17/02/2007 08:21

Dieudonné coupable d'injures raciales


0

La Cour de cassation a estimé vendredi que l'humoriste Dieudonné s'était rendu coupable d'injure raciale en assimilant, dans une interview en 2003, les juifs à une "secte" et à une "escroquerie", et a cassé une décision de la cour d'appel de Paris qui avait jugé le contraire.

Dans un arrêt rendu en assemblée plénière, la haute juridiction a annulé la décision de la cour d'appel du 9 février 2006 qui avait estimé que les propos de l'humoriste n'étaient pas sanctionnables.

En 2003, Dieudonné M'Bala M'Bala avait déclaré au magazine Lyon Capitale: "Les Juifs, c'est une secte, une escroquerie, c'est une des plus graves parce que c'est la première".

La Cour de cassation a estimé que ces propos ne relevaient "pas de la libre critique du fait religieux, participant d'un débat d'intérêt général, mais constitue(nt) une injure visant un groupe de personnes à raison de son origine, dont la répression est une restriction nécessaire à la liberté d'expression dans une société démocratique", selon l'arrêt dont l'AFP a obtenu copie.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de tom75
Vote: 
0

pour en revenir à Dieudo
il veut attaquer en référé tous les médias qui ont parlé de"condamnation"...parce qu'en effet il s'agit d'une décision de la cour de CASSation cette dernière,pour rappel,ne juge jamais sur le fond et ne prononce aucune peine,aucune condamnation.


Portrait de tom75
Vote: 
0

esther & flanqueur
mais c'est qu'il y a de l'amour dans l'air...rires


Portrait de tom75
Vote: 
0

eh beh!
mais il n'y a pas de civils en Israel ce sont tous des colons et en plus tous suivent le service militaire.
Mais j'avoue que j'éprouve la meme chose quand c'est un enfant palestinien ou israelien qui doit payer de la betise des grands de ce monde d'hypocrites.
revenons à Dieudo,il a le droit de dire ce qu'il veut d'ailleurs s'il était parano pourquoi le poursuivre?bah oui s'il ne fait que dire des conneries alors laissons le se ridiculiser tout seul or il me semble qu'en s'acharnant sur lui,on ne fait que confirmer ce qu'il dit.
je ne le dirais jamais assez vive la liberté d'expression totale!


Portrait de Brutus
Vote: 
0

Légion d'Honneur
Ah non !
Compte tenu de tous les salopiaux qui en sont décorés, il faut que Papon garde sa médaille pour l'éternité.
Autrement, ce serait déshonorer les braves gens qui ne l'auront jamais...


Portrait de Brutus
Vote: 
0

Très calmement :
Je suis agréablement flatté que "flanqueur" ait vu un semblant de démonstration dans mon pauvre bafouillage. Et je m'en trouve encouragé à poursuivre mon exposé sur la place de la bêtise à la base de toute religion et de toute secte, et en particulier chez certains porte-paroles de celle qui pousse au châtiment de Dieudonné.

Car ce juge Burgaud n'est-il pas la perpétuation du fonctionnaire paponesque, qui s'est trompé, qui ne reconnaîtra jamais son erreur, et que la République continuera à employer pour son zèle à toute épreuve et son obéissance précieuse, dans l'approbation silencieuse de ceux qui organisent le tintamarre à propos d'un humoriste sans réel pouvoir?

Certes, l'erreur du fonctionnaire Burgaud n'a pas concerné des juifs, comme dans le cas du fonctionnaire Papon, qui fut ensuite le commis de Giscard, lequel inventa le TCE défendu par DSK, Pierre Lelouche, et autres BHL, même après le rejet de ce texte manifestement issu d'une réflexion ayant prouvé sa bienveillance pour des idées nauséabondes.

Cherchez l'erreur !

Ma foi, il existe sans doute un autre mot que "bêtise" pour qualifier cette ferveur...


Portrait de gloufi
Vote: 
0

HOOOOOOOOOOOOOOO
Calmez vous !!!
C un forum pas un parlement !!!
Dieudonné fais se que il veut est chacun pense se que il veut a condition de rester dans les normes !!!


Portrait de Brutus
Vote: 
0

Mon credo (revolving).
Sur ce blog (qui n'en est pas un), on discute d'une condamnation (qui n'en est pas une) d'humoriste qui se trompe en traitant la religion juive de secte, par une phrase sémantiquement incorrecte.
En effet, on ne doit pas dire "les juifs, c'est une secte", mais "les juifs forment une secte", ou bien "la croyance des juifs est celle d'une secte".
Néanmoins, dans cette atmosphère de fumisteries, on distingue suffisamment bien l'erreur de Dieudonné: LES JUIFS N'ONT RIEN À VOIR AVEC UNE SECTE; ILS PRATIQUENT UNE VRAIE RELIGION.

Car l'un des traits caractéristiques d'une vraie religion, c'est l'œcuménique refus d'inscrire la bêtise sur la liste des péchés. Et, pas plus que la Bible ou que le Coran, le Talmud ne désigne la bêtise en tant que péché. Donc il est le texte régissant une religion. (À noter, comme l'attestent quelques messages sur ce... "blog", que la bêtise se porte bien, Dieu merci.)
D'ailleurs, chacun peut constater tous les jours créés par Allah (que Son nom soit béni) que les ressortissants du peuple élu par Yaveh ont à cœur de démontrer leur primauté dans ce domaine également. Mazel tov!

Donc Dieudonné se trompe, et il est souhaitable que la prochaine cour d'appel mobilisée sache se prosterner assez bas pour allumer son bûcher, dont la fumée va monter jusqu'à Manitou, hugh.
Sinon, comme dirait Lao-Tseu, à quoi ça sert d'avoir des magistrats tels que le juge Burgaud, par exemple et par Toutatis?


Portrait de tom75
Vote: 
0

hum hum
autrefois un antisémite était quelqu'un qui haissait les juifs...aujourd'hui,etre antisémite c'est etre quelqu'un qui est hai par les juifs...

courage Dieudo!courage à tous ceux qui tenteront à l'avenir de dire des choses susceptibles de ne pas plaire à certaines auto-proclamées élites!courage à ceux qui sont"morts médiatiquement"comme E Morin,P Boniface,A Soral...


Portrait de Scofield
Vote: 
0

Abraham, le fondateur ?
Est l'un des patriarches du Judaisme avec Isaac et Jacob. Les musulmans le considerent aussi comme un patriarche de l'Islam sous le nom de Ibrahim al-Khalil....Comme quoi ces 2 religions ont au moins un ancetre en commnun.


Portrait de zizou
Vote: 
0

meme commentaire
pour dieudonné comme samy naceri ils ont brise leurs carrieres


Portrait de haplo
Vote: 
0

félicitation
stevenson


Portrait de Stevenson
Vote: 
0

Suite et fin
...La justice condamne à ce jour Dieudonné, pour sa haine, car cela n'et pas contestable, même par Flanqueur...


Portrait de Stevenson
Vote: 
0

Les enfants de Dieudonné (suite)
Flanqueur explique souvent qu'il est scandaleux de traiter d'autres sujets que de télé sur ce blog, mais ose faire des "revendictions" concernant la politique en Israel.
De plus, il prétend que l'on diffame Dieudonné et n'a comme seul argument contre moi de dire -sans preuve-que j'appartiens au bétar : Je le dit clairement, je n'appartiens pas au bétar.
De plus, comme Dieudonné, ce cher Flanqueur, malheuresement trop passionné et qui peine ainsi à réfléchir et prendre du recul, fait exactement les mêmes amalgames que son maître à pensée, ainsi dans son précédent message il compare, sans autres explications des juifs Français à des soldats Israeliens : Je lui dit, cela n'a rien à voir, nous en sommes en France, les juifs ne sont pas tous en faveur de la politique Israelienne et de plus la politique Israelienne ne se résume pas à 4 arguments appris par coeur sur le site des ogres.
La situation est beaucoup plus complexe que les propos simplistes de Flanqueur, cela de par et d'autre, et même si biensûr qu'il y a des choses à repprocher à la politique Israelienne, n'oublions qu'il ya en face un fanatisme religieux, des terroristes kamikazes, et qu'Israel et de plus entouré de pays arabe qui ne reconnaisse même pas sa légitimité, pour certains et le menace sans cesse de destruction, et je pense à l'Iran par exemple, tout cela pour dire que la situation est un peu plus complexe que le cliché d'un char Israelien face à des enfants palestiniens jettant des pierres devant les caméras de télévision (mais je ne m'étendrais pas sur ce blog, ce n'est pas le lieu même si, à l'instar de Dieudonné, Flanqueur souhaite dériver sur ce sujet, et ainsi mettre un peu de confusion, dans cette affaire trés clair).
Cela ne sert à rien d'essayer de décortiquer tous les propos de Dieudonné, pour nous faire à une explication cohérente à un combat, car de nombreuses personnes condamnent la politique Israelienne sans être condamné d'antisémitisme, parceque leurs propos sont clairs (il s'agit d'ailleurs d'une majorité, je pense à des artistes comme Albert Dupontel, et même à Leila Shaid dont c'est le rôle de défendre les palestiniens et qui le fait de manière virulente mais sans faire d'amalgame).
Par un faisceau d'indice (ses propos à répétition visant les juifs depuis des années, ses déclarations de soutient au hamas, hezbollah, ou du président Iranien, son rapprochement avec Lepen, son amitié avec Soral ou son soutient avec Kémi Séba), Dieudoné à montré un visage de haine que l'on ne connaissait.
Doit on tout expliquer, tout essayer d'argumenter précisément sur Dieudonné avant de le condamner fermement?
Biensûr que non, il ya des propos racistes condamnables car ils visent à insulter d'autres personnes, alors que ces dernières n'ont rien demandés, pire des propos qui apportent l'amalgame et la confusion jettant ainsi l'oprobre sur une communauté et transformant, dans le cas de Dieudonné, tous les juifs en banquier, en manipulateur contrôlant les médias ou la télévision.
Quant je lis les arguments de réponse de Flanqueur, je constate qu'il 'a pas de recul : Quant Dieudonné parle de juif reconverti danns la banque ou l'action terroriste, et que Flanqueur répond que Dieudonné se défend à des propos racistes, cela ne l'excuse en rien. Je condamne, le racisme de ces gens que je ne connais pas et qui font ne sont pas éloignés de Dieudonné, et je condamne la réponse de Dieudonné qui attaque non pas Israel, non pas la politique Israelienne, mais clairement une communauté, en l'occurence la communauté juive : Cela est clair et indiscutable, et cela a même été confirmé par la justice.
Mais ce qui est grave, c'est l'acharnement de Dieudonné quant à la communauté juive.
Dieudonné fait ce que Lepen a fait auparavant, en s'adressant à des personnes comme juives, et en les accusant parceque juifs de défendre l'armée Israelienne (et même si cela était vrai chacun défend lapolitique qu'il souhaite défendre, pour autant doit on les insultés? C'est de l'intolérance et si une personne, puisque Dieudonné soutient la politique palestinienne, se servait de cela pour insulté les noirs, ce serait du racisme.

Tout cela pour dire, que la démonstration de Flanqueur est tout sauf pertinente, car le racisme ne demande pas d'explication et les propos de Dieudonné vise à insulter les juifs et pire à monter les communautés les unes contre les autres.
Dieudonné s'acharne sur la schoa sous pretexte de défendre la cause des noirs?
Non seulement c'est incohérent, mais de plus pourquoi ne met il pas toute cette energie pour défendre la cause des noirs.
Au fond l'explication de Flanqueur est à peu prés toujours la même, il s'agit d'un grand complot ou tout le monde est de mêche contre Dieudonné, il faudrait peut être se demander si ce n'est pas de la faute de Dieudonné, qui aurait pu être s'expliquer sur ces propos mais qui c'est au contraire toujours enfoncer dans sa haine.
Même le mouvement pro palestinien "euro palestine" s'est désolidarisé de Dieudonné (voir le communiqué de presse de ce mouvement) comprenant que Dieudonné ne s'attaquer pas à la politique israelienne mais aux juifs et s'entourer de plus de personnes connues pour leurs propos racistes.
Enfin, je condamne les personnes qui en viennent au main, mais Alain Soral a avant cela tenu des propos que j'estime antiémite.
Ce que j'aimerais savoir, pour mieux comprendre Flanqueur, c'est ce que ce dernier pense des propos de Soral (lors de l'émission "complément d'enquête) sont ils pour lui anitisémité?
Et que pense t-il du soutient de Dieudonné à Kémi Séba, ou à madame Skandrani?
Enfin, j'imagine que cette personne n'avouera pas sa mauvaise foi, et jouera sur les mots (exemple : le site des ogres n'est pas celui de Dieudonné ; Tout le monde sait que Dieudonné se revendique fondateur de ce site, qui le défend et prône les mêmes idées que ce dernier).
On peut s'amuser longtemps à ce jeu la, mais je ne suis pas de mauvaise foi, alors pour être le plus précis possible, j'invite ceux qui ont encore un doute, à allez lire les propos de Dieudonné, à aller voir le site des ogres pour mieux comprendre ce que j'appelle de l'acharnement contre une communauté, contre des individus, et une paranoia qui fait douter de l'état mental de Dieudonné et de ses "amis").

Enfin pourquoi écrire ces quelques mots...Convaincre Flanqueur, je n'en vois pas l'intérêt, il y en aura toujours pour tenter expliquer l'inexplicale, et ainsi excuser l'inexcusable, mais par contre éclairer d'autres qui condamnent les propos racistes de Dieudonné, Lepen, ou Kémi Séba.
Pourquoi parceque le racisme à malheuresement souvent des conséquences, et les propos racistes un impact dans la tête des gens...Alors je combattrait les racistes, à mon niveau et avec des mts biensûr.

Enfin je suis heureux que l


Portrait de haplo
Vote: 
0

flanqueur,
et combien de morts israeliens pendant la guerres des 6 jours ?
Et combien d'enfants israelien tués sous les attaques terroristes ?
Et combien mourront quand l'Etat Irakien, qui fourni les bombes aux palestiniens aura l'arme nucléaire ?

Et je te rapelle que les israéliens sesont retiré des territoires occupés ce qui n'empèche pas les bombes de sauter à jérusalem et à Tel Aviv.


Portrait de haplo
Vote: 
0

flanqueur,
et que fais tu de toutes les victimes civiles israéliennes qui tombent sous les bombes kamikazes des terroristes palestiniens. Eux n'avancent pas masqués mais ils ont trop peur de s'attaquer à l'armée israélienne, ils préfèrent faire sauter des bus scolaires.


Portrait de jlobarcelona
Vote: 
0

liberté égalité et blanchitude
lorsque michel leeb faisait un squetch comparant les tailles de narines des noirs à des lunnettes de soleil dans les années 1980 la france était morte de rire, lorsque élie et dieudo faisaient le squetch cohen bokassa, la france était morte de rire, lorsque sevran blablabla.. frêche trop de black en équipe de france ect... que dire de plus toutes les reflexions à carractères racistes ne semble pas avoir le même poids. "on ne pas se foutre de la gueule de jean jacques goldman sans passer pour antisémite" (pierre desproges)
regardez bien la une des média, dans les gros titres la condamnation de dieudo et systématiquement assimilée à l'incarcération de sammy nacéri drôle de méthode, bref tout cela pour dire que la race ou l'appartenance à un dogme religieux n'empêche pas l'intolérance.....


Portrait de tom75
Vote: 
0

flanqueur
vraiment bravo!excellent argumentaire!
au moins tes propos sont justifiés meme si on sait que ça ne sert à rien car les sionistes trouveront toujours des excuses à leurs maitres.

Dieudonné est le meilleur comique actuel,ce n'est pas une"clique"de tueurs de la pensée qui l'empecheront de continuer à nous faire rire et à s'exprimer!

vive Dieudo!vive la liberté d'expression!


Portrait de davidvoice
Vote: 
0

Je
croyais que c etait un blog sur la tv ,je sors !


Portrait de ELMALISEKER
Vote: 
0

PETE LES PLOMBS
IL A RIEN D'AUTRES A FOUTRE CE DIEUDONNE C'EST DES PROPOS RACISTES PURS ET SIMPLES


Portrait de gloufi
Vote: 
0

De plus
Dieudonné ayant des conflits avec Elie Sémoun ne serait se pas la le vrai probleme de Dieudonné ??


Portrait de Stevenson
Vote: 
0

PS : Les enfants de Dieudonné
PS : Observer le discours haineux de "Flanqueur". Au fond il est intéressant de comprendre et de mesurer qui sont les soutients de Dieudonné.
Pour info : Il existe de nombreuses différences entre secte et religion (tout de même), et notre démocratie permet à ceux qui le souhaitent de respecter librement leurs religions, dans le respect des valeurs de la République (ce qui est le cas, me semble t-il pour les juifs ; Mais les amis de Dieudonné ne semble pas ami avec les valeurs républicaines) ;
Plus amusant l'alusion à Rael, Dieudonné étant en contact avec ce dernier et son mouvement (pour le coup une secte dangereuse et aux moeurs douteuses notamment quant à des problèmes de pédophilie) : Décidément qui se ressemble s'assemble...


Portrait de Stevenson
Vote: 
0

Opinion et justice d'accord pour condamner...
C'est d'abord l'opinion, aprés avoir essayé de comprendre Dieudonné, qui l'a condamnée, pour ces propos inadmissibles.
Pas la peine de chercher à inventer des arguments pour aider Dieudonné...Ce n'est pas être un héros au secours d'une pauvre victime. Dieudonné était un humoriste apprécier et reconnue pour son talent.
C'est lui et seulement lui, qui a décidé de multiplié des propos injurieux et racistes (rien ne sert de les citer, lisez les, et allez constater sa haine et sa paranoia sur son site : lesogres.org).
Dieudonné n'a cessé d'insulter la communauté juive ; Lorqu'il compare les juifs à des négriers reconvertis dans la banque, ce n'est pas une critique d'Israel que je sache) mais pas seulement, il a rejoind le même combat pour la haine que d'autres et compte ainsi dans son entourage Lepen (voir l'interview complaisante de Lepen sur le site de Dieudonné labanlieues'exprime, ce dernier étant d'ailleurs le seul homme qui parle sur ce site destiné aux jeunes de banlieues), Soral, Kemi Seba, et Ginette Skandrani (connu pour son entourage négationniste - Rappelon nous que Dieudonné a même était exclu du mouvement euro-palestine, mouvement pro palestinien, notamment du fait de son rapprochement avec de tels personnalités connus pour leurs propos racistes ou négationistes), tout en soutenant les partis du Hamas et du Hezbollah ainsi que le président Iranien, danger pour l'humanité.
Tout cela pour dire que Dieudonné ne doit faire peur aux juifs, mais à tou ceux qui ne veulent pas misme et de la haine gratuite.
Aujourd'hui l'opinion est rassuré par la démocratie, en effet la justice condamne cet homme pour sa haine. C'est une bonne nouvelle pour ceux qui veulent la paix entre les hommes et les communautés.


Portrait de Anouchka
Vote: 
0

Bien fait pour lui
Il n'a que ce qu'il mérite


Portrait de Anouchka
Vote: 
0

Il n'a que ce qu'il mérite
bien fait pour lui


Portrait de Stevenson
Vote: 
0

Quant la justice précise les limites...
La question de la liberté d'expression, est une question complexe et les limites de cette liberté, sont souvent difficiles à déterminer.
Dieudonné aurait pu s'arréter au fameux sketch, mais pour, on ne sait quelle raison, son discours s'est radicalisé, et ces propos répétitifs, ont révélés sa haine, son extrémisme et son antisémitisme.
Aprés une première condamnation pour des propos comparant les juifs à "des négriers reconvertis dans la banque", la justice vient aujourd'hui de tracer un peu plus les limites de la liberté d'expression.
Dieudonné a été condamné par la justice, pour la "haine raciale" que véhicule ses propos.
Pire, Dieudonné continue dans sa violence et dans son extrémisme et va même jusqu'à demander à M.Chirac (sur son site : les ogres.org), la grâce présidentielle pour Kémi Séba, qu'il soutient, condamné lui aussi par la justice, et plus connu pour ses propos racistes.
Dieudonné à malheuresement rejoind le camp des extrémistes (celui de Lepen, ou de Kémi Séba), des racistes, de ceux qui véhiculent la haine...
Au fond la justice vient aussi nous dire que l'on peut rire de tout, si l'on rit vraiment, mais aussi que l'on peut, quoi que l'on puisse penser du "sketch" de Dieudonné (la justice ne l'ayant pas condamné pour ce sketch), que l'on peut critiquer, biensûr, la politique d'Israel, et la caricaturer à outrance et de manière, dans la cas de Dieudonné, plus que douteuse.
Mais la justice, vient aussi nous dire, que l'on ne peut accepter que l'on insulte l'autre impunément, que l'on ne peut s'attaquer à une communauté par l'insulte et la haine...Au fond l'adage le dit bien : La liberté s'arrête la où commence celle de l'autre.
Je ne soutiendrais jamais, je n'irais jamais applaudire un raciste, quelque soit le racisme que cette personne véhicule, c'est trop grave pour moi, et la liberté et le respect de chacun de nos concitoyens est trop importante.


Portrait de dojoy
Vote: 
2.814815

Raciste N'Bala ?
Je ne sais pas, son comportement semble plutôt relever d'une pathologie : la paranoia !!!


Portrait de kevin
Vote: 
2.42857

de Kévin
Merci à tous de rester polis dans vos propos.

Nous vous rappelons que les propos injurieux, racistes, homophobes etc... sont interdits et sont punis par la loi...


Portrait de Pierre S
Vote: 
0

Je vois...
Mon cher Zecailloux, je ne pensais pas t'avoir tapé sur la tête... en tout cas, pas si fort... désolé !


Portrait de Pierre S
Vote: 
0

Zecailloux
Tu respectes qui au juste ? Car apparemment tu mets tout le monde dans le même panier...
Ce qui m'a le plus choqué dans tes propos que je cite : "qu'il soit nommé dieu, yahvé, tartempion ou hitler", c'est de prendre Hitler pour un dieu... Là, je crois qu'il y a trop de boulot pour te rééduquer !! Et franchement, tu me fais très peur ! C'était une plaisanterie ou tu crois vraiment tout ce que tu as écrit ?


Portrait de haplo
Vote: 
0

laly
même si je suis pratiquant, je ne suis heureusement pas orthodoxte ou intégriste.

Donc cote de porc pour moi ce soir.

Et ne t'inquiète pas, je sais prendre la plaisanterie aussi


Pages

Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
dolphins - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page