18/12/2015 15:16

Justice: L'application WhatsApp a été bloquée pendant plus de 12 heures au Brésil

L'application populaire WhatsApp a été rétablie jeudi au Brésil après la levée par un tribunal de Sao Paulo de l'interdiction judiciaire ayant suspendu le service pendant douze heures, qui ont semblé interminables aux usagers.

Les Brésiliens s'étaient réveillés jeudi sans WhatsApp et l'indignation était générale dans ce pays où des millions de personnes échangent des messages texte, voix, vidéos et photos gratuitement grâce à ce service installé sur leur téléphone mobile, échappant ainsi aux tarifs élevés des opérateurs. Le service a été rétabli vers midi.

"En raison des principes constitutionnels, il n'est pas raisonnable que des millions d'utilisateurs soient affectés", a affirmé le juge Xavier de Souza en charge de ce tribunal dans un communiqué.

C'est une juge de Sao Bernardo do Campo, en grande banlieue de Sao Paulo (sud-est), qui avait ordonné cette suspension mercredi pour mettre en application une ancienne décision de justice.

Le service de messagerie aurait refusé de communiquer des informations dans le cadre d'une enquête policière, selon le site G1 de Globo.

Mais le juge de Souza a estimé qu'il y avait d'autres moyens d'obliger l'entreprise à respecter la demande de la justice, a précisé à l'AFP un porte-parole du tribunal qui a levé l'interdiction.

Le syndicat des entreprises de téléphonie mobile avait confirmé avoir reçu l'ordre d'interdire WhatsApp et avoir été obligé de s'y plier, a indiqué son président, Eduardo Levy, à G1.

"C'est un jour triste pour le Brésil", avait réagi jeudi matin Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, propriétaire de WhatsApp.

"Je suis abasourdi de voir que nos efforts pour protéger les données privées des individus aboutissent à une décision si extrême, prise par une seule juge, qui punit tous les utilisateurs de WhatsApp au Brésil", mais "nous travaillons dur pour l'annuler", avait-il ajouté sur son compte Facebook, conseillant aux utilisateurs brésiliens de WhatsApp d'utiliser, en attendant, le Facebook Messenger.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
26/décembre/2015 - 06h05
Milie01 a écrit :
Je ne vais pas m'en plaindre
Idem
Portrait de Caramella
26/décembre/2015 - 06h05
Whatsapp c'est de la m....