16/01/2016 14:03

Le Toronto Star, journal le plus tiré au Canada, va fermer son imprimerie et licencier 285 personnes

Le Toronto Star, journal le plus tiré au Canada, va fermer son imprimerie et externaliser son tirage à compter de juillet, entraînant le licenciement de 285 personnes, a annoncé vendredi le groupe de presse.

Cette mesure devrait permettre au quotidien de la capitale économique canadienne d'économiser dix millions de dollars (6,3 millions d'euros) par an, selon le communiqué du groupe Torstar.

Le Toronto Star sera mis sous presse par le groupe Transcontinental qui assure déjà l'impression de plusieurs grands journaux comme le Globe and Mail, la Gazette de Montréal, le Vancouver Sun ou encore le San Francisco Chronicle.

"Transcontinental possède des presses plus récentes, plus modernes, et cette décision va permettre à nos fidèles lecteurs papier et abonnés de recevoir une impression de très haute qualité encore meilleure", a déclaré le directeur du journal, John Cruickshank.

Le groupe Torstar, maison-mère du quotidien, va procéder à la mise en vente de l'imprimerie, qui comprend un bâtiment de six hectares et un terrain de 17 hectares. Un "plan de transition" sera également établi avec les syndicats afin d'accompagner les 220 employés à temps plein et 65 autres à temps partiel qui vont perdre leur emploi.

Tiré chaque jour de semaine à 240.000 exemplaires, et à 375.000 le week-end, le Toronto Star a pris un virage numérique en septembre.

Après avoir abandonné au printemps son "mur payant" en ligne, le quotidien canadien a lancé une édition entièrement gratuite sur tablette, la Star Touch.

Cette édition numérique du quotidien reprend la technologie du groupe Gesca avec son journal quotidien numérique LaPresse+. Gesca a supprimé depuis le 1er janvier son quotidien papier La Presse pour ne garder qu'une édition le samedi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
23/janvier/2016 - 06h13
Je ne vais pas m'en plaindre