17/02/2007 08:02

Affaire Duhamel: les vérités de Jean-Michel Apathie !

Aujourd'hui, sur son blog, le journaliste de RTL, Jean Michel Apathie, écrit un texte cinglant sur certains de ses confrères, et en particulier Jean-François Kahn et Guy Birenbaum

Extraits


(...) Dès hier soir, Jean-François Kahn s'est rué dans ce qu'il a jugé être une brèche. Lui qui, dans un éditorial paru à la mi-décembre dans Marianne, classait Alain Duhamel dans les journalistes sarkozystes, s'indignait tout à coup que son aveu public d'une sympathie pour François Bayrou lui vaille quelques difficultés. Sans prendre le temps de reconnaître qu'il avait raconté n'importe quoi à ses lecteurs, il notait que si on s'en prenait à lui, c'était justement parce qu'il se sentait proche du leader centriste. Et d'ajouter que rien n'arrivait à ceux qui affichaient une préférence pour l'UMP ou le PS. Porter le journalisme à ce niveau de mauvaise foi, c'est mettre les deux pieds dans le monde certes passionnant du roman, de l'invention, de l'imputation, de la fadaise, mais enfin quelque chose qui est assez éloigné des réalités, donc du journalisme.

L'élégance n'est pas non plus ce qui caractérise Guy Birenbaum. C'est lui, collaborateur par ailleurs de "On refait le monde" sur RTL, qui a popularisé hier, sur son blog, la fameuse vidéo. Il serait crétin de lui en faire le reproche. La vidéo existe, personne n'en conteste l'authenticité, les mots qui font problème ont bien été prononcé. Donc, dire qu'elle existe est normal et même, puisqu'elle existe, utile et sain.
Mais ce matin, Guy Birenbaum met en ligne, toujours sur son blog, un texte étrange. Il s'étonne de l'ampleur qu'a prise l'affaire et surtout, il s'indigne des conséquences pour Alain Duhamel de la diffusion de la vidéo. Évoquant son retrait de l'antenne, il écrit: "Le sort réservé à Duhamel est une belle hypocrisie."


Ainsi, Guy Birenbaum est, ce matin, dans la situation de quelqu'un qui a allumé une mèche et qui s'étonne de constater que le baril de poudre a explosé. Il existe pas mal de mot dans le dictionnaire pour qualifier ce type d'attitude mais franchement, il ne viendrait pas à l'esprit de grand monde de parler, à son propos, d'élégance.

JM Apathie

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de breaux
17/février/2007 - 15h35

intouchable ? mais why ?
le mari de Christine Ockrent n'est plus rien, ne se présente nul part, !!
il ne fait plus de politique !!

Portrait de supergavin
17/février/2007 - 13h26

2 poids 2 mesure
LA QUESTION EST
POURQUOI CHRISTINE OCKRENT EST INTOUCHABLE ?

Portrait de breaux
17/février/2007 - 13h08

solidaire mais ........
JM Apathie que j'aprécie beaucoup pour ses analyses pertinentes, par contre le l'ai trouvé pas trop engagé solidairement envers son copain Duhamel hier soir sur Canal+
il le soutien, mais .....ne veut aussi ne pas déplaire à ses patrons........

Portrait de tvnewton
17/février/2007 - 09h59

JMA
Pourquoi RTL et C+ ,n'ont-ils pas viré Apathie quand il a déclaré chez Denisot qu'il fallait voter Sarko si on voulait que johnny revienne en France???

Portrait de pivoine
17/février/2007 - 09h42

il a dit élégance ?
Que JMA parle d'élégance est assez savoureux ! et comme donneur de leçons il se pose un peu là ! Il peut aussi critiquer Péan (je viens de lire le livre) et lui reprocher de ne pas avoir insisté sur tel ou tel sujet - qu'aurait-il fait, lui, en face du chef de l'Etat ? - la réponse est RIEN car il n'aurait pas été reçu ! c'est là le problème des journalistes qui critiquent : J Chirac ne meur aurait pas parlé du tout ! Et il a répondu aux questions auxquelles il a voulu répondre ! Il aurait fallu faire quoi ? le torturer ? Ce type a perdu tout sens commun ! Et même si JC n'a pas répondu complètement à toutes les questions, ce qui est râlant pour les journalistes en général , c'est de s'être trompés à ce point ! Le voilà leur problème.
Alors JMA, un peu de sérieux SVP !

Portrait de margaillou
16/février/2007 - 22h11

quelle pauvreté
la campagne des présidentielles doit ètre bien pauvre pour que l'on ait juste à commenter le choix du vote de mr duhamel !!!!!

Portrait de Moony
16/février/2007 - 21h28

Bah ...
... Jean Michel Apathie a parfaitement le droit d'écrire ce qu'il a écrit, JF Khan a parfaitement le droit de dire ce qu'il a dit ...
Chacun est libre de dire ou d'écrire ce qu'il pense (tant qu'on respecte la loi), chacun est libre de ses opinions.
J'aime bien Apathie et j'aime bien Duhamel, JF Kahn je le connais moins et Birenbum encore moins, mais ils ont tous le droit de dire ce qu'ils pensent

Portrait de lymbis
16/février/2007 - 21h27

hypocrisie
je ne comprends pas les commentaires contre JFK !

Lisez Marianne pendant quelques semaines... Vous verrez, c'est interessant et les articles interpellent et nous font réagir.

Ce que JFK reproche à ceux qui écartent Duhamel, c'est leur énorme hypocrisie. Beaucoup de journalistes sont politisés (cf elkabash, sinclair par ex). Tout le monde le sait, mais bon, on laisse passer. Par contre on sort des paroles qui n'etaient pas destinées à etre dites dans les medias, et hop, on sort l'artillerie lourde, tout le monde fait semblant d'etre choqué : "il faut protéger la "neutralité" de l'information". Pitoyable, hypocrite, on nous prends encore une fois pour des cons.

De plus, "l'affaire Duhamel" n'est pas tres clair, il parait qu'il a dit qu'il voterai Bayrou devant une assemblée de jeunes UDF, apres l'avoir démonté. Ca serait plus une boutade u'autre chose.

Pour finir de "défendre" JFK, je souhaite rappeler que dans son journal, Duhamel est souvent critiqué pour son conformisme, son "politiquement correct". Mais la, c'est pas Duhamel qu'il défend, ni Bayrou, c'est simplement qu'il attaque - comme il le fait toujours - l'establishment mediatique, qui cotoie et choie les politiques, ces journalistes qui jouent les vierges effarouchées quand un des leur ose donner son orientation politique.

Mais au fait... est-ce que les journalistes votent ? si c'est oui, alors il faudrait tous les écarter car meme s'ils ne dévoilent pas leurs orientations politiques, ils doivent avoir à interviewer des hommes politiques aux idées contraire aux leurs. Alors quelle est la différence avec Duhamel ??? Ils sont plus honnetes, plus neutre parce qu'ils cachent leurs orientations politiques ? foutaises !

Portrait de salecor
16/février/2007 - 21h27

En ces temps de campagne électorale,
Mr Morandini se sent pousser des ailes. Il faut informer les populations internet...Ce ne sont pas les idées qui le motive..non les soit disant scoop à 2€..
Question: pour qui Mr Morandini roule-t-il? A trop "dénoncer" on peut se poser la question. Certes pas pour Sarko alors pour qui?
Mr Morandi votre souhait est-il de devenir le Ici Paris ou France Dimanche de l'internet?

Portrait de tantan
16/février/2007 - 19h06

c'est la guerre
Moi je propose d’annuler cette élection présidentielle, sinon on se dirige vers une guerre civile.

Portrait de chris 29
16/février/2007 - 18h32

duhamel
Mème son frère ne c'est pas opposé à sa mise à l'éecart bizarre ?

Portrait de mystik
16/février/2007 - 18h28

Tous les coups sont permis
Il y en a marre de ces journalistes qui passent leur temps à se tirer dans les pattes. Jean-Michel Apathie que j'aime beaucoup a peut être eu tort de s'en prendre aussi directement à Jean-François Kahn et Guy Birembaum qui n'en valent vraiment pas la peine. la meilleure arme, c'est le mépris et l'indifference.
Mais ceci dit, attention au retournement de veste...

Portrait de illinois
16/février/2007 - 18h12

reglement
cette campagne tourne vraiment aux reglements de compte coté politique et journalistiques du jamais vu ! il en a marre

Portrait de Sésame
16/février/2007 - 17h56

Pasteur
Tu peux éviter de coller ton commentaire partout…
Tu es propagandiste pro Ségo ou quoi ?

Reviens au sujet… Affaire Duhamel !

Portrait de Sésame
16/février/2007 - 17h40

Rechauffement
de la sphère politiquo journalistico parisienne.
Je dirais même plus : ça brûle !

Attention grand coup de retournement de veste à prévoir, abattage de têtes en prévention, vent fort dans les médias…
Attachez-vous à votre fauteuil, séïsme en vue vers le mois de mai.

Portrait de cyb
16/février/2007 - 17h26

aie aie aie
réglement de compte sur Paris.......au lieu de vous crêpez le chignons faites votre bouleau de journalistes on va pas restez 107 ans sur cette affaires c'est désespérant de voir tout le monde se fusiller,alors que la France va pas bien!!!!!C'EST LAMENTABLE

Portrait de Venus on Mars
16/février/2007 - 17h14

Killingpete
"Ce pays me déçoit de plus en plus, Johnny, j'arrive ! " : non, pas le pays, les habitants !!! car ce pays est beau !

Portrait de Killingpete
16/février/2007 - 17h10

Vous cherchez l'impartialité ?
Lisez le JO !
JMA qui donne des leçons, JFK qui en reçoit, GB qui se trouve sur le chemin s'en prend une...
Ouh ouh ??? Y'a quelqu'un d'honorable qui pocède une carte de presse dans ce pays ?
Et si on se contentait de donner des informations, au lieu de les commenter, de les tirer à soi ??
Ce pays me déçoit de plus en plus, Johnny, j'arrive !

Portrait de Venus on Mars
16/février/2007 - 17h05

Merci à LaBulle et JJMartino
Ce qui me fait plaisir sur ce blog et certains sujets comme celui ci, c'est que certains commentaires sont riches d'enseignement et recadrent le "billet d'humeur" de M. Apathie !!... Trop "bon" pour être honnête !

Portrait de PPJGG
16/février/2007 - 17h04

Normal
JMA a un oeuf à peler avec JFK quant à Guy Birenbaum il ne doit pas apprécier le polémiste ( RTL) outre mesure à moins que JMA défende sa boutique et donc tire à vue sur les personnes qui critiquent ouvertement la mise à l'écart de son ami Duhamel

Portrait de Venus on Mars
16/février/2007 - 17h02

Un bon sujet de conversation
Ce soir, "On refait le monde" risque d'être fort intéressant !!! (j'adore cette émission !)

Portrait de Alix
16/février/2007 - 17h00

Donneur de leçons
Mr JMA ferait mieux de se demander qui a monté ce " buzz " incroyable autour de ce vague ralliement d' un vieux centriste , plutot que de donner des leçons ( pas du tout elegantes ) à ses confrères qui ont surtout le tort de n' avoir pas les mêmes opinions que lui ...

Portrait de cbx41
16/février/2007 - 16h53

C'est parti
La guerre des journalistes est déclarée. Qui compte les coups ?

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?