13/01/2010 16:39

Auto Plus au tribunal pour diffamation d'Hortefeux

Un journaliste et le directeur de publication d'Auto Plus, qui avaient diffusé en juillet dernier un sujet sur les dépenses automobiles de l'Etat, sont convoqués le 9 mars au tribunal de Nanterre pour diffamation du ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, visé par l'article.

Dans une enquête intitulée "malgré la crise, l'Etat flambe encore", le journaliste Pierre-Olivier Savreux affirmait notamment que dès son arrivée au ministère de l'Intérieur, un mois plus tôt, Brice Hortefeux avait commandé deux modèles de Citroën C6 haut de gamme pour 100.000 euros.

Le ministère de l'Intérieur avait formellement démenti, indiquant que Brice Hortefeux avait repris le véhicule, une Citroën C6, dont disposait son prédécesseur Michèle Alliot-Marie et qu'un seul autre modèle avait été commandé, mais avant le remaniement. Le ministre avait alors engagé des poursuites.

La loi de 1881 sur la presse prévoit que dans "les cas d'injure et de diffamation envers un membre du gouvernement, la poursuite" a lieu sur la demande du ministre concerné adressée à la Chancellerie. La rédaction d'Auto Plus étant située dans les Hauts-de-Seine, la compétence du tribunal de Nanterre a été retenue. Dans l'article, qui concernait plus généralement les dépenses de l'Etat liées à l'automobile, Auto Plus pointait des "manies dispendieuses", des "cas de gaspillage ou d'abus manifestes".

Le magazine affirmait notamment que "dans la plupart des grandes administrations", les chauffeurs se fournissent en carburant "dans les stations-services les plus chères de la capitale", en mentionnant le Sénat, l'Assemblée nationale et d'autres administrations.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de olivier200
14/janvier/2010 - 10h50

voila la gouvernance sarkozy ,quand on est pas d accord avec les journalistes on les attaquent en diffamation ,je pose une question dans quels pays democratique voit on cela ? aucun mais bon faut bien justifier le classement de la France pour la liberté de la presse ,45 ieme pour le pays "des droits de l homme" franchement y a pas de quoi etre fier !!!!!!

Portrait de veronique62bis
14/janvier/2010 - 07h09

ça ne vaut pas un procès à mon avis,
quand j'ai vu arriver chaque mnistre dans sa grosse voiture avec chauffeur pour la cérémonie des voeux, j'en suis resté baba, ils ne pouvaient pas se rassembler à plusieurs par voiture ???? et après on nous donne des leçons pour la planète pffffffffffffffffffffff:evil:

Portrait de leabk
13/janvier/2010 - 18h29

c'est une vrai stratégie pour empêcher les journaux de parler.

Les plus vus