16/01/2010 15:30

La télévision en 3D bientôt dans nos salons?


0

Les fabricants de télévision venus au salon de l'électronique (CES) de Las Vegas ont rivalisé d'annonces dans l'espoir d'enfin imposer la mode de la diffusion en 3D, encouragés par le succès du film "Avatar" de James Cameron.

"Quand il s'agit de médias pour la maison, il n'y a vraiment rien de comparable à la 3D", a lancé mercredi le patron de Sony Howard Stringer.

Pour illustrer l'attrait de cette technologie, qui peine à séduire un public réticent à investir dans tout le matériel nécessaire, y compris les lunettes spéciales, Sony avait convoqué la chanteuse de country Taylor Swift: des téléviseurs en 3D ont retransmis une de ses chansons et elle a promis de filmer une tournée asiatique dans ce format.

Sony, comme ses concurrents Panasonic et Samsung, a saisi l'occasion du rendez-vous mondial de l'électronique pour annoncer des partenariats promettant qu'il y aura des programmes spécifiquement conçus pour tirer le meilleur avantage de la 3D, principalement pour des retransmissions sportives, ainsi que pour des documentaires.

Sony fait équipe avec Discovery et Imax, Samsung avec Dreamworks Animation, et Panasonic avec le bouquet satellite américain DirecTV. Tous promettent des programmes spécifiques dans les mois qui viennent aux Etats-Unis. La chaîne sportive américaine ESPN (groupe Disney à 80%) doit diffuser le match d'ouverture de la coupe du monde de football en 3D, ainsi qu'au moins 84 autres événements sportifs.

Toutes ces annonces, ainsi que le succès d'"Avatar" et de dessins animés comme "Tempête de boulettes géantes" montrent que "la 3D est enfin prête à avoir son heure", selon Imax.

"La 3D est la prochaine grande sensation", a assuré à l'AFP un responsable du fabricant coréen LG, Randy Overton. "Tout le monde va en vouloir, et après ça les jeux vidéos vont s'y mettre".

Selon un analyste de Forrester Research, James McQuivey, les fabricants doivent être patients: l'investissement sera onéreux, et beaucoup ont déjà investi ces trois dernières années dans de coûteuses télévisions à écran plat et/ou en haute définition. "Il est très difficile d'imaginer qu'ils vont se précipiter pour acheter de nouvelles télévisions alors qu'ils viennent de renouveler leur équipement".

Pour faciliter l'adoption de la 3D, Panasonic et Samsung proposent un système complet (lunettes spéciales, lecteurs de DVD Blu-Ray haute définition), et même, pour Panasonic, un camescope en 3D doté de deux objectifs accolés qui ressemble furieusement au petit robot Wall-E créé par Pixar et Disney.

Le Coréen LG de son côté a annoncé de nouvelles télévisions et des projecteurs en 3D pour cette année, tandis que Toshiba a annoncé le lancement cette année aux Etats-Unis de la "Cell TV" qui a déjà fait ses débuts au Japon, promettant grâce à un puissant processeur de pouvoir convertir les images classiques en 3D.

Un responsable de Samsung pour l'Amérique du Nord, Tim Baxter, a convenu que "la 3D avait eu une histoire tumultueuse depuis le premier film en 3D en 1922". Mais, a-t-il souligné en se voulant rassurant, "la technologie a formidablement progressé, et il est évident que les gens aiment la 3D au cinéma".

Le patron de DreamWorks Animation, Jeffrey Katzenberg, a qualifié le 3D "d'occasion fantastique pour la création et les affaires".

Selon l'Association américaine de l'électronique, les téléviseurs en 3D représenteront 25% du marché américain en 2013, avec quelque 4,3 millions de téléviseurs vendus.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de uxantis
Vote: 
3

Si c'est pour s'équiper comme des malades et n'avoir que un ou deux programmes par mois à regader en 3D ce n'est même pas la peine !
Et puis de toute façon, avant que les téléviseurs 3D soient développés en France, ils auront pondu autre chose ! On pousse à la conso...


Portrait de lecorrecteur5
Vote: 
0

par contre l'appellation 3D est un abus de langage il me semble. Relief serait plus logique. En vérité ce n'est pas de la 3D.


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Tiens tu n'es pas le seul à le dire...

Mais ce qui serait mieux avant de causer technologie, il serait mieux d'avoir de vrais programmes en relief, instructifs et interressants non pas ces platitude d'émission...


Portrait de Kaliya
Vote: 
3.666665

La 3D ne m'intéresse pas non plus. J'ai maté Avatar en 3D et c'était très désagréable.


Portrait de garlaban
Vote: 
2.82258

Se sera facile de passer en 3D, il suffira de jeter tout le matériel qu'on a dans le salon et tout racheter, en espérant que l'on aura choisi la norme qui dominera dans le futur. Par la même occasion, Canal et Orange proposeront un abonnement onéreux pour recevoir la 3 D (parce qu'il faut 2 canaux pour un programme). Il suffit d'ouvrir un compte épargne à la banque et commencer à faire des économies pendant 10 ans (c'est le temps qu'il a fallu pour que le 16/9e et la HD arrivent).


Portrait de carinette
Vote: 
2.333335

euh...si toutes les régions pourraient avoir la tnt...cela serait déja une grande avancée technologique....;)


Portrait de jon1138
Vote: 
2.964285

perso, ça m'intéresse pas la 3D. Je me vois pas avoir les lunettes sur la tronche pendant que je regarde un film. Encore moins lorsque je joue à un jeu vidéo.

Ils ont vraiment le don pour nous souler avec des "innovations" complètement futiles quand même...


Portrait de romulus91
Vote: 
5


je suis bien d'accord avec toi,surtout sur francetélévision.


Portrait de uxantis
Vote: 
3

je suis curieux de savoir combien coûteront les téléviseurs 3D ! 1500 € pour 36 cm ? sans compter lunettes ? Désolé mais je n'achèterai pas...

Si ça continue à ce train là, dans 25 ans, pendant la pub de Nespresso on pourra passer la main à travers l'écran, boire une gorgée de café et caresser la tête à Clooney !


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (61 commentaires)

2
dolphins - (42 commentaires)

3
Milie01 - (36 commentaires)

4
Jarod26 - (35 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Patrick83 - (26 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page