23/12/2015 17:09

Le père d’Aylan, enfant Syrien retrouvé mort noyé sur une plage de Turquie, lance un appel au monde rempli d'émotion - Regardez

Le père d’Aylan Kurdi, l’enfant syrien noyé au large de la Turquie dont la photo est devenue un symbole de la tragédie des migrants, va adresser un appel de Noël pour que le monde «ouvre ses portes» aux réfugiés, le cap du million d’entrées en Europe ayant été franchi en 2015.

Il s’agit d’un chiffre record depuis la Seconde guerre mondiale, ont annoncé l’ONU et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), selon lesquelles les arrivées se sont toutefois nettement taries depuis le pic d’octobre.

Dans un texte qui sera diffusé le jour de Noël, le père d’Aylan appelle à en faire plus: «Mon message est que je voudrais que le monde entier ouvre ses portes aux Syriens», déclare Abdullah Kurdi dans une vidéo dont une transcription a été publiée par la chaîne de télévision britannique Channel 4.

«Si une personne ferme la porte au nez de quelqu’un, alors c’est très difficile. Mais quand une porte s’ouvre, il n’y a plus d’humiliation», ajoute-t-il, en demandant à ceux qui l’écoutent de «prendre en compte la douleur des pères, des mères et des enfants qui cherchent la paix et la sécurité».

Aylan, 3 ans, avait été trouvé mort noyé sur une plage de l’île grecque de Bodrum en septembre dernier. Son frère et sa mère avaient eux aussi péri dans la traversée.

Selon un communiqué conjoint de l’OIM et du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), «au 21 décembre, quelque 972.000 personnes avaient traversé la mer Méditerranée (...) et plus de 34.000 s’étaient rendus en Bulgarie et en Grèce après avoir traversé la Turquie».

Les arrivées par mer cette année ont été presque cinq fois plus nombreuses qu’en 2014.

Il s’agit du «flux migratoire le plus élevé depuis la Seconde guerre mondiale» en Europe, a souligné de son côté l’OIM.

En 2015, relèvent le HCR et l’OIM, «le nombre de personnes traversant la Méditerranée a augmenté régulièrement, depuis environ 5.000 en janvier pour atteindre un pic mensuel de plus de 221.000 en octobre».

Depuis, le flux s’est ralenti, avec 67.700 arrivées en Grèce par la mer en décembre. Cette baisse s’explique par le mauvais temps et par une répression des passeurs par les autorités turques, selon les deux organisations humanitaires basées à Genève.

La très grande majorité des réfugiés et migrants - plus de 821.000 - est passée par la Grèce. 816.000 d’entre eux sont arrivés par la mer.

Par ailleurs, au total environ 150.000 sont arrivés depuis janvier en Italie, près de 30.000 en Bulgarie, plus de 3.800 en Espagne, 269 à Chypre et 106 à Malte, selon l’organisation basée à Genève.

Le périple des migrants n’est pas sans danger, soulignent les humanitaires: près de 3.700 sont morts ou portés disparus cette année en mer.

Dans la nuit de mardi à mercredi encore, au moins dix migrants, dont cinq enfants, sont morts noyés lors du naufrage de leur embarcation près de l’île grecque de Farmakonissi, en mer Egée.

Mardi ce sont 11 migrants, dont trois enfants, qui sont morts noyés au large des côtes turques.

Parmi les migrants qui ont traversé la Méditerranée, «une personne sur deux cette année - un demi-million de personnes - étaient des Syriens fuyant la guerre dans leur pays», selon le HCR et l’OIM.

Les Afghans ont représenté 20% des arrivées et les Irakiens 7%.

«Alors que les sentiments anti-étrangersaugmentent dans certains endroits, il est important de reconnaître les contributions positives des réfugiés et migrants aux sociétés dans lesquelles ils vivent», a affirmé le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Antonio Guterres, cité dans le communiqué.

Il a appelé à défendre les «valeurs européennes fondamentales» comme la promotion des droits de l’Homme, de la tolérance et de la diversité.

«Nous savons que les migrations sont inévitables, nécessaires et souhaitables», a relevé pour sa part le directeur général de l’OIM, William Lacy Swing.

Les deux hauts dirigeants n’ont eu de cesse de déplorer ces derniers mois la construction de barrières aux frontières de certains pays européens pour empêcher l’arrivée des migrants, comme en Hongrie. Plusieurs pays, comme la Suède récemment, ont par ailleurs adopté des législations permettant de renforcer les contrôles d’identité aux frontières.

Les organisations considèrent toutefois qu'«après une réaction initiale chaotique qui a entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes de la Grèce à travers les Balkans occidentaux et plus au nord, (...), une réponse européenne plus coordonnée commence à prendre forme». «Mais bien plus reste à faire», notamment en matière de réception et d’enregistrement des migrants.

Alors que la guerre en Syrie se poursuit, M. Guterres s’est prononcé lundi en faveur d’un «New Deal» en faveur des pays limitrophes de la Syrie qui accueillent des millions de réfugiés de ce pays. 


Le père d’Aylan, enfant Syrien retrouvé mort... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cyrius
7/janvier/2016 - 05h01
Celya30 a écrit :
On ne peu pas accueillir tout le monde
+5
Portrait de Cyrius
7/janvier/2016 - 05h01
Caro1773 a écrit :
Le message de Noel serait plutôt "la paix dans son pays"!!!!
Ce n'est pas gagné
Portrait de Cyrius
7/janvier/2016 - 05h01
Ho mais il nous saoule celui la
Portrait de Caro1773
25/décembre/2015 - 21h16 - depuis l'application mobile

Le message de Noel serait plutôt "la paix dans son pays"!!!!

Portrait de Hannibal Smith
24/décembre/2015 - 08h58
Celya30 a écrit :
On ne peu pas accueillir tout le monde

Bien sur que non! En général ceux qui disent qu'ils faut accueillir tout le monde sont les premiers à avoir des résidences secondaires vides.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... smiley

Portrait de Visiteur95
24/décembre/2015 - 00h31

Les petits bobo-gauchos-islamo-collabos, vous trouvez que Abdullah mérite un accueil ???

BEN ACCUEILLEZ LE CHEZ VOUS !

 

Moi j'en ai marre de payer pour ce genre de populace, qui prend, sans jamais donner.

Les bobo-gaucho-islamo-collabos, vous êtes généreux hein ?! Mais c'est plus facile avec l'argent des autres...

 

Arrêtez de faire les hypocrites, Abdullah n'a rien de l'immigré vietnamien ou arménien aimant la France, lui faisant honneur, et venu pour travailler.

Personnellement, à la place de ce type, après avoir abandonné ma femme et mon enfant dans une embarcation de fortune, je serais anéanti par la tristesse, la honte, et JE LA FERMERAI.

Portrait de kyril80
23/décembre/2015 - 21h13 - depuis l'application mobile

Mais qu'est ce qu'on s'en fout de son appel... Qu il reste dans son pays et souffre à jamais la mort de son fils dont il est le seul responsable!

Portrait de Hannibal Smith
23/décembre/2015 - 19h14
Calmos a écrit :
Commentaire juste inhumain , c est du délire de vous lire. Vous n avez aucune conscience de ce que peuvent vos semblables . La désinformation et le jeu des politique vous a rendu haineux , xénophobe , et j en passe sur les qualités qui transpirent dans vos écrits . Que feriez vous a la place de ces gens ? Vous partiriez certainement , j espère que les francais n auront jamais à vivre un événement similaire .

Rhoo mais non, ça craint plus chez nous que chez eux. On pense avant tout à leur sécurité. T'imagine toi si ils se réfugient au Bataclan?

Portrait de Calmos
23/décembre/2015 - 19h03 - depuis l'application mobile

Commentaire juste inhumain , c est du délire de vous lire.
Vous n avez aucune conscience de ce que peuvent vos semblables .
La désinformation et le jeu des politique vous a rendu haineux , xénophobe , et j en passe sur les qualités qui transpirent dans vos écrits .
Que feriez vous a la place de ces gens ?
Vous partiriez certainement , j espère que les francais n auront jamais à vivre un événement similaire .

Portrait de juliesijolie
23/décembre/2015 - 18h46 - depuis l'application mobile

Et lui non !!!!

Portrait de Footix
23/décembre/2015 - 18h41

Il a pu se refaire faire les dents au Canada finalement ou pas?

Portrait de Hannibal Smith
23/décembre/2015 - 18h40

Bon alors on la reprend ou pas Léonarda?

Portrait de Visiteur95
23/décembre/2015 - 18h32

RESTE CHEZ TOI ABDULLAH !

Tu devrais avoir honte de n'avoir pas su protéger ta femme et ta progéniture !

On en veut pas des gens comme toi ! On a assez de misère comme ça en France, et on arrive plus à gérer tous tes cousins qui se sont déjà installés.

 

Par avance, merci de ta compréhension Abdullah.

Cordialement,

les Français dont les centaines de générations ont souffert, oeuvré, et construit ce beau pays paisible qu' est la France.

Portrait de Soraël
23/décembre/2015 - 18h24
J'avais tout prédit ,et on ne m'a pas écouté, tant pis pour vous !
Portrait de Rocambole
23/décembre/2015 - 18h18
On ne veut pas du grand remplacement fomenté par les illuminatis !
Portrait de Tétanos
23/décembre/2015 - 18h14
Va chez les tiens au lieu d'aller chez les autres ! on veut pas de toi !
Portrait de clara
23/décembre/2015 - 18h11

Cet homme pas net, pas franc. D'aprés certains médias ce serait un passeur.

Pourquoi  venir chez nous et pas dans des pays musulmans..... ? Pourquoi nous donne t il des leçons .....?

Manipulation organisée...... ça commence à bien faire, ras le bol !

Portrait de Micheldu17.02
23/décembre/2015 - 17h52

Aux dires de certains médias cet homme n' était pas qu' un père et époux, mais aussi un passeur smiley

Les plus vus