13/01/2010 16:41

France 2: Le débat Besson / Le Pen déprogrammé demain ?

Les journalistes CGT ont demandé mercredi la déprogrammation d'un débat entre le ministre de l'Immigration Eric Besson et Marine Le Pen, vice-présidente du Front national, prévu jeudi dans l'émission "A vous de juger" sur France 2.

"Il est totalement inadmissible pour le SNJ CGT qu'un tel spectacle ait lieu sur les antennes du service public qui, comme on le voit déjà dans le cadre de ce débat, servira encore mieux à flatter les mauvais instincts (...) et faire le lit des thèses racistes et xénophobes que soutient depuis toujours le FN", déclare le SNJ CGT, qui demande la déprogrammation du débat Eric Besson-Marine Le Pen.

"C'est une émission autour d'Eric Besson et de ses choix", souligne Arlette Chabot, directrice générale adjointe chargée de l'information à France Télévisions, qui présente "A vous de juger". "J'ai proposé à Eric Besson de débattre avec un socialiste, le député européen Vincent Peillon, et je lui ai aussi proposé de parler d'identité nationale, d'immigration avec Marine Le Pen pour essayer de comprendre ce qui les sépare", a-t-elle expliqué à l'AFP, en ajoutant que "la démocratie, c'est du débat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tiflo
14/janvier/2010 - 15h39

tiens "nauséeux", on était pas loin de nauséabond, et desheureslesplussombresdenotrehistoire..., et hop à vous le point Godwin !

sérieusement, qui s'autoproclament gardiens de la "démocratie" si ce n'est les partis de gauche et leurs "représentations syndicales" ?
apparemment selon eux, la démocratie n'est bonne que quand on va dans le sens de leurs idées. le classique d'un système dictatorial en gros.

allez Eric, allez Marine, rentrez-vous dans le lard !
:)

Portrait de anerodark
14/janvier/2010 - 13h18

Je n'y connais rien en politique mais les actions pitoyables des syndic me donnent très envie de regarder ce débat merci à eux de médiatiser encore plus la venue de Marine Lapen sur france 2 ce soir :D

En espérant que ça ne soit pas annuler sinon DVD :p

Portrait de kewe
14/janvier/2010 - 13h17

Forcement , le clan Le pen gene , surtout en cette periode de crise et de ras le bol !!! le gouvernement est incapable de gerer cette crise , si ce n'est que de ponctionner encore et encore sans bien sur augmenter nos salaires

Portrait de stromboli
14/janvier/2010 - 11h24

En parlant du débat Hollande Copé, j'ai remarqué que le temps de parole de Hollande était beaucoup plus important que celui de Copé, Calvi lui coupant systématiquement la parole après un certain laps de temps pour parler d'un autre sujet alors que Hollande pouvait s'exprimer aussi longtemps qu'il le voulait.

Je ne sais pas comment c'est comptabilisé, mais là il y avait vraiment un malaise.

Il faudrait qu'il y ait un sablier. Cela remettrait les choses à leur juste place et éviterait les connivences.

Portrait de stromboli
14/janvier/2010 - 11h21

le rêve de Stromboli c'est que chacun puisse s'exprimer y compris Besancenot.

Sinon, moi aussi je vais faire des pétitions pour que Besancenot et ses idées malsaines ne soit plus invité à débattre sur le service public.

Portrait de jdepradines
14/janvier/2010 - 11h11

Parfaite Arlette Chabot dans son interview par JJM sur Europe 1 !!! Elle ne recule pas devant les oukazes des apparatchiks du PC moribond... C'est une femme qui a des nerfs... Je la trouve hyper pro...

Portrait de Nouch30
14/janvier/2010 - 10h32

Ce qui est très fort avec les syndicats de FT, c'est que ça ne les choque pas quand dans une émission, sur 2 invités il y en a 2 de gauche qui se caressent dans le sens du poil.... par contre Besson et Le Pen ça les choque.

Dernier exemple en date Dimanche 13h15 du F2: F Hollande avec en face de lui A Jahoui...

J'avoue préférer quand il y a débat: un politique de droite face à un people de gauche ou l'inverse.

De toute façon, comme dit par d'autres intervenants, si on n'a pas envie de voir ça, ce qui risque fort d'être mon cas, on regarde autre chose, voire rien du tout... les cinoches, resto, boîtes de nuits, théâtres, copains, copines... il n'y a pas que la télé dans la vie.

Portrait de Xylophene
14/janvier/2010 - 09h55

La démocratie permet tous les débats jusqu'à preuve du contraire.........Est-ce que les syndicalistes vont décider des programmes? Et donc influencer le débat politique de la sorte?
Il faut que le débat ai lieu pour savoir ce qu'il va s'y dire.
La dictature du politiquement correct............

Portrait de Tiflo
14/janvier/2010 - 09h16

le traître de Besson va exploser face à MLP
j'espère que ça aura lieu, ce sera savoureux !
quant à la CGT, comme d'habitude sous le prétexte falacieux de "fausse démocratie" on interdit... une classique de l'extrème gauche.

Portrait de meeg
14/janvier/2010 - 08h55

Non pas que je sois fan du FN, je trouve cette demande anti-démocratique.
Ou on laisse le FN s'exprimer, ou bien on dissous et interdit l'existence d'un tel parti.

Je trouve d'ailleurs cette demande contradictoire avec leur idées politiques, supprimer le droit d'expression à un parti politique. Ce n'est pas vraiment démocratique. Je reste sans voix.

Portrait de veronique62bis
14/janvier/2010 - 07h15

debat que je crois bien au delà des préocupations de la majorité des gens actuellement, y compris moi,

Portrait de stesomanon
14/janvier/2010 - 07h13

merci diam's!!!! tu incite a voté marine!!! tu es de la propagande pour le FN sans le savoir!!! encore merci et un conseil par contre arrèete de chanter tu saoule!

Portrait de carinette
14/janvier/2010 - 07h08

Wouahhh quelle référence cette diam's !!! Quelle maître a penser !!! Elle n'est représentative de rien...ni dans le monde de la chanson (suffit de voir dégénérer ses concerts)...ni en politique...au contraire....elle donne plus l'envie a certains de basculer a l'extreme droite.....:roll: :roll: :roll:

Portrait de stesomanon
14/janvier/2010 - 07h07

J ai l impression que le FN fait encore peur !!! et ça me rejouit!!!!!
messieurs et mesdames les detracteurs tremblés ce n'est pas terminé!!!!!

Portrait de jdepradines
14/janvier/2010 - 02h29

De quoi se mêle le Snj CGT... ? Ce n'est pas aux syndicats de décider des choix de la direction de la rédaction. Il est inadmissible qu'un syndicat s'ingère dans ces questions... Rappel historique; du temps de l'Occupation, la CGT - le Livre - n'a jamais empêché de paraître les journaux qui faisaient de la propagande nazie....

Portrait de Mugen
14/janvier/2010 - 00h47

bon courage et bonne nuit ^^ @+

Portrait de Mugen
14/janvier/2010 - 00h43

oua dex! première place au top des membres :mrgreen: joli

Portrait de Mugen
14/janvier/2010 - 00h28

oui mais le débat n'est pas du tout cadré, dans les villes, communes où les débats ont lieux, c'est des débordements à tout va. Les personnes qui viennent à ces débats avec des idées comme a cité Tessy: "ouverture sur toutes les origines, religions ou tendances politiques" sont vite dégoutés et quitte la salle vu que le débat est très vite monopolisé sur non pas ce qui réunit mais ce qui nous sépare. Les maires n'ont aucune directive du gouvernement et de l'ump donc c'est de la débrouille et c'est souvent mal géré.
Pour les lois je ne vois pas qu'est ce qui pourrait sortir de bon.. c'est pour ça que je veux voir ce que va dire besson

Portrait de Mugen
14/janvier/2010 - 00h09

quel est la finalité de ce débat? à part mettre en conflit et en difficulté certaines communauté (une est visée en particullier mais bon.. on en parlera pas ce soir) je ne vois pas.. des mesures vont être prise sur quoi? pour l'instant le débat n'a fait qu'attiser la haine, mettre en exergue nos différences.. je sais pas, je ne vois pas à quoi ça va aboutir. Peut être juste à mettre la gauche encore plus en difficulté pour les régionale. Après on oubliera le sujet et op on recommencera pour les présidentielles. explique moi qu'est ce que l'ump cherche à faire avec ce débat, je ne comprends pas.

Portrait de Mugen
14/janvier/2010 - 00h01

vivement demain soir :twisted:

Portrait de Mugen
14/janvier/2010 - 00h00

non sur ce débat il n y aura pas de gagnant les 2 parties vont réconforter leur électorat sur un débat qui n'a pas lieu d'être. Besson va essayer de limiter la casse, en présentant des idées moins extrème que le FN et en même temps grapiller quelques voix de l'extrème droite et marine va jouer encore plus sur la peur des gens et la délation pour récupérer des voix qu'elle aura perdu.
Sur le fond, il n'y aura au final qu'un seul son de cloche (pas de représentant de l'opposition) et on s'insultera sur le forum

Portrait de vovinum
13/janvier/2010 - 23h56

ouai possible ! on verra si ca passe !

Portrait de Mugen
13/janvier/2010 - 23h53

ça dépend les idées de l'ump sur l'identité nationale. Ca va peut être se finir en mariage ^^ un ptit enfant besson/marine :roll:

Portrait de vovinum
13/janvier/2010 - 23h51

lol ! moi je dis : la grande gueule !

Portrait de jevoistout
13/janvier/2010 - 23h49

HUMMM UN BON DEBAT COMME JE LES AIME ENFIN

Portrait de vovinum
13/janvier/2010 - 23h43

:?: :?: :?: :?: :s ah bon :?: :mrgreen:

Portrait de Mugen
13/janvier/2010 - 23h40

tu peux, c'est juste mon opinion sur le racisme. si je traite quelqu'un de raciste et qu'il me demande pourquoi je saurai lui expliquer c'est déja ça!

Portrait de vovinum
13/janvier/2010 - 23h38

oui le fait que tu pense que c'est un parti qui a quand de bonnes idees prouve que tu ne leur mets pas d'etiquette ! c'est ce que je voulais savoir !

Portrait de Mugen
13/janvier/2010 - 23h36

c'est pas faux ^^

Portrait de vovinum
13/janvier/2010 - 23h36

pourquoi ne pas parler de discrimination alors ?

Les plus vus