19/02/2007 06:51

Les sourds et malentendants en colère contre les médias


0
L'Union nationale pour l'insertion sociale du déficient auditif (Unisda) estime que "TF1 se moque encore des 6 millions de sourds et malentendants" et réclame un sous-titrage des émissions politiques pendant la campagne électorale, dans un communiqué vendredi.

"TF1 vient de diffuser deux fois de suite des émissions sur les candidats à l'élection présidentielle qui ne sont toujours pas sous-titrées", relève l'Unisda à propos de l'émission "J'ai une question à vous poser".

"Quand aurons-nous accès à l'information afin de pouvoir faire notre choix en disposant de l'ensemble des débats politiques? Ne présentons pas ce débat comme représentatif de la composition de la population française dans sa diversité quand une partie de la population (10%) a été mise de côté", souligne l'Unisda.

Elle rejette l'argument du coût du sous-titrage invoqué par certaines chaînes dont TF1 et estime que celle-ci, "de par son audience et sa place dans le PAF, en particulier en période de campagne électorale, se doit de rendre ses émissions accessibles dès à présent".

L'Unisda demande également au CSA de faire respecter sa recommandation faite en novembre dernier à TF1, France 2, France 3, France 5, M6 et Canal+ de rendre leurs émissions liées à la campagne accessibles.

(Source: AFP)

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de mediassoustitres
Vote: 
0

a Fastbear
Si si le direct est possible, avec un décalage qui peut aller de 3 à 5 secondes ... c'est pas si mal ...

http://www.medias-soustitres.com


Portrait de 15 cotes
Vote: 
0

confessions intimes
les mal-entendants TF1 s'en fou.
les mal-voyants pareil.
Par contre les mal-baisés vu l'emmission de ce soir c' est un marché plus porteur!


Portrait de helenou18
Vote: 
2.43243

encore moi !
Le sujet me passionne et pour cause !! je suis sourde profonde, et je dis et redis que TF1 fait un mauvais choix, en ne faisant pas d'effort pour sous-titrés un plus grand nombre d'émissions, mais parfois ça a du bon, car on passe aux chaînes conccurentes, hier par exemple je me suis régalée avec fr2 en regardant l'émission de P. Sébastien ! J'ai encore la chance avec les écouteurs d'entendre la musique, alors avec les sous-titres, un régal !! et de plus le plaisir de comprendre des humoristes aussi sympas que R. Magdane, Chevallier et Lespales, et N. Canteloup.


Portrait de vavounn
Vote: 
0

@ EtienneAg & Johis
si Johis l'a dit dans ce sens je lui présente mes excuses .... Sinon je maintiens. Je ne connaissais pas media sous titre


Portrait de LaCocci
Vote: 
0

la honte
sourde profonde, j'ai besoin du sous-titrage pour suivre la télé...

comment pouvoir discuter de la politique avec mon ami et ma famille (tous entendants) si je n'ai pas pu comprendre les débats politiques????

cela ne m'étonne pas qu'en france, on prenne les sourds pour les débiles parce qu'on ne fait aucun effort pour qu'ils soient suffisament informés des actualités ! pour qu'ils soient citoyens à part entière !

quelle frustration !


Portrait de er38
Vote: 
0

Ca devrait
être obligatoire pour toute les chaines et pas seulement pour certaine émission mais pour toutes et toute l'année.


Portrait de enolia
Vote: 
0

MameDORVAL : eugénisme social
Trop fort ce mot! mais tu as totalement raison, le fait que TF1 ne sous-titre pas encore la plupart de ses émissions, notemment les programmes politiques pour la campagne, montre que comme très souvent, l'handicapé est mis de côté... où est donc le respect du citoyen??

Honte à TF1! que le CSA leur fasse des piqûres de rappel pour qi'ls se dépechent de mettre en place le sous-titrage! et qu'ils ne nous disent pas que c'est trop lourd ou trop cher, c'est POSSIBLE et du fric ils en ont !


Portrait de EtienneAg
Vote: 
0

passingphantom
C'est deja le meme principe en france,
ca fonctionne avec le teletexte.. essaye avec les infos sur France 2, mets le teletexte et tape 888.

Essaye aussi sur TF1 ou m6 mais ne soit pas surpris si ca ne fonctionne pas, c'est normal, ils s'en foutent !!!


Portrait de EtienneAg
Vote: 
0

vavounn
Johdis a raison pour la radio ! il faut aussi la rendre accessible et c'est possible

exemple avec l'interview du directeur d'antenne d'M6 sur Sud Radio rendu accessible grace à medias sous-titres (www. medias-soustitres . com )


Portrait de vavounn
Vote: 
0

johdis et jlobarcelona
ZERO POINTE


Portrait de EtienneAg
Vote: 
0

Voici le communiqué complet de l'Unisda
Source Unisda

"Contrairement à la directive 1.4 du CSA, TF1 vient de diffuser 2 fois de suite des émissions sur les candidats à la présidentielle qui ne sont toujours pas sous-titrées.

En effet, TF1 proposait, hier soir, sa grande émission politique "J'ai une question à vous poser" présentée comme une émission évènement avant un choix crucial. Nous, sourds, avons une question pour TF1 : Quand aurons nous accès à l'information afin de pouvoir faire NOTRE choix en disposant de l'ensemble des débats politiques ? Ne présentons pas ce débat comme représentatif de la composition de la population française dans sa diversité quand une partie de la population (10%) a été mise de coté.

Invité lors du congrès de l'UNISDA, le 18 janvier dernier, Maryse Bruyère du CSA nous a déclaré : "L'article 1.4 stipule que les société TF1, France 2, France 3 (pour son programme national), Canal+ (pour ses programmes en clair) et M6 veillent à favoriser l'accès par sous-titrage et/ou langue des signes des personnes sourdes et malentendantes aux principaux programmes consacrés à l'actualité électorale diffusés aux heures de grande écoute. (voir la recommandation sur le site du CSA)"

Nous demandons au CSA de réagir aussi vivement que pour le respect des temps de parole.

Nous demandons également aux personnalités politiques qui sont venues au congrès du sous-titrage du 18 janvier 2007 de tenir leurs engagements.

M. Philippe Bas, ministre délégué aux personnes handicapées nous avait déclaré : "Je demande aux présidents des chaînes de télévision qui diffusent de l'information, de rendre accessibles à chacune et chacun de nos concitoyens handicapés, et particulièrement aux personnes sourdes et malentendantes, au-delà des émissions de la campagne officielle elle-même, tous les programmes relatifs aux campagnes électorales à venir. Je leur ai adressé hier une lettre leur demandant de me confirmer que le dispositif nécessaire sera bien mis en place. Je serai extrêmement vigilant sur ce point."

Mr Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication nous avait déclaré : "J'ai moi-même demandé, lors de la commission nationale «Culture - Handicap» du 1er juin 2006, que les programmes relatifs à ces enjeux cruciaux [vie citoyenne] pour nos concitoyens soient pleinement accessibles à tous."

Il est urgent d'agir pour que les prochaines émissions soient accessibles pour tous.

Merci pour votre mobilisation."


Portrait de Ange Val
Vote: 
0

Johdis !!!
Il faut vraiment que tu grandisses un peu car ta réflexion "Il faut aussi qu'ils se plaignent du fait que la radio n'est pas assez sous titrée. " est vraiment idiote !!! Je te plains vraiment d'avoir si peu de considération pour les personnes malentendantes et sourdes. C'est vrai qu'il est inadmissible qu'à notre époque, il n'y ai pas une personne qui signe en même temps que les gens parlent, il y a des personnes compétentes vis à vis de cela, il faudrait juste que tout le monde mette du sien et qu'on les respecte !!!


Portrait de jlobarcelona
Vote: 
0

j'entends rien
les pauvres!!! ils n'ont qu'à lire


Portrait de passingphantom
Vote: 
0

sous-tirages
aux USA il y a un système très simple...
A savoir que toutes les émissions sont sous-titrées (émissions, films, etc...) mais que ces sous-titraes sont seuelemnt visibles si le téléspectateur en fait le choix (en appuyant sur un bouton d'une télécommande)....
Pourquoi pas la même chose en France?


Portrait de helenou18
Vote: 
2.43243

wooki001 !
Ton handicap à toi doit être l'imbécilité !! je regrette vivement mais tu dis n'importe quoi !!!!


Portrait de helenou18
Vote: 
2.43243

je suis sourde profonde ..
et les sous-titres devraient être obligatoires, en France c'est lamentable de voir une chaîne comme TF1 qui se dit la première d'europe, avoir aussi peu d'émissions sous-titrées. Pourtant je suis une ménagère de (+ de 50 ans) ce qui ne m'empêche pas de faire les courses, et je ne regarde pratiquement aucune émission de variétés et de politique sur TF1, et si les 5 ou 6 millions de gens font comme moi, je pense qu'il y a quand même un manque à gagner. De toute façon c'est une honte, car beaucoup de gens sourds ou malentendants, sont comme moi, ils ont travaillé, ou travaillent encore, paient leurs impôts et ont donc le droit de vivre comme tout le monde.
Je termine, en parlant des DVD, là, c'est pire que tout : pratiquement aucun (ou si peu) de sous-titres pour les films français.


Portrait de Papyboom
Vote: 
0

Le mur du çon...
De toutes façons, avec ou sans les déficients auditifs, TF1 fait plus de 33% de PDM dans ses primes ! Pour eux, c'est ce qui compte...

Alors les ménagères de moins de 50 ans qui n'entendent pas la PUB, même en boostant le son, ça ne les intéressent peut-être pas vraiment !


Portrait de woki001
Vote: 
0

Laly, tu auras compris
que mon oreille gauche est vide, que j'ai des acouphènes céphalés.


Portrait de woki001
Vote: 
0

Laly, on entend rien ou de manière déformée
avec une perte à partir de 70db. En dessous, on entend bien à condition de respecter certaines régles comme regarder la tv de face, ce qui est mieux, tu en conviendras.
Avec une perte de 70bd, effectivement c'est un pb.

Pour les hypo et hyper, on en compte environ 300 000 cas en France mais seulement 30 000 avec une gène permanente (les acouphènes). Mais pour ces personnes, des systèmes très efficaces leur permet d'écouter la tv en supprimant les fréquences qui génèrent les acouphènes. Et cela sans perte de qualité.
Si quelqu'un le souhaite, je peux filer les références et il y a même des aides de l'état pour les acheter. Merci M Jospin au passage, c'est lui qui a instaurer cette aide.

Mon propos n'était pas de choquer mais plus de remettre les choses en place. Les 6 millions annoncés sont là uniquement pour faire parler d'eux ou de l'association. C'est la même association qui a fait voter cette loi inutile qui oblige dans les administrations à ne plus dire "sourd" mais "malentendant". Résultat, j'écris un post pour expliquer tout cela parceque on mélange tout et on se retrouve avec 6 miilion de sourds en France, c'est faux. C'est comme si je disais qu'il y a 1 million de cancer en France. Non il y a 1 million de personne qui ont ou qui ont eu un cancer y compris les cancers benins.

Mais oui je suis nul, j'aurais du être plus clair du départ


Portrait de kira31
Vote: 
0

laly67
30 secondes: c'est plus que bien pour ce genre d'émission où ça parle beaucoup!!!


Portrait de kira31
Vote: 
0

à laly67
y-a-t-il beaucoup de décalages entre une réponse orale et la réponse écrite sur l'écran?

Je proposais une personne dans son coin pour l'interactivité. Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un sous titrage assez rapide!


Portrait de woki001
Vote: 
0

ahahaha, 6 millions, trop drôle
Je fais parti des 6 millions car je n'entend rien d'une oreille!!! Et je n'ai pas besoin du sous titrage (sauf pour certaines personnes comme Djamel, mais c'est autre chose).
Le nombre de personnes qui DOIVENT pourvoir avoir accès à ce type de sous titrage est de environ 480 000 soit 0,6% de la population. Il s'agit des surdités profondes et sévères.

Allez on se calme. 6 millions et puis quoi encore!


Portrait de Harmony
Vote: 
0

laly
Oui, il y a plusieurs solutions, et la tienne est très bonne. Il faut essayer de penser à tout le monde.


Portrait de Harmony
Vote: 
0

BRAVO JMM
BON EXEMPLE


Portrait de morandini
Vote: 
2.468355

De JMM
Concernant une autre partie de la population: les mals voyants, je précise qu'à leur demande nous avions grossi la taille des lettres des news sur ce blog lors de son lancement. :-)

Bonne lecture


Portrait de Harmony
Vote: 
0

Bonne Idée
En effet, pourquoi ne pense-t-on pas à cette catégorie de la population, elle a les mêmes droits que nous. Kira a raison, pourquoi pas dans un coin une personne qui traduise en langue des signes ?


Portrait de kira31
Vote: 
0

Il faut penser à tout le monde
C'est quand même quelquechose!

C'est si difficile que ça de mettre dans un coin de l'écran une personne qui traduise les propos des politiques en langue des signes?

Je ne comprends pas que ce problème ne soit pas résolu!


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (66 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (48 commentaires)

5
Kaelya75 - (45 commentaires)

6
dolphins - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (34 commentaires)

8
DarkAngel - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
Koro - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page