où est le courage, où est l'acte politique et républicain, en ne venant pas débattre.
Le PS a-t-il si peu d'idées et de solutions pour combattre et surtout démonter les propositions et les idées du FN?
Le PS a-t-il si peu de respect pour les journalistes?
Des journalistes qui avaient préparé une émission politiques en prime-time, que demande pourtant à longueur de temps l'opposition pour débattre contre la majorité.

Portrait de Zapof
15/janvier/2010 - 13h55

Le piège est qu'il n'avait aucun contre argument à apporter...

Portrait de Zapof
15/janvier/2010 - 13h41

Trop de sous... Pas assez d'énergie... Trop de caviar dans les réserves... Voilà pourquoi ils ne veulent pas débattre. A croire qu'ils veulent que le FN réussisse à placer qqun au ministère pour ensuite dire "on vous avait prévenu"... N'importe nawak!

Portrait de xav404
15/janvier/2010 - 13h38

ce qui m'inquiete pour la gauche c'est qu'il s'entete a nier ce debat quand on voit que leur electorat le demande aussi...

Portrait de corleone93
15/janvier/2010 - 13h36

Eh ben justement selon pourquoi c'est toujours les mêmes (UMP et FN) qui profitent du débat? Tout simplement à cause d'attitudes comme celle de Peillon qui ne fait que prouver que la gauche n'a pas grand chose à dire sur le sujet (?). Il ne faut pas oublier que les "seniors" comme tu les appelles représentent la majorité de l'électorat....

Portrait de Zapof
15/janvier/2010 - 13h36

Je vois pas en quoi ce débat serait scandaleux???

Je suis de gauche et pourtant je trouve que Peillon n'est pas à sa place dans la politique. Tant que le gauche dormira, la droite et l'extrême droite pourront faire leur petit bonhomme de chemin et imposer leurs visions de la démocratie. La gauche française n'est pas meilleure ni pire que la gauche suisse...

J'en suis presque dégoûté que ces gens qui sont censés prendre la parole à notre place refuse de défendre notre pensée. La gauche doit TOTALEMENT être renouvelée! De fond en comble!

Portrait de xav404
15/janvier/2010 - 13h34

Et c'est a la gauche de dire de quoi on a le droit de debattre? Pour eux il ne surtout pas parler d'insecurité, d'immigration ca les derange tant que ca... Vive la tolerance de ces derniers...

Portrait de olivier200
15/janvier/2010 - 13h34

oui le vote des seniors ,bien sur qu on peut parler de l immigration mais quand on voit qui profite du sujet ......................

Portrait de olivier200
15/janvier/2010 - 13h32

alors comment va la cote d azur avec ses mafieux ses ripoux et l ancien dictateur d haiti (a nice on aime les etrangers uniquement quand ils ont de l argent ):D :D :D :D

Portrait de corleone93
15/janvier/2010 - 13h31

Ne déforme pas mes propos s'il te plait. Je n'ai nullement dit que le problème en France venait des étrangers. J'ai juste dit que le thème de l'immigration est un thème important pour un large électorat et c'est ce qui a fait perdre la gauche aux deux dernières présidentielles, puisqu'elle n'avait pas de vraies propositions.

Parler d'immigration ne veut pas dire qu'on est raciste contrairement à ce qu'on veut nous faire croire.

Portrait de olivier200
15/janvier/2010 - 13h31

ah un intellectuel sur le blog:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Portrait de olivier200
15/janvier/2010 - 13h27

ah bon en ce moment le probleme en france c est les etrangers moi je pense que non ou alors si ca interresse une partie des francais (es +65 ans qui ont voté en masse pour sarko)

Portrait de corleone93
15/janvier/2010 - 13h22

Je ne vois pas en quoi sa politique d'immigration est raciste. Regarde les chiffres et tu verras que depuis une dizaine d'années il y a de la stabilité de ce côté là. Par contre ce débat est considéré par une partie non négligeable de l'électorat et la fuite de ce débat est l'une des grandes raisons de l'échec de la gauche en 2002 et 2007. Au contraire il faut en parler et proposer d'autres solutions, sinon dans le contraire on ne fait que donner la preuve que seuls l'UMP et le FN ont des propositions sur ce domaine.

Portrait de olivier200
15/janvier/2010 - 13h17

le plus affligeant c est les nouvelles valeurs de la France ,que le seul debat qui prevaut en France ce soit un debat nationaliste ebn dit long de la decrepitude morale et du declin philosophique de ce pays ,c est là qu on voit que la France devient un pays de "petits vieux"qui defendent leurs tranquilités ,et pendant ce temps là la France degringole de tous les classements internationaux (sauf du tourisme car justement la France devient un musée )mais nous en s en fout du moment qu on est pepere "entre nous" entre francais de souche (expression qui ne veut strictement rien dire ) tous cela est pathetique

Portrait de ItalianGuy
15/janvier/2010 - 13h17


la politique d'immigration à la sarkozy est raciste, ne pas en parler c'est le laisser seul avec ses jouets. Il se trouve donc bien con et c'est tant mieux ;)

Portrait de corleone93
15/janvier/2010 - 13h16

Avec ce genre de réflexions c'est même plus la peine de faire une campagne en 2012, c'est un boulevard pour le sarkozisme.

Portrait de kuzco
15/janvier/2010 - 13h15

Le PS est de plus en plus pathétique.
Pas d'idées, pas de programme, pas de respect et pas de déontologie.
C'est plus facile de critiquer, que de participer et de faire avancer les débats.
Pourquoi le PS est-il prêt à s'associer à l'extrême gauche et n'est pas capable de débattre avec l'extrême droite.
Il n’y a vraiment personne à gauche pour relever le niveau, personne pour apporter une alternative à NS.
La politique de la chaise vide, n’est pas une solution et surtout pas un électrochoc !
Par cette action le PS montre sont mépris d’une partie de la population, qu’il faudrait pourtant ramener dans le droit chemin. Ont-ils oubliés qu’une partie de ces électeurs qu’ils méprisent, sont des ouvriers qui auparavant votaient à gauche.
Mr PEILLON votre action décrédibilise encore un peu plus les politiques, la gauche et encre plus le PS !!!

Portrait de ZeKiller
15/janvier/2010 - 13h11

ON NE DEBAT PAS de ce sujet scandaleurx et humiliant !!!!!
Merci à la gauche de le faire savoir par tous les moyens !!!
Honte aux fachos de droite et d'extreme droite !!!

Portrait de corleone93
15/janvier/2010 - 13h08

Je tenais juste à dire que pour quelqu'un qui lutte soi disant pour la liberté d'expression, Monsieur Peillon ne donne pas le bon exemple. Allez sur son blog, déposez y un commentaire qui n'aille pas dans son sens tout en restant poli, attendez quelques minutes et vous verrez le résultat.

Affligeant!

Portrait de SAB85
15/janvier/2010 - 13h06

Mais que fait Sego pour siffler la récré... Elle a disparu... Pas normal ceci !

Portrait de dpmat
15/janvier/2010 - 13h03

Chabot : Je ne regarde plus ses émissions où elle est toujours tout miel et sucre avec ses invités.:!: :!:
Je sais qu'il y a eu un coup tordu mais peu m'importe.:8)

Portrait de julia33
15/janvier/2010 - 13h02

quelle honte !!!! et en plus il s'en vante ???? et quel piège ??? Car si le piège c'est un débat le pen / Besson, oui, et alors???? Autant qu'il y aille, justement! pour réagir !!!!! On croit rêver ?! Et ça donne des leçons??? !

Portrait de andromede
15/janvier/2010 - 12h54

de mieux en mieux :s :s
faut qu'ils se secouent un peu au ps :x y a des élections à préparer !!!

Portrait de GAVALO
15/janvier/2010 - 12h46

"....se disant conscient qu'il aurait désormais "peu d'invitations" sur France-Télévisions."

ce serait de bonne guerre