13/01/2010 09:34

Espagne: sans pub, l'audience de la télé publique grimpe

L'audience de la première chaîne de la télévision publique espagnole a progressé en moyenne de près de trois points depuis que la publicité a été bannie de ses écrans en janvier, a affirmé jeudi sur son site le journal El Pais.  

Au cours des dix premiers jours de janvier, l'audience de la TVE1 s'est établie à 19,5% de part de marché, contre 16,6% sur l'ensemble du mois de décembre, selon une enquête citée par le journal.  

La publicité a totalement disparu des écrans de télévisions publiques depuis le 1er janvier.   L'impact a été particulièrement visible pour la diffusion de films, qui sont maintenant visibles d'une traite, sans les interminables coupures de publicité qui les morcelaient auparavant.  

Un film diffusé dimanche soir a atteint une part de marché de 30,5%, en hausse de 8,5 points par rapport à la moyenne du mois de décembre.   Les coupures de publicité au milieu des programmes des télévisions espagnoles sont généralement fort longues, au point que les propres annonceurs avaient dénoncé en janvier 2009 la "saturation publicitaire" des écrans.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mr H
13/janvier/2010 - 12h33

Bonjour,

Je suis espagnol, et je peux vous dire que les JT de TVE ont maintenant une durée d'une heure et cinq minutes, face aux 50 minutes auparavant, et que la méteo a une durée de 10 minutes, face a 5 minutes auparavant, mais entre le JT et la méteo il y a 5 minutes de promos de la chaîne! C'est scandaleux, ainsi le prime ne debute qu'à 22h15, et avant il commençait à 22h10. Par contre, le primer de La 2 commence bien à 22h pile, pourquoi pas harmoniser le début des primes sur les chaînes du service publique?