18/02/2007 08:02

François Bayrou défend Alain Duhamel


0

François Bayrou a défendu samedi "la liberté d'expression et l'objectivité des journalistes", après "l'affaire Alain Duhamel", suspendu par France Télévisions et RTL pour lui avoir exprimé son soutien.

"Je préfère et de loin des journalistes objectifs, dont on connaisse l'opinion, à des journalistes dont on ne connaît pas l'opinion, mais qui sont tendancieux et partisans", a ajouté le candidat UDF à la présidentielle.

"Si Alain Duhamel, au lieu de prononcer le nom de François Bayrou, avait prononcé d'autres noms, l'écho aurait été moindre et peut-être les réactions" également, a-t-il dit.

Rappelant le contexte de ce qu'il a qualifié d'"affaire Alain Duhamel", M. Bayrou a expliqué que le journaliste s'était exprimé "dans un cadre privé", devant les étudiants de Sciences-Po en novembre dernier, alors que lui-même n'était pas encore officiellement candidat à la présidentielle.

"Alain Duhamel a voulu exprimer des critiques sur la campagne du référendum européen" de mai 2005, et "pour adoucir ces critiques, il a dit à mon sujet, +je l'aime bien et je m'apprête à voter pour lui+", a relaté M. Bayrou, qui n'était pas présent à ce débat, mais auquel assistait Marielle de Sarnez, vice-présidente de l'UDF.

Les jeunes UDF ont mis "ingénument" la vidéo de ce dialogue sur leur site, a-t-il ajouté.

M. Bayrou a en outre souligné qu'"un journaliste est un citoyen" comme les autres, "dont on peut attendre qu'il ait des opinions". "Il faut tourner la page sur le temps du sectarisme, le temps où on était obligé de se taire", a-t-il lancé.

(Source : AFP)

Dossier complet ici : http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?id=3448

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de KSHA
Vote: 
0

Et si c'était Sarko?
Aurait-il été viré?
Quand on pense qu'on est entré d


Portrait de antemortem
Vote: 
0

Fatigant et affligeant
Soit on vire tous les journalistes, présentateurs, commentateurs, ... qui affichent toute opinion politique et on nous passe OUI-OUI en boucle (quoique OUI-OUI, c'est déjà politique), soit on s'assure qu'ils sont honnêtes 'pas neutres, honnêtes tout simplement) et on laisse ces personnes de talents comme Duhamel (mais on pourrait écrire la même chose de Mmes Nay ou Ockrent qui ne cachent pas leurs préférences) faire leur boulot correctement.
Le principe de précaution en politique (seulement en politique ???) est affligeant.


Portrait de Nicooo
Vote: 
0

blanc ou noir, peu importe
ce qui m'enerve le plus ce sont les 25% de cretins qui votent a gauche par ideologie et sans reflechir, et qui voteront toute leur vie a gauche (et pour la droite c'est pareil), sans regarder les programmes, en se disant que l'autre est le mal et le leur est le bien...
Monde binaire/Blanc ou noir/houcine ou emma/ase du mal contre vilains islamistes...
Triste...


Portrait de Nicooo
Vote: 
0

monde binaire!
La je lis, et je vois:
-les pro sarko, pour qui Sego et Bayrou sont des guignols, Barou n'ayant rien a proposer sauf faire sa victime-
-les pro Sego, pour qui l'inverse

Et le truc stupide de la part de euh 70% de ce blog (et d'autres forums...) c'est qu'en gros, faut etre soit de droite, et donc trouver les idées du ps ou de partis d'extreme guche completement naze, ou alors etre de gauche, et la, impossible de trouver des idées interessantes a droite...Beaux exemples de monde staracademiciens ou on doit voter pour 1/ ou 2/, ou on nous dit pour qui voter, ou on nous empeche de reflechir et de se poser des questions, ou on est que des moutons resonnant en 1/ 2/ et sans nuances d'un coté ou de l'autre...
finalement ya que Bayrou qui exprime ça, dire que ya pas uniiquement PS ouUMP, mais des idées, de la politique, des institutions, et que la democratie ne repose pas sur ces 2 partis...
Etje trouve ça scandaleux cette main mise d'une part de Sarkozy sur les "boss" des medias, mais aussi scandaleux cette surrepresentation des gauchistes partout dans les medias "directs", et finalement on a plus ou peu de journalistes "neutres", chacun avance masqué, preche pour ses idées, sans que la france moyenne ne le sache forcement...ça choque personne djamel qui "kiff" segolene, ça choque tout le monde doc gyneco ou johnny sarkofans, et ça derange ou on trouve ça con ceux qui osent etre un peu plus intelligent et dire que che bayrou ya des idées...

enfin bon, de toute façon ça ne se reglera pas sur un blog ou forum, chacun campant sur ses positions et ses dogmes, impossible de nuancer, monde binaire, vive la starac, ça au moins c'est simple!


Portrait de cricri570
Vote: 
0

ce matin!
j'ai eu envie de rire quand j'ai entendu la chronique de Catherine Nay qui volait au secours de son ami journaliste.Elle a accusé des animateurs de FR de dire pour qui il votait,je m'attendais à ce qu'elle donne comme exemple Laurent Ruquier et bien non,c'est tombé sur Patrick Sébastien....je coomprend pas ....pourquoi??c'est curieux,seait-ce du au fait que Ruquier travaille sur Europe..pas tres honnete tout ça!ça manque d'objectivité!


Portrait de dodo
Vote: 
0

BAYROU
il est très bien, la france n'ira certainement pas dans le mur avec lui!!!!


Portrait de lomic76
Vote: 
0

pas encore president!!il provoque deja du chommage
c une veritable honte!!!!!!!!il aurai jamais du perdre sa place il est un tres bon journaliste et il a toujours etait tres objectif


Portrait de mbertin44700
Vote: 
0

Bayrou out
Cela m'étonne pas que François Bayrou critique France 2 et RTL. Bayrou croit en critiquant les médias en général, cela permetrait des votes supplémentaires pour son parti UDF. Il soutient Duhamel car il va voter pour lui. Je crois que son programme à Bayrou est toujours de critiquer au lieu de se concentrer à son vrai programme politique. Y-en-t-il réellement? On se le demande.


Portrait de Brutus
Vote: 
0

La vraie question:
Lorsque j'étais animateur bénévole de radio locale, je me souviens d'avoir demandé à Alain DUHAMEL de venir prononcer quelques mots d'estivant à notre micro, situé à 200 m de sa résidence de vacances.
Arguant de ses contrats chez RTL et ailleurs, ce grand communicant refusa mon invitation à venir parler de l'influence de la pluie et du beau temps sur le confort des tongs au cours d'une dégustation d'huîtres, au motif que ses paroles n'avaient jamais la décontraction de son bermuda.
Alors aujourd'hui, la vraie question est de savoir s'il va se foutre de notre gueule encore longtemps en mettant en avant le caractère privé de son soutien à François BAYROU.


Portrait de anncath
Vote: 
0

bonjour yanbraz c'est vrai
que les programmes des candidats si on s'y perd pas avant s'affinent au fur et à mesure de la campagne ou se devoile positivement pour certains ..


Portrait de anncath
Vote: 
0

yanbraz
c'est pour cela que je tenais à l'ecouter jeudi soir car je l'ai senti proche de la realité contrairement à d'autres ne pas dire des promesses quand on aura pas le fric pour les tenir ..en matiere d'educ il a sorti quelques bonnes verites ...


Portrait de Unionsbuerger
Vote: 
0

Comme en Allemagne
La censure en France devient aussi inquiétante qu en Allemagne.
www.unionsbuerger.de


Portrait de LRJ
Vote: 
0

mira47
On ne peut parler de ce que l'on a pas ;-)


Portrait de LRJ
Vote: 
0

mira 47
On ne peux pas parler que quelque chose que l'on a pas ;-)


Portrait de LRJ
Vote: 
0

http://blog.ifrance.com/avecsego2007
Bon alors que les choses soient claires : je ne soutien mais pas du tout le candidat François Bayrou, ceci dit, je ne comprend pas ce qui est arrivé à Duhamel.
Il ne me semble pas qu'il ait tenu ses propos dans le cadre de son activité professionnelle, je trouve donc cette décision totalement injuste (ceci dit je n'ai pas encore eu le temps de consuler tout le dossier !!!)


Portrait de mydaer
Vote: 
0

La CGT et le PS au pouvoir à France Télévision
les journalistes qui affichent leur préférence à droite sont soient virés, soient démis de leur fonction. A quant le tour de Christine Ockrent, Serge July, Serge Moatti et je ne parle pas de Alévéque qui braille n'importe quoi chez Ruquier


Portrait de captainth
Vote: 
0

Parce que
Tu disque le 3e homme sera une femme, tu présummes qu'Arlette Laguiller va atteindre le but de toute une vie ? ;))


Portrait de jeanedouard
Vote: 
0

Les prétendants
Dans son livre consacré aux présidentielles 2007, Duhamel avait occulté Ségolène Royal. Il faut croire que certains socialistes ne le lui ont jmais pardonné...


Portrait de Moony
Vote: 
0

bourricot
Ruquier n'agit pas en traitre; pelletier s'est bien défendu dans son émission, Doc Gynéco a été incapable d'aligner deux mots mis à part des insultes. Quand Copé est venu ça s'est bien passé. Quand un mec explique ses choix, défend ses idées, ça se passe bien.


Portrait de lepat
Vote: 
0

IL ME DECOIT
MEME SI JE VOTERAIS PAS POUR LUI
c'est quand meme drole cette histoire
c'est le premier a venir pleurnichez car l'emission politique de tf1 serait en collaboration etroite avec la droite soit disant...

eT LA LE BAYROU IL CHANGE DE DISCOURS

RI DI CU LE


Portrait de Moony
Vote: 
0

yvederoff, yanbraz
Yvesderoff > pas mal comme conclusion :-)

Yanbraz > oui pour une fois lol
Pour l'attitude de Bayrou dans les médias je trouve qu'il en fait un peu trop. C'était bien pour faire un coup de pub, plutôt réussi d'aileurs, mais je pense qu'il faut qu'il arrête, présente et défende ses idées, sinon le retour de baton risque d'être violent. Un candidat ne peut être uniquement dans l'opposition, il doit proposer.


Portrait de Stevenson
Vote: 
0

Contradictions et incohérences....
Tout d'abord, Alain Duhamel est un grand journaliste, tout le monde le reconnait, mais même lui l'a expliqué ce matin sur RTL, aprés ces propos, il ne peut continuer à participer à la campagne (il n'est pas un simple animateur, ou artiste, il est un grand journaliste politique, au coeur de la campagne), il serait en effet suspecté sans cesse, quant à son objecivité (Arlette Chabot, l'a expliqué à son tour, ce soir dans le grand journal "de" Denisot).
Mais parlons quelques instants de Bayrou :
1) Il est le seul à ne pas avoir présenté de programme (il va le faire, mais n'oublions pas que l'on ne peut faire que tout contester, les citoyens veulent des réponses à leurs questions et leurs préoccupations) ;
2)Plus grave, toute sa politique est incohérente : Bayrou attaque et critique de manière virulente Sarkozy et Royal (et leurs partis respectifs), et prétend vouloir former un gouvernement avec ces derniers ;
3)Le comble de la contradiction de Bayrou (qui est rappelons le, par ces positions, depuis quelques temps, alors qu'il penchait à droite, ni pour les idées de droite, ni pour les idées de gauche -seul dans un "centre" difficile à saisir quant à l'orientation politique, la direction et la vision pour l'avenir de la France-) : Il condamne TF1, et plus en particulier les médias qui soutiendraient Sarkozy ou Royal, suspecte la partialité de certains journalistes et "fait son numéro régulièrement" à la télévision (tout en y passant comme les autres et dans les mêmes émissions), puis quant un journaliste politique de premier plan, qui a une place essentielle dans la campagne et une influence considérable, se prononce clairement pour lui, il vient nous expliquer qu'il faudrait qu'il garde sa fonction de journaliste pendant la campagne?!

Au fond, Bayrou joue un jeu, celui du rebel, seul contre tous, ni de droite, ni de gauche, zorro en gros. Je prends le pari, que cela ne marchera pas logtemps, et que cela ne masquera pas le manque de cohérence et d'idées de Bayrou, car cela au fond n'a jamais marché, et nous avons besoin de comprendre la cohérence d'un candidat et connaître précisèment ses idées et y adhérer, pour voter pour lui.
Bayrou devra soit se positionner clairement ou il n'interessera plus, à mon sens...Je ne pense pas, qu'il se positionnera, certains amis à lui ont du le comprendre avant moi (Santini par exemple en rejoignant Sarkozy)...


Portrait de Moony
Vote: 
0

yvesderoff
Ce qui me chagrine c'est que Duhamel l'a dit dans un cadre privé, pas dans les médias ou en tant que journaliste.
Sans parler de faute professionnelle, je qualifie plutôt ça de "maladresse". Il méritait peut être un rappel à l'ordre mais pas cette exclusion. Mais Schoenberg et Drucker ne mériatait pas non plus ce qui leur est arrivé : elles c'est encore pire, elles ont juste le tord de vivre avec des politiques ^^

Mais chacun son avis la dessus, et heureusement qu'on ne epnse pas tous pareil.


Portrait de margaillou
Vote: 
0

en mème temps
dire que l'on vote pour bayrou qui plus est pour les europèennes c'est presque une preuve de neutralité , car comme le dit françois d'un coté il y a la gauche et de l'autre la droite


Portrait de parceque
Vote: 
0

erick
Il faut espèrer pour le débat démocratique, mais on en prend doucement le chemin.


Portrait de Moony
Vote: 
0

nalun
Ok, on est donc sur la même longueur d'onde.

Yvesderoff > Et quelle est la différence entre un journaliste qui laisse à penser qu'il va voter pour un tel et un autre qui dit "je vais voter pour un tel?"
Avec le second, on est au courant de ses opinions, ce qui n'empêche pas de faire son métier en état le plus neutre possible.
Dans le premier cas, on est avec quelqu'un qui avance masqué, qui fait peut être aussi bien son boulot, qui a des opinions mais qui parce qu'il ne prononce pas un nom de candidat serait plus neutre.
Mouais, ça ressemble à une punition préventive. Moi je préfère quand on puni en fnction des actes, pas dans de l'hypothétique.


Portrait de parceque
Vote: 
0

captainth
Tu te trompes
Le 3ième homme sera........une femme !


Portrait de sesam
Vote: 
0

Pourquoi Duhamel et pas les autres?
C.Ockrent qui est journaliste ,reste et interview des hommes politiques, débat dans son emission europe express avec July
Ils sont ouvertement de gauche et restent à la télé, pourquoi ceux de droite doivent partir?
D'autant que CO allume copieusement dans l'émission de Ruquier c'est vrai elle n'est pas journaliste, elle est chroniqueuse
2 poids 2 mesures


Portrait de Moony
Vote: 
0

Nalun
"Après tout, on sait pour qui votent les plumitifs de l'Humanité, du Figaro ou de Libé... "

On peut lire l'Humma, Libé ou le Figaro sans pour autant voter PC, PS ou UMP. Il est aussi intéressant de lire d'autres parutions, même se elles ne sont pas dans notre courant de pensée.

Yvan> purée on est encore d'accord^^


Portrait de captainth
Vote: 
0

La victimisation
Il semblerait que la stratégie Média du "3e homme" soit de se poser en victime permanente d'un grand complot médiatico-politique destiné à l'empêcher d'être président, ou au moins au 2e tour...Après nous avoir sorti le couplet de celui qui n'est jamais invité à la télévision pour s'exprimer sur son programme, il nous fait le coup de celui à qui on veut supprimer les soutiens dont il dispose dans les média. Duhamel approuve la décision de France 2, il n'a pas besoin de Bayrou pour le défendre, m'enfin cela donne un argument supplémentaire pour le débat du 2e tour si jamais le Béarnais y va...


Pages

Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (44 commentaires)

5
Kaelya75 - (43 commentaires)

6
DarkAngel - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (37 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Filoû02 - (22 commentaires)

13
Eclipse - (21 commentaires)

14
Koro - (19 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page