23/01/2016 13:37

Jouets: La Grande Récré va fermer 41 magasins en France!

Le groupe Ludendo, spécialisé dans la distribution de jouets, prévoit de fermer ou de céder une cinquantaine de ses magasins en France, dont 41 sous enseigne La Grande Récré, selon une source proche du dossier qui a confirmé une information du magazine spécialisé LSA.

Contactée vendredi, la direction de Ludendo n'a pas souhaité faire de commentaires.

"Un projet de plan de sauvegarde de l'emploi aurait été présenté aux représentants des salariés et concerne quelque 200 postes, avec possibilité de reclassement pour la moitié d'entre eux. Les autres fermetures concernent des magasins sous d'autres enseignes du groupe qui possède également StarJouet, Loisirs & Création, Rue de la Fête..", écrit LSA, dont les informations ont été confirmées à l'AFP par une source proche du dossier.

La Grande Récré réalise chaque année environ 350 millions d'euros de chiffre d'affaires en France et compte quelque 230 magasins dans l'Hexagone.

Fondée en 1977 par Maurice Grunberg, toujours dirigée par son fils Jean-Michel, l'entreprise familiale emploie 3.500 personnes en France, mais aussi en Suisse, en Espagne, au Royaume Uni, en Irlande, au Maroc, et à Hong Kong.

Détenu majoritairement par la famille Grunberg, Ludendo avait annoncé en 2010 l'accueil d'un nouveau partenaire financier, Ixen Partners.

Ludendo avait trouvé en novembre un accord avec ses créanciers après la vente du groupe Hamleys au chinois C.banner annoncée fin octobre. Le montant de cette transaction - 100 millions de livres - devait servir à rembourser les banques créancières.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Watch74
24/janvier/2016 - 11h57
franklin a écrit :
le moindre jouet coûte 15€, les matières plastique sont devenues ultra bas de gamme, la moindre boite de Lego ou de Playmobil est devenu un luxe. Tout ou presque est fabriqué un Chine pour une bouché de pain et revendu 10x plus cher dans ces magasins de jouets. faut pas s'étonner que les gens se tournent vers les jouets d'occasion.

Oh mon bon monsieur vous semblez être un expert en commerce !....   Aucun jouet n'est vendu 10X plus chère....  AUCUN !  Visiblement il faut vous expliquez ce que contient le prix d'un jouet....   1 Le prix de vente fournisseur , 2 LES 20% TVA , la marge , QUOI  les magasins de jouets font de la marge ??? Scandaleux !!!  Payer les employés magasin,centrale,entrepôt est scandaleux !  Devoir payer les loyers des locaux aussi est scandaleux ! Devoir payer les impôts dans chaque commune d'implantation aussi est scandaleux !   Devoir faire face a vous les voleurs de jouets en magasin en démarquant des jouets toute l'année est également scandaleux ! ...  Croyez moi qu’après tout sa il ne reste plus grand chose....     Le problème de la LGR n'est pas le prix de ses jouets , mais de ne pas avoir "gérer" l’époque de crise, en faisant les économies nécessaires afin de passer l’époque douloureuse...  LGR a trop d'employé dans chaque magasin , et jette trop d'argent par les fenêtres en rachetant des boites comme Hamleys. et les autres...

 

J’oubliais dans tout sa qu'il parait que pour acheter de nouveau jouets pour remplir le magasin il faut aussi de l'argent....

Portrait de DADO
23/janvier/2016 - 23h48 - depuis l'application mobile

Bon magasin mais malheureusement trop cher donc on cherche ailleurs

Portrait de Heliwen
23/janvier/2016 - 20h44 - depuis l'application mobile
sylviane69 a écrit :

Dommage... très dommage !!!
Chez nous .... il n'y en a que 2... eux  et un concurrent !!



Je pense juste aux employés :(

et je me dis que personne n'est à l'abri.. même ceux qui ici approuvent cette fermeture

les vendeurs la bas poussent trop à la consommation
un vendeur a voulu me vendre des piles pour un jouet qui n'en n'a même pas besoin
une autre fois c'était pour l achat d'un sac...
bref pas fan de ce magasin

Portrait de BUCK JOHN
23/janvier/2016 - 15h02

Merci le patronat français et il faudrait demander au bossu du Medef quand il compte trouver du boulot pour le million de chômeurs promis. Certes, il a profité des baisses de charges mais il ne renvoie pas l'ascenseur. Et dire que Francois Hollande a cru ces exploiteur, il s'est fait avoir  en beauté et je suis poli car j'aurais pu utiliser un autre passé composé.

Portrait de WickedWitch
23/janvier/2016 - 14h23

200 chomeurs de plus et pendant ce temps Valls fait la promo de son livre chez Ruquier, cherchez l'erreur...

Les plus vus