06/01/2016 07:33

Charlie Hebdo: Riss, le patron de l'hebdomadaire, est désormais protégé par 5 gardes du corps

Protégé par cinq gardes du corps -- "c'est juste un peu contraignant", assure-t-il -- Riss retrouve presque le sourire quand il raconte avec fierté comment les survivants ont réussi à faire renaître le journal que les frères Kouachi croyaient avoir tué.

"Un journal de combat", notamment pour la laïcité.

Pour preuve, la sortie ce mercredi d'un numéro anniversaire plus athée et provocant que jamais, tiré à un million d'exemplaire.

En couverture, un dieu assassin, signé Riss, et un édito-plaidoyer pour la laïcité, également de Riss.

Calme, déterminé, Riss exprime son soulagement que la petite équipe de Charlie ait retrouvé, malgré la tristesse et la peur, le plaisir de faire le journal et même celui de rire.

"Charlie a toujours été un journal de combat, mais un combat marrant, déconnant ! Le lundi et le mercredi on se fend bien la gueule. Sinon on aurait arrêté depuis longtemps. C'est redevenu un lieu agréable", raconte-t-il -- même si les nouveaux locaux sont ultra-sécurisés. "Ca n'a été facile pour personne. Tous ont dû surmonter des angoisses personnelles.

Mais tous ont été sur le pont. Si le journal est présent, c'est grâce à eux".

Depuis janvier, le journal a vécu "une année de combats hebdomadaires: combats pour nos idées, mais aussi pour nous prouver que nous étions toujours capables de le faire.

C'est l'épreuve ultime, où l'on voit si on vit ou si on meurt, si on croit en nos idées au point de surmonter cette année et d'en sortir vainqueur. Si le journal avait disparu, nos idées aussi auraient disparu un peu".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Krodha
6/janvier/2016 - 10h26

Riss, moi si je suis le conseiller marketing de Charlie je fais parler de Charlie dans le monde entier en changeant tes 5 gardes du corps "mâle" par 5 gardes du corps "femelle"

Le truc marrant à "donf " qui fait qu'en 2016  Charlie prendrait un virage surprenant  à l'international avec des J.Bond girls qui guillotineraient  par le rire ceux qui nous emm.... smiley

Portrait de olivierus
6/janvier/2016 - 10h19
Cayze a écrit :

Ces gens critiquent tout à tout va, religions, l'état et ses politiques sous couvert de l'artistique et du droit d'expression mais ne refusent pas leurs aides pour les protéger au frais du contribuable!

C est sure que vous vous ne risquez rien et croyez vous vraiment qe c est agreable d etre protégé h 24?

Portrait de olivierus
6/janvier/2016 - 10h07
Filoû02 a écrit :

C'est pas normal autant de sécurité pour un dessinateur !  Il y'a des choses que je ne comprends pas trop !  

Ben y a juste eu une redaction d un journal massacrée ......

Portrait de olivierus
6/janvier/2016 - 10h06
Achille XXXII a écrit :

Qui paye ?

La liberté d expression n a pas de prix .

Portrait de olivierus
6/janvier/2016 - 10h04

Certaines reactions sont affligentes je veux juste rappeler que des gens sont morts pour des dessins ou des opinions ,la France est elle peuplée de peureux et de petochards? Quand aux decerebres ou lobotomises soi disant religieux je dit une chose je vous emm...de

Portrait de Kusmiteafor2
6/janvier/2016 - 09h57 - depuis l'application mobile

Trop c'est trop, la liberté d'expression n'autorise pas tout. Quant à la nouvelle Une... Ils n'auraient pas dû, il va y avoir encore le bordel. 5 gardes du corps n'empêcheront rien. Il n'y a rien d'autre comme sujet que les religions???