12/01/2010 14:40

La famille Halimi déboutée de ses poursuites envers Choc


5

Le tribunal correctionnel de Paris a débouté mardi la famille Halimi, qui demandait la condamnation du magazine Choc pour avoir publié en Une, en mai 2009, la photo du jeune Ilan alors qu'il était aux mains du gang des Barbares, en janvier 2006.

A l'audience du 17 novembre, le ministère public avait soutenu la partie civile.

Il avait stigmatisé une "atteinte à la dignité d'une gravité exceptionnelle" et demandé au tribunal de condamner le mensuel à 5.000 euros d'amende.

"C'était mettre de l'huile sur le feu et risquer de provoquer un trouble à l'ordre public. C'était du sensationnalisme, du racolage et non plus de l'information", avait dénoncé le procureur Carole Bochter.

Le conseil de Choc, Me Richard Malka, avait lui plaidé "l'irrecevabilité" de ce recours car, en droit français, l'atteinte à la dignité "induit que la victime soit vivante". Une analyse qu'a faite sienne mardi la 17e chambre.

"Le délit n'étant susceptible d'être caractérisé que lorsque la victime à la dignité de laquelle il a été porté gravement atteinte est vivante, il y a lieu de" relaxer le magazine, a ainsi jugé le tribunal.

Le cliché litigieux, envoyé par les ravisseurs aux parents d'Ilan Halimi afin de leur demander une rançon, représentait la victime avec le visage enrubanné d'adhésif, un pistolet sur la tempe et les poignets entravés.

Le jeune juif avait ensuite été torturé à mort. La photo avait été publiée en plein procès du gang des Barbares. Le 10 juillet, le chef présumé Youssouf Fofana a été condamné à la prison à perpétuité.

De lourdes peines de prison ont été prononcées contre ses complices présumés. Un procès en appel aura lieu à l'automne 2010.

En référé, procédure de l'urgence, la mère et les soeurs d'Ilan Halimi avaient obtenu 40.000 euros de dommages et intérêts et l'interdiction du magazine, une sanction rarissime.

Une semaine plus tard, la cour d'appel avait atténué la peine, en autorisant le retour du magazine dans les kiosques avec la photo "occultée", une mesure quasiment irréalisable qui n'avait pas permis la réapparition de Choc.

Parallèlement, le parquet avait engagé des poursuites au fond, aux côtés de la famille, contre le mensuel d'information à destination des 18-25 ans.

C'est sur cette procédure que se prononçait mardi le tribunal.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Wolverine X
Vote: 
0

T'as résumé toute ma pensée, je ne comprends toujours pas le 2 poids 2 mesures quand on voit que Ferrari et son mec gagnent tout le temps contre les torches-cul :roll:


Portrait de CLEOPATRA95
Vote: 
0

En l'occurence là c'est la loi qu'il faut changer !! le tribunal n'a fait qu'appliquer le texte de loi à la lettre alors que parfois les juges "interprètent" ces textes selon leurs propres sensibilités !!!!!
c'est à n'y rien comprendre ! parfois ça passe, parfois ça casse !!

par contre, ce qui me choque le plus, c'est dans le résumé en dessous du titre : "le jeune juif" avait ensuite ........

pourquoi écrire ainsi ???? pourquoi insister sur le fait qu'il était juif ?????

j'imagine si moi je me mets à écrire "le jeune arabe" !! je trouve cela déplacé -

c'est juste mon avis -


Portrait de corleone93
Vote: 
0

La loi c'est la loi. Ceux qui ont crié hier que la justice était bonne parce que le gang des barbares a été condamné sévèrement ne peuvent pas aunourd'hui dire qu'elle est mauvaise parce qu'une décision ne leur plait pas.

En l'occurence cette décision ne signifie pas que ce qu'a fait CHOC n'est pas choquant, mais juste que le délit retenu par l'accusation est irrecevable. Point barre.


Portrait de Aniya
Vote: 
0

justice française a double vitesse... On peut Au moins se rejouir que les coupables sont arrêtes... et un grand courage a la famille du défunt...
Take care each other and peace


Portrait de desperateman
Vote: 
2.421055

dégueulasse


Portrait de pitbull70
Vote: 
3.20408

ils ont des photos de eux:mrgreen:


Portrait de cokeandrock
Vote: 
0

quelle honte....


Portrait de andromede
Vote: 
3.57143

j'hallucine :shock: :evil: :evil: :evil: quand je pense aux peoples qui touchent des dizaines de milliers d'euros juste parce qu'on les a vu avec leur mec ou nana :roll:
vive la justice française :s :|


Portrait de Anthonyl
Vote: 
0

C'est un scandale que la presse à sensation puisse aller aussi loin ! Cette photo est repugnante, horrible, dramatique, Choc devrait être trés lourdement condamné


Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page