14/01/2010 10:02

Haïti: La même photo à la Une de 3 quotidiens

Fait rare dans l'histoire de la presse Française, c'est la même photo qui figure à la Une de trois grand quotidiens nationaux ce matin.

Libération, France Soir et le Parisien, ont en effet choisi le même cliché pour illustrer le drame qui s'est déroulé à Haiti. Il faut dire que l'image est terrible. Tout le désespoir d'une jeune femme alors qu'elle tente de sortir des gravas... Une photo de l'agence de presse Sipa.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hassia
15/janvier/2010 - 12h15

http://www.liberatio n.fr/monde/010161373 6-les-ong-appellent- aux-dons-pour-haiti

Voici un lien pour d'autres liens pour faire des dons pour sauver le peuple Haïtien.
(au choix Médecins du monde, Médecins sans frontières, Croix rouge, Action contre la faim et Fondation de France)
SAUVER n'est pas un vain mot, ils ont besoin en urgence de soins et de nourriture, sans parler d'enterrer les morts qui vont générer des maladies ou de la reconstruction totale des villes (logements, hôpitaux, station d'épuration d'eau etc..).
Rien qu'1 Euro si on s'y met tous, ça n'est jamais assez c sur, mais ça n'est jamais trop peu non plus!!

Portrait de dadou13
14/janvier/2010 - 19h49

Cette photo est vraiment poignante!!!!!!! Je ne sais pas comment on peut prendre le désespoir en photo ?? j'espère juste que le photographe n'est pas seulement resté derrière son objectif... mais qu'il a aidé cette jeune fille suppliante qu'on l'aide à se sortir de ce tas de ruines !!!

Portrait de Krilin
14/janvier/2010 - 14h38

j'haite en Allemagne et cette photo fait ausi la une d'un de nos journaux

Portrait de lou31
14/janvier/2010 - 14h16


là, par contre... ça veut dire quoi ? que tous ceux qui sont morts, qui n'ont pas eu la chance de s'en tirer vivant n'avaient pas assez envie de vivre ?????

Portrait de kewe
14/janvier/2010 - 13h10

un seul mot : DESASTREUX !!!!!!

Portrait de sanya
14/janvier/2010 - 12h41

En voyant cette photo, je pense à cette enfant que le monde entier (moi y compris) a regardé mourir en ne comprenant pas "l'impossibilité" de la sauver.
Je pensais assister à un sauvetage, révoltée devant ce drame, j'ai cessé de regarder.
Cette réalité "réelle" et humaine n'est en rien comparable avec "les jeux du cirque" de la télé réalité.

Portrait de alexis2
14/janvier/2010 - 12h11

Meilleure couverture à la télévision : incontestablement France 24. J' ai regardé toutes les chaînes hier soir. Ils étaient partout à New York, au Brésil, à Los Angeles. Chapeau aux journalistes, et aux présentateurs (et trices).

Sinon CNN domine sur tout le monde.

Portrait de ludopat
14/janvier/2010 - 11h50

pfff j'espere qu'apres avoir pris cette photo ils ont au moins aidé la personne.... franchement... :roll:

Portrait de weppes0903
14/janvier/2010 - 11h44

également en première page de la Voix du Nord

Portrait de Liselotte
14/janvier/2010 - 11h32

Les gens ont besoins de grandes catastrophes comme ça pour oublier qu'ils sont de gros égoïstes (un coup c'est un tsunami, un coup pour un tremblement de terre, un coup pour le téléthon).... ça soulage bien la conscience de certains en tout cas !

C'est toujours dans ces moments que la bien-pensance et l'hypocrisie des gens est révélée !
Alors arrêtez vos leçons de morale et votre sentimentalisme primaire ! vous savez très bien que vous faîtes ça uniquement pour vous laver de votre égoïsme quotidien...
Vous pouvez le dire que vous vous en tapez d'Haïti, il n'y a pas de honte à ça ! y a 60 millions de français qui pensent comme vous ! ;)

Portrait de mel88
14/janvier/2010 - 11h23

Tout d'abord, je trouve cette photo excellente. Le fait qu'elle mette mal à l'aise certaines personnes prouvent son excellence et sa qualité. Concernant le photographe c'est son métier, pour la plupart c'est leur passion. Dans les avions ils disent aux parents de mettre le masque à oxygène d'abord à eux puis à leurs enfants. Pour les photographes je pense que c'est dans la même logique, ils doivent se sentir obligé de prendre les photos avant d'aider comme une marque pour que cette évènement survive quoi qu'il arrive.
Ensuite le fait que les 3 quotidiens imprime la même photo cela prouve de la pauvreté des informations concernant Haiti.
Enfin, pour les personnes qui disent que les francais sont des hypocrites qu'ils se moquent d'haiti depuis des années... Ok... On le sais mais on oublie les associations, les communautés qui s'occupent toute l'année des causes comme celle ci. Par contre vous... que faites vous ? Pouvez-vous vous permettre de critiquer ??

Portrait de eloracs
14/janvier/2010 - 10h59

idem....

Portrait de Liselotte
14/janvier/2010 - 10h40

C'est pas "aidons les !" qu'ils auraient du mettre en titre, mais "achetez moi !"...
Tout le monde s'en tamponne depuis 50 ans de Haïti (l'un des pays les plus pauvre du monde) ; alors qu'ils n'aillent pas nous faire croire que le sort de ces gens les intéressent... c'est juste pour vendre du papier !

Portrait de macchiato
14/janvier/2010 - 10h34

Elle me met très mal à l'aise cette photo. Je la trouve d'un voyeurisme assez peu soutenable

Portrait de Tanguy
14/janvier/2010 - 10h26

Même couverture pour le quotidien "Sud Ouest"

Portrait de etienne727
14/janvier/2010 - 10h23

Il faut dire que cette photo est exceptionnelle.
Cela m'étonnerais pas qu'elle figure au palmarès des plus "belles" (c'est relatif vu la catastrophe) photos de presse de l'année... hélas :s

Portrait de bonbeck
14/janvier/2010 - 10h11

que de misère sur cette terre......;(

Les plus vus