17/02/2007 01:38

Duhamel: Réaction de la société des journalistes de France 2

La Société des journalistes de France 2 "s'indigne des propos diffamatoires et mensongers tenus à son encontre vendredi matin sur RTL" par le journaliste Alain Duhamel, a indiqué à l'AFP le président de la SDJ Jacques Cardoze.

Alain Duhamel, suspendu d'antenne à France Télévisions et qui a interrompu son éditorial quotidien sur RTL pour avoir annoncé son intention de voter pour le candidat centriste François Bayrou, avait dénoncé sur RTL le comportement, selon lui "minable", de la "société des rédacteurs de France 2".

A aucun moment, a souligné Jacques Cardoze, la SDJ "ne s'est exprimée au sujet de son confrère concernant son intervention de novembre auprès des étudiants de Sciences Po".

Selon la SDJ, M. Duhamel "a sans doute confondu la Société des Journalistes de France 2 et un ou plusieurs syndicats de la chaîne".

Les journalistes de France 2, a précisé Jacques Cardoze, "tiennent à faire savoir qu'ils n'ont pas à commenter une décision prise par la chaîne qu'ils n'ont influencée en aucune manière".

La SNJ de France 2 précise également que "la rédaction est suffisamment riche en journalistes compétents et respectueux de la neutralité pour couvrir l'actualité politique".

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de migrand
16/février/2007 - 21h19

Crime de lèse-majesté...
Ce qui est le plus reproché à Duhamel ce n'est pas tant son soutien à François Bayrou que ses critiques régulières contre Ségolène Royal.

En se déclarant ainsi Duhamel (proche de Jospin) ne votait pas tant pour Bayrou, il votait surtout contre Royal...

Le scénario d'un ralliment d'une frange de l'électorat socialiste à Bayrou est la hantise du PS.
L'idée qu'un personnage médiatique illustre ce phénomène est insoutenable pour le clan Royaliste.
Heureusement pour cette fois les relais ont bien fonctionnés...

Il est cocasse de voir les syndicats de journalistes qui appelaient encore récemment à la tenue de véritables débats de fond durant cette campagne, faire évincer un des meilleurs analyste politique de leur groupe.
"Ce que femme veut..."

Portrait de Venus on Mars
16/février/2007 - 17h51

Tiens,
Au fait, au gouvernement, ils sont nombreux les fonctionnaires... de droite !!!

Portrait de Venus on Mars
16/février/2007 - 17h50

Manda
..."les gens de gauche qui ralent et qui sont jamais content" : ah bon, c'est marrant par qu'à la lecture de nombreux commentaires sur ce blog, j'ai l'impression que ce sont "les gens de droite" qui passent leur temps à râler sur tout et n'importe quoi !

Ils sont tellement "minoritaires" que, selon Dorette, ils représentent 80% des journalistes !!!

Portrait de manda
16/février/2007 - 17h40

Mais vous me fatiguez à un point ! (posté par Venu
oui il doit bien y en avoir de droite mais on saist que c'est que les gens de gauche qui ralent et qui sont jamais content.
petit a petit ils seront minoritaire je l'espère s'il ne le sont pas dejà

Portrait de Venus on Mars
16/février/2007 - 17h30

Dorette
serait-ce la jalousie qui vous fait dire autant de bêtises ? Elle vous tente la carte de presse : prenez la direction de l'Ecole du Louvre et inscrivez vous !
Et d'où détenez vous que "80% des journalistes" sont de gauche ? Un rapport de l 'Insee, peut être ?

Portrait de Venus on Mars
16/février/2007 - 17h27

Mais vous me fatiguez à un point !
Il existe aussi des fonctionnaires ... de droite ! Toujours la même rengaine !!

Portrait de Venus on Mars
16/février/2007 - 17h25

Aux pourfendeurs de la moralité !
Ce blog et ses bloggeurs ont l'art de la désinformation !!! Le SDJ n'est pas un syndicat mais la "société des journalistes", une sorte de contre-pouvoir au sein d'un média d'information...
Mais c'est tellement mieux de balancer des informations erronées pour faire "son intéressant" et étaler un savoir inexistant !!!
Quand on ne sait pas on se tait et au mieux, on lit ce qu'il s'écrit avant de partir en guerre contre les syndicats, les journalistes, les animateurs...
Au fait Ruquier n'a jamais dit qu'il allait voter pour S. Royal et se l'interdit même que ce soit à la radio ou sur France 2 ! Mais pour cela il faut ouvrir ses oreilles !

Portrait de Gros raleur
16/février/2007 - 16h15

fonctionnaires gauchos
c'est qu'une bande de fonctionnaires gauchos

Portrait de mathilde
16/février/2007 - 16h00

je demande
l arbitrage je Jean-Marc.
Jean-Marc il a dit quoi exactement le monsieur
du SDJ,?
A qui profite le crime?
qui a diffuse la video fatale?,
qui veut la peau de Duhamel?,
ahhhhhhh le suspens est intolerable
on dirait une histoire a la Bellemare :-))

Portrait de DORETTE
16/février/2007 - 15h55

80% des journalistes sont de gauche
et ben il va falloir virer du monde car 80% des journalistes sont de gauche et le clame toute la journée mais attention ils ne vivent pas comme des gens de gauche mais comme des riches avec tous les avantages spectacles etc gratuit et d'importants rabais sur leurs impots, mais chut faut pas en parler!!!!!!

Portrait de mathilde
16/février/2007 - 15h44

Hippocampe
il me semble avoir entendu ce matin sur europe
jacques Cardoze dire a propos de duhamel qu il confondait le SDJ avec un autre syndicat qui avait diffuse cette video
Jean -Marc ce serait vraiment gentil de confirmer ou non, avant que je parie avec Hippocampe:-))

Portrait de mathilde
16/février/2007 - 15h17

en meme temps
le SDJ avait demande le renvoi de Steevy
ce serait vraiment dommage parceque Steevy est la caution ideale
on a coutume de dire que
OATE est une emission animee par des gens qui soutiennent Segolene
et quelle est la reponse de Ruquier?
ah non il y a Steevy
Ah oui cest vrai ,Steevy
bon en meme temps, j aime beaucoup Laurent Ruquier, enfin je veux dire ses emissions, parceque lui je le connais pas perso:-))

Portrait de manda
16/février/2007 - 15h04

Mr.DUHAMEL
tout syndicat qu'il soit de france 2 ou d'ailleurs critique si un de leur maison si ils ne sont pas de gauche.
pourquoi Ruquier et ses acolytes ne sont pas montré du doigt par la chaine alors qu'ils s'affichent nettement a gauche amis a part steevy

si c'etait l'inverse il y aurait une armada de prostestations des SDJ

Portrait de madoutl
16/février/2007 - 15h04

La fôte à Internet ! (et pourtant je l'aime...)
Et si Internet n'existait pas, on ne saurait pas ce que pense M.Duhamel. Et si des indiscrets bien ou mal intentionnés n'avaient pas enregistré cette réunion qui concernait les élèves d'une école où Alain Duhamel est prof ? A quand la publication de confidences "sur l'oreiller", piratées je-ne-sais-comment d'ailleurs...? J'apprécie beaucoup A.Duhamel, je dois être très mauvaise politologue, car je n'ai pas perçu ses opinions politiques personnelles au travers d'années d'écoute de ses chroniques ou interviews ; il me semble impartial dans ses analyses, "il y en a pour tout le monde", comme on dit. Cela dit, dans la vidéo en question, il me semble indéniable qu'il se prononce en faveur de M.Bayrou (comme en aparté), contrairement à ce qu'il a dit ce matin sur RTL (ctd pas seulement sur l'Europe). Mais "cela ne nous regarde pas" !
J'apprécie beaucoup Internet pour l'ouverture formidable offerte sur le monde, la culture, la science etc, mais voilà un exemple de ses inconvénients. Surtout sur un extrait, peut-être sorti de son contexte.

Portrait de mathilde
16/février/2007 - 15h01

aie les fautes
je vais me faire engueuler moi :-))
promis je me relis la prochaine fois

Portrait de mathilde
16/février/2007 - 14h58

hypocrisie
franchement ca ne me gêne pas que des animateurs ou des journalistes rendent public leurs opinions politiques
mais il faut arreter d etre hypocrite.
c est vrai que c est faux cul de la part de FT, de laisser Mme Ockrent Serge July, Serge Moati et bien d autres a l antenne
et en meme tamps d ecarter Beatrice Schomberg
du JT
surtout qu il n est meme certain qu elle roule pour la droite
ce qui est ssandaleux dans cette histoire ce n est pas que Duhamel, vote Bayrou, mais qu un syndicat de journalites diffuse la video sur le net en douce,
ca sent la chasse aux sorcieres, ou le reglement de compte ,mais meme pas a la loyale

Portrait de larryB
16/février/2007 - 14h51

Le SNJ a parfaitement raison.
Un certain nombre de contributeurs/-trices de ce post semblent oublier à leur convenance (re. le message de PierreS ou de Mame DORVAL) que TOUT journaliste se doit de rester intègre et de respecter la DÉONTOLOGIE journalistique de base et surtout la NEUTRALITÉ !! Pour clore le débat une fois pour toutes, Ruquier n'est PAS journaliste, c'est un animateur-humoriste qui en conséquence peut, lui, s'exprimer surF2 comme bon lui semble. Cela peut éventuellement paraître critiquable, mais c'est comme ça.

D'autre part, arrêtez de dire que Alain Duhamel s'est exprimé dans le cadre d'un meeting "privé" alors même qu'il devait s'exprimer durant un meeting PUBLIC de Sciences Po sur son analyse des présidentielles en tant que JOURNALISTE expert (soi disant) et non pas donner son opinion de vote, qui n'avait absolument pas lieu dêtre. Ceci n'a RIEN à voir avec la liberté d'expression mais avec l'attitute responsable et objective attendue de tout journaliste qui se respecte (ce qui ne semble pas/plus être le cas de M. Duhamel).

Pour conclure, le SNJ a eu parfaitement raison de réagir de la sorte face au coup de gueule "minable" et injustifié de Sieur Duhamel, qui fait tout pout s'enfoncer dans son trou. Le pauvre...

Portrait de Charles Péguy
16/février/2007 - 13h52

Duhamel indépendant...sans blague !
La plus grande imposture c'est que Mr Duhamel se soit vu décerné par ses confrères le brevet de journaliste "indépendant des pressions" d'où qu'elles viennent ou encore de "journaliste dérangeant" : il est vrai qu'il est aussi "dérangeant" qu'Ardisson, Fogiel ou Gaccio c'est à dire pas du tout.
Il a toujours ramé dans le sens du courant : qulqu'un a t-il le souvenir d'une seule idée originale de Duhamel ?
Copain comme cochon avec les politiques, ceux-ci valent mieux que lui car, de temps en temps (trop rarement), ils prennent des risques...lui se contente de s'abriter derrière des chroniques creuses et conformistes.

Portrait de Pierre S
16/février/2007 - 13h23

Ras le bol !
Ras le bol du "moi je voterai pour lui" !!
Chacun à sa libre opinion, son libre arbitre, sa liberté de penser, et personne n'a besoin de se faire mener en bateau par tel ou tel célébrité (journaliste, chanteur, animateur ou autre) !!!!
Merci France 2 !

Portrait de Frederic75003
16/février/2007 - 13h15

Mémoire courte ?
C'est marrant que personne ne semble se souvenir que Duhamel avait déjà été suspendu pour la présidentielle de 2002 après la publication de son livre avec Jospin... à l'époque ça avait du faire moins de bruit ? Quoiqu'il en soit, Ruquier devrait en profiter pour l'intégrer à son équipe : ça ferait du bien à tout le monde ! ;-)

Portrait de lisda29
16/février/2007 - 13h04

Sans cervelle
A ce tarif, il faudrait lobotomiser tous les journalistes politiques en période électorale, ceux de la presse écrite également.

Portrait de pierres
16/février/2007 - 12h47

france 2 pire que tf1
ils ont des tireurs d'élites à France 2 ?
Depuis deux semaines , ils flinguent à tout va ,
Arlette Chabot va devoir courir vite ......
Son poste est tres tres tactile !!!!!!

Portrait de Harmony
16/février/2007 - 12h43

Soyons sérieux
Duhamel est un excellent journaliste et je regrette son départ, et je ne demande pas non plus le départ de Christine Ockrent simplement parce qu'elle mène très bien son émission France Europe Express. Chacun a le ,droit d'avoir des opinions. Je ne pense pas que le citoyen français est un beubeu qui se laisse influencer par n'importe qui. Il ne faut pas sousestimer les Français

Portrait de CARLO
16/février/2007 - 12h37

SANS
Tous les journalistes sont dépendant soit du pouvoir politique(fr 2) ou économique(tf1) ou des 2.

Portrait de ameweb
16/février/2007 - 12h35

L'imartialité de la SDJ France2...
..... n'est plus à démontrer...

Heureusement qu'ils ne sont pas aussi militants dans leur reportages iet leur travail que dans leur manière de choisir les présentateurs de la chaine sinon je ne regrderai plus les journeaux del a 2!

Les plus vus