31/12/2015 08:02

Les courses hippiques vont disparaître à partir de demain de France Télé pour aller vers une autre grande chaîne...

Exit le Quinté+ le samedi sur France 3 : les courses hippiques vont disparaître des chaînes publiques au 1er janvier, car les sociétés organisatrices des courses, France Galop et LeTrot, ont décidé de ne pas renouveler leurs contrats avec France Télévisions et L'Equipe 21, ont-elles indiqué mercredi.

France 3 a confirmé mercredi qu'elle cesserait de diffuser le Quinté+, présent sur la chaîne depuis 2009.

"Nous avons diffusé samedi le dernier Quinté+", a indiqué une porte-parole de la chaîne.

Jusqu'ici France 3 diffusait chaque samedi le Quinté+ et L'Equipe 21 (groupe Amaury) les courses quotidiennes.

Les sociétés organisatrices, qui détiennent aussi la société de paris PMU et la chaîne payante Equidia, ont précisé que des négociations étaient bien avancées avec une nouvelle "chaîne grand public" pour diffuser les courses, dont le nom sera annoncé dans les semaines qui viennent.

En attendant, au 1er janvier, les courses ne seront plus visibles que sur le site internet du PMU et les sites des autres opérateurs de paris hippiques, ainsi que sur les chaînes payantes Equidia Live et Equidia.

Le marché des droits sportifs "se trouve depuis quelques semaines bouleversé par l'arrivée de nouveaux acteurs", ont souligné les sociétés organisatrices de courses, une allusion à la concurrence de la chaîne qatarie BeIn Sports et au récent rachat par Altice de droits du foot anglais.

De 2009 à 2012, France 3 diffusait à la fois le Quinté+ et les courses quotidiennes, puis ces dernières ont été reprises par l'Equipe 21 (groupe Amaury) en 2012.

Auparavant, les courses ont été diffusées sur diverses chaînes, comme TF1 et Canal+.

Près de 10.000 courses hippiques sont organisées chaque année sur les hippodromes parisiens et régionaux et donnent lieu à des paris, réalisés notamment dans les 12.500 points de vente du PMU et sur le site internet du PMU, et rassemblent 2 à 6 millions de personnes par jour qui ont misé 9 milliards d'euros en 2014.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de spidey81
31/décembre/2015 - 15h58 - depuis l'application mobile

J'ai jamais pu comprendre l'attrait des courses hippiques .....

Portrait de yann5978
31/décembre/2015 - 10h37

Franchement martin 17, vous racontez n'importe quoi.... Essayez d'aller voir le prix de l'arc de triomphe vous allez comprendre la magie des courses.... Si vous n'aimez pas il suffit de zapper !

Portrait de DarkAngel
31/décembre/2015 - 10h21
La France ne va pas s'en remettre
Portrait de MONNIER DOMINIQUE
31/décembre/2015 - 09h48

Pas une grande perte car perso je vois les courses en direct au PMU ou sur Equidia,par contre pour les nombreuses personnes qui ont pas la chance de pouvoir voir les courses en direct ou au bar PMU !! en ce qui concerne la prochaine diffusion je vois bien D8 le faire la .... petite grande Chaine ....QUI MONTE !!!

Portrait de Dulce
31/décembre/2015 - 09h44

Peut être RMC Découverte ? En partenariat avec la radio qui parle déjà beaucoup des courses hippiques...

Portrait de Dulce
31/décembre/2015 - 09h03

N'aimant pas jouer au PMU, je ne suis pas les courses hippiques, mais je trouve scandaleux que les personnes qui suivent les courses de trot (pratiquées en France depuis 1835) doivent maintenant payer pour les voir.

Bref, comme d'habitude, aucun respect pour ceux qui n'ont que 25 chaînes.

Cela vaut pour pas mal de disciplines. En l'occurrence pour continuer à regarder les chevaux, il va falloir que les passionnés se transforment en pigeons.