02/02/2016 18:50

Sondage: Trois quarts des Français satisfaits du traitement des attentats par les médias

Trois quarts des Français considèrent que le traitement médiatique des attentats de janvier et de novembre a permis de "bien comprendre ce qui s'était passé", selon le baromètre annuel de la confiance dans les médias, réalisé par TNS-Sofres pour La Croix.

Pour près de la moitié des personnes interrogées, le traitement des attentats de janvier et de novembre par les médias n'a cependant pas "évité d'aggraver les tensions entre les différentes catégories de population".

Les Français ont également scruté les efforts faits par certains médias pour ne pas commettre les mêmes erreurs qu'en janvier, sanctionnées par le CSA : seuls 35% considèrent que les médias n'ont pas "fait attention à ne pas compliquer le travail de la police" en novembre, contre 51% pour les attentats de janvier.

L'étude du quotidien catholique montre en revanche que les Français ont toujours plus de doutes sur l'indépendance des journalistes : six sur dix jugent que les journalistes ne résistent pas aux pressions des partis politiques et du pouvoir (64%, +6 points) ni aux pressions de l'argent (58%, +5 points). Selon ce sondage, les Français s'informent toujours en majorité par la télévision (54%), devant les sites internet (20%), la radio (18%) et la presse papier (7%).

Les habitudes diffèrent selon les générations: 38% des moins de 35 ans s'informent principalement sur internet.

Comme lors des années précédentes, la radio reste le média le plus crédible pour 55% des Français, devant la presse papier et la télévision (51% et 50%).

Par contre, les Français se méfient d'internet : seulement 31% des personnes interrogées pensent que les choses "se sont passées vraiment comme internet les montre".


Les images inédites de Crimes Spécial sur les... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gallus
16/février/2016 - 00h25
Caramella a écrit :
C'est complètement ridicule
+5
Portrait de Gallus
16/février/2016 - 00h25
Martin17 a écrit :
Ah et j'oubliais qd mm le plus important : trop mais trop pro gouvernemental et tendancieux !!!!
Et encore c'est gentillet
Portrait de Gallus
16/février/2016 - 00h24
Je n'y crois pas un instant à ces sondages
Portrait de Caramella
10/février/2016 - 08h54
rvt13 a écrit :

pffffffffffffffff

 

Pitoyable

Le mot est faible
Portrait de Caramella
10/février/2016 - 08h54
C'est complètement ridicule
Portrait de ginolive
3/février/2016 - 13h40

Tellement bien que BFM dénonce en direct, les otages cachés dans une chambre froide or que Coulibaly était  juste au dessus.... BRAVO.

 

Les plus vus