30/11/2015 09:51

Incidents à Paris hier: François Hollande dénonce l'action "scandaleuse" d'"éléments perturbateurs"

Le président français François Hollande a fustigé l'action "scandaleuse" d'"éléments perturbateurs" qui ont provoqué des incidents dimanche place de la République à Paris.

"Nous savions qu'il y avait des éléments perturbateurs qui n'ont rien à voir d'ailleurs avec les défenseurs de l'environnement ou ceux qui veulent que la conférence (COP21) réussisse, et qui sont là uniquement pour créer des incidents", a déclaré le chef de l'Etat français à Bruxelles, en marge d'un sommet de l'Union européenne avec la Turquie.

"Ces individus n'ont pas leur place et tout sera fait pour les écarter", a averti M. Hollande, faisant valoir que "c'est pourquoi ces manifestations ne sont pas autorisées" et "qu'il y avait eu des assignations à résidence".

"C'est doublement regrettable, j'allais dire même scandaleux, place de la République, là où il y a toutes ces fleurs qui sont déposées, ces bougies en mémoire de ceux qui sont tombés sous les balles des terroristes" le 13 novembre, a-t-il poursuivi.

Mais aussi, selon le président français, "par rapport à l'enjeu de la conférence sur le climat qui doit permettre au monde de décider de l'avenir de la planète".

Les forces de l'ordre ont procédé dimanche à 100 interpellations parmi des "petits groupes violents" leur ayant jeté des "projectiles", dont certains pris sur le mémorial des victimes des attentats du 13 novembre place de la République.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions